Les rues désertes et froides en cette nuit d'été, donnaient un peu de fraîcheur aux habitants de Shiganshina, petit quartier de la ville de Maria. Ce n'est, certes, pas l'endroit le plus sûr ni le mieux fréquenté dans la périphérie, mais pourtant, c'est là que vit, Eren, un adolescent de dix sept ans, connu dans le coin.
Grand et mince bien qu'une musculature naissante forme son corps, la peau halé, les cheveux bruns et courts avec une frange dont quelques mèches retombent sur son front, sans oublier ses yeux d'un bleu/vert qui en a séduit plus d'une.
Ses pieds, chaussés de ranger noirs et usés, se mettent l'un devant l'autre pour former une marche, ses mains sont enfuies dans les poches de son pantalon en cuir noir qui lui colle à la peau et épouse parfaitement ses formes et sur ses épaules, une veste en cuir s'arrêtant pile au niveau de sa taille est ouverte sur son haut blanc basique.
Dans la rue seul, il marche. Simplement. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il sait parfaitement où il va. Sa démarche le prouve. Sur, déterminée, quoi que rapide. Une brise vint caresser sa nuque, et un frisson le parcourut. Ne s'arrêtant pas pour autant, il arriva bien vite dans les banlieues chics du quartier, là où les gens comme lui ne vont pas, de peur de se faire humilier par toutes cette richesse qui les font se sentir pauvre, très pauvre. Mais pas lui. A vrai dire, ce n'est pas la première fois qu'il vient ici, à des heures tardives. Cela peut paraître étrange, mais c'est pourtant la vérité. Voilà maintenant près d'un mois qu'Eren vient ici. Pour y faire quoi ? Seul lui le sait.
Dépassant trois belles maisons, il fini par s'arrêter devant l'une d'elle. Grande de trois étages, blanches. Le jardin de devanture est très bien entretenu, créant une allée de roses blanches, rouges et roses.
Reprenant sa marche, il s'avança vers la porte d'entrée, prenant au passage une rose rouge tombé au sol, et une fois devant la porte en bois cirée, il sortit son poing de sa poche de pantalon, pour le laisser s'abattre, faisant savoir au propriétaire sa présence sur le perron.
De l'autre côté de la porte, un long couloir mène à la cuisine tout au bout. Dans l'entrée, directement à droite, un escalier mène aux chambres et salles de bains de chaque étage, où un monte escalier est disposé. Un peu plus loin, dans le couloir, vers son milieu, une ouverture mène au salon/salle à manger immense, par lequel on peut également y accéder par la cuisine, tout deux séparés par une imposante cheminée.
La main tenant la rose derrière son dos, il attendit avant que le bruit de la serrure ne se face entendre, et que la porte ne s'ouvre sur une vieille femme, plus petite que lui, bien plus petite, la peau ridée, de petits yeux gris et une chevelure grise bouclant, à faire fuir un lisseur, des tremblement indiquant une maladie de Parkinson, qui lui sourit en le voyant.
-Oh~ Eren~, comme ça me fais plaisir de te voir, cela fait si longtemps s'exclame-t-elle d'une voix usée.
Eren sourit alors en se baissant légèrement pour déposer un baisé sur la joue de la femme qui ria, gênée.
-Nous nous sommes vu hier Mme Arnaud, vous n'avez pas écris sur votre agenda lui répondit-il d'une voix douce.
-Oh, je suis confuse, je vais le faire de ce pas ! Repris la dame en commençant à partir avant d'être arrêté par Eren qui plaça sa main devant elle, découvrant la rose, et lui souriant.
-Laissez, je vais le faire, allez donc vous asseoir.
Mme Arnaud sourit en remerciant Eren pour la rose, et elle partit la mettre dans un soli-flore tandis qu'Eren enleva sa veste pour la poser sur le porte manteau, et après avoir refermé la porte d'entrée, rejoignit la femme au salon qui regardait la rose d'un aire mélancolique.
-Avez-vous mangé ? Demanda-t-il en prenant un petit carnet, accompagné d'un stylo où des dates accompagné d'heure étaient, ainsi que de textes, un mémo.
Il écrivit la date de la veille, l'heure, et en sujet, il écrivit à côté, d'une écriture droite et nette : « Eren est venu me rendre visite, et m'a fais le ménage ainsi que la cuisine ». Reposant le carnet sur une petite table avec le stylo, où un vase était également disposé avec un bouquet d'hortensia et il se tourna vers la mamie qui lui répondit d'un air désolé.
-Non, je suis désolé, mais je voulais me faire un poulet au curry, hors j'ai oublié la recette, et quoi que je face, ça ne me reviens pas...
-Ne vous en faites pas, ce n'est pas de votre faute, je vais vous l'écrire dans votre carnet, allez vous asseoir dans votre fauteuil, je vais vous le préparer ce curry tant désiré.
-Oh~, tu es un ange, pourrais-tu en accompagnement me faire des coquillettes je te pris ?
-Bien sur Mme. Arnaud, reposez-vous.
Eren l'aida à s'asseoir avant de partir en cuisine. Là-bas il enfila un tablier blanc à carreaux rouge et se mit au travail. Ouvrant un placard, il sortit les pattes, dans un autres, une casserole et une poêle. Dans un tiroir, deux cuillères en bois, et dans un autre, les épices. Allant au réfrigérateur, il sortit la viande, et la posa sur une planche en bois . Là, il remplit la casserole d'eau avant de la mettre à bouillir sur les plaques. Sur une autres non chaude, il posa la poêle et repartit auprès du filet de poulet. Prenant un couteau, il commença à le découper en tranche, avant de le mettre dans la poêle, et d'allumer la plaque. Lavant le couteau ainsi que la planche, il laissa égoutter le tout avant d'aller voir l'eau qui bouillait et d'y plonger les coquillettes pour ensuite ranger le paquet et commencer à remuer avec l'une des cuillères. Laissant reposer en recouvrant d'un couvercle en ferraille, il vérifia la viande, la remuant, avant d'y ajouter le curry. Jonglant entre les deux, il fini par égoutter les pâtes, par rajouter le beurre dans la casserole, passant les pâtes sous l'eau pour enlever le surplus d'amidon, avant de les mélanger au beurre, remuant pour le faire fondre. Éteignant les plaque, il mit la viande sur une plaque non allumé, comme la casserole avant de prendre une assiette, un couteau à bout rond et une fourchette, un verre, une bouteille d'eau pétillante, et de poser le tout sur la table de la salle à manger. Revenant en cuisine, il prit des dessous de plats qu'il apporta sur la table, avant d'y poser la poêle et la casserole.
-Et voilà, c'est prêt ! S'exclama-t-il en se tournant vers la dame qui sourit en humant l'air.
-Que ça sent bon, merci Eren .
Celui-ci sourit avant d'amener la femme à la table, et de la servir.
-Faites attention, c'est chaud.
La laissant manger, il enleva le tablier, et s'occupa de faire le ménage de fond en comble du rez-de-chaussée au dernier étage. Il s'occupa également du linge de Mme. Arnaud, et redescendit deux bonne heures plus tard, bien qu'il soit descendut très régulièrement pour voir qi tout ce passait bien en bas et vit qu'elle avait fini.
-Vous êtes-vous régalé ?
-C'était excellent Eren, tu devrais être cuisinier au lieu de t'occuper d'une pauvre femme tel que moi.
-Que dites-vous là ! Si je suis ici, c'est pour vous aider et parce que cela me fait plaisir de vous venir en aide !
La femme sourit, et Eren l'accompagna à son fauteuil.
Il débarrassa ensuite la table, et nettoya la table avant de retrousser ses manches et de commencer à faire la vaisselle.
Debout devant son évier, Eren s'activait à nettoyer la vaisselle, tout en vérifiant que tout allait bien dans la pièce voisine.
-Ça va Mme Arnaud ? Demanda-t-il en se reculant un peu, faisant attention de ne pas mettre d'eau partout, afin d'avoir une vue sur le fauteuil où la vieille dame était assise et regardait la télévision.
-Oui, oui.
Il reprit donc son activité, avant de se figer en entendant quelqu'un frapper à la porte.
Éteignant l'eau, il s'essuya les mains grâce à un chiffon, et allât ouvrir, jetant une nouvelle fois un regard vers le salon. Devant la porte, il entre ouvrit la porte, et vit un homme se tenir devant lui, visiblement surpris de voir un jeune garçon ici.
Eren aussi l'était, mais il le montrait moins, après tout, il était là uniquement pour aider la femme, il était pas forcément obligé de connaître tout de sa vie.
-Oui ?
-T'es qui ?
Eren afficha une moue blasé. Visiblement, la politesse n'était pas le fort du petit homme devant lui.
-Eren ? Qui est-ce ? Le facteur ?
Fermant les yeux, il se tourna vers l'intérieur, et laissa sa voix porter à travers le couloir jusqu'aux oreilles de la vieille femme.
-Non Mme Arnaud, il est un peu tard pour que ce soit le facteur.
-Et j'ai de toute façon pas la tête du postier coupa le nouvelle arrivant en entrant sans attendre, sous le regard surpris d'Eren qui referma la porte, avant d'aller rattraper l'inconnu.
-Et attendez !
L'homme arriva près de la femme, et une fois prêt d'elle, celle-ci sembla inquiète.
-Eren ! Qui est donc cet homme ?!
L'inconnu s'accroupit près de la femme, un air impassible collé au visage, et sans laisser le temps à Eren de dire quoi que ce soit, il répondit d'une manière qui ce voulait neutre mais qui cachait une certaine douceur qui surpris l'adolescent.
-Mamie, c'est moi, ton petit fils.
-Mon petit fils ? Mais je n'ai pas de petit fils !
L'homme ferma les yeux, avant de plonger son regard d'acier dans la prairie et l'océan d'Eren qui n'était guère à l'aise, il était même quelque peu intimidé par l'homme.
-Tu sais où son les albums photo gamin ?
Gamin ? Eren tiqua à l'entente de se mot, mais ne dit rien, allant chercher les albums photo qu'il rapporta à l'étranger qui les prit, semblant chercher le bon, avant de le trouver et de l'ouvrir, posant les autres par terre, à la page où des photo d'un petit garçon lui ressemblant beaucoup était collé.
Mettant le livre sur les genoux de la dame, celle-ci fronça les sourcils et plissa les yeux en les regardant. Eren s'avança alors, prenant les lunettes de la dame autour de son cou pour les lui mettre sur le nez. Aussitôt celle-ci ouvrit les yeux en grand, comme si elle venait d'avoir une révélation. Se tournant vers son petit-fils, elle sourit.
-Rivaille !
L'homme hocha la tête en se redressant. Il aurait pus sourire d'avoir réussis à ce que sa grand mère est retrouvée la mémoire rien qu'en regardant des photos, mais non. Son visage n'affichait que de l'indifférence pur, voir même de l'ennui à la vue de ses yeux à demi clos. Se passant la main dans ses cheveux noirs, il regarda Eren et fronça un peu plus les sourcils.
-Alors, tu m'as toujours pas dit qui tu étais.
Eren semblait sortir de sa torpeur, et regarda l'homme en haussant les épaules.
-Un étudiant qui vient s'occuper de votre grand mère.
-Un étudiant ? Et t'es payés combien ?
Aussitôt, Eren fronça les sourcils à son tour. Il n'aimait pas entendre cette phrase. Pas du tout même. Surtout que prononcé par la voix grave de ce dénommé Rivaille, cela sonnait comme un reproche.
-Je suis pas payé et je ne veux pas l'être, si je m'occupe de Mme Arnaud, c'est pour le plaisir et parce qu'elle en a besoins.
Un silence mortuaire s'en suivit, où Eren et Rivaille semblaient se défier du regard, bien qu'Eren en profitait pour le relooker de manière discrète... ou pas.
L'homme à la peau pâle devant lui, portait un haut noir, une veste en cuir, un pantalon bouffant par endroit noir, et des basket montantes de même coloris. Visiblement, il n'aimait pas la couleur.
Soupirant, Eren jeta le morceau de tissu qu'il avait dans les mains sur son épaule, coupant court à l'échange et demanda au petit fils de Mme Arnaud combien de temps il restait, ce à quoi le concerné répondit qu'il ne savait pas trop.
-Je vois, je vais finir la vaisselle, merci de ne pas faire de connerie.
-Pour qui tu me prends gamin gronda son interlocuteur.
-On est jamais trop prudent.
Sans plus de cérémonie, Eren retourna en cuisine, et reprit sa vaisselle écoutant d'une oreille distraite la conversation de l'autre côté.
-Alors mon petit, comment tu vas ? Fit la voix de la vieille dame.
Le jeune homme ne put s'empêcher de sourire à l'entente du « petit », se disant que cela lui allait comme un gant.
-Bien.
-Dit moi, ça te fait qu'elle âge maintenant ? 18 ?
-32 mamie, j'ai 32 ans.
Eren manquât de briser une assiette. Cette homme avait 32 ans ?! Il paraissait en faire beaucoup moins. Se reprenant, il secoua sa tête, se plongeant dans ses pensées.
Finissant enfin sa vaisselle, il soupira en restant un moment dans la cuisine, avant de regarder l'heure à la pendule de la cuisine qui affichait 23h. Il était l'heure de la mettre au lit.
Allant dans le salon, il vit l'homme relever le regard vers lui, sans pour autant lui dire quoi que ce soit.
-C'est l'heure pour elle d'aller dormir intervint-il
-Je vais t'aider lui annonça Rivaille sur un ton dur et froid.
-Trop aimable répondit-il sur le même ton.
Rangeant les albums, pour Eren, Rivaille, lui, amena sa grand mère sur le monte escalier. Une fois en haut, le jeune homme arriva avec un verre d'eau et un cachet, mais fut arrêté par Rivaille qui mit sa main sur sa poitrine en regardant d'un œil mauvais le médicament .
-C'est quoi ça ?
-Un médoc que son médecin lui a prescrit pour qu'elle dorme. Je ne peux pas toujours être là, et sont infirmière de jour non plus.
Se dégageant, il fit avaler à la dame le somnifère, et la coucha.
-Bonne nuit Mme Arnaud intervint une dernière fois Eren avant d'éteindre les lumières et de descendre, suivit de près par le petit fils .
Une fois en bas, il partit mettre le verre au sale, avant de revenir dans l'entrée, où l'homme était toujours.
Prenant son blouson, il se tourna vers lui, et le fixa un moment.
-Quand tu auras fini de me fixer gamin.
-Je te laisse t'occuper du reste le vieux, vaux mieux pour toi qu'il ne lui arrive rien lâcha-t-il d'un ton dur qui fit ricaner une fraction de seconde Rivaille.
-Fais gaffe Eren commença-t-il en appuyant sur son prénom, je suis pas ton pote.
-Heureusement pour moi, ça me ferais chier autrement termina le plus jeune en ouvrant la porte d'entrée, et en sortant sans un mot et encore moins un regard.
