Le Choix

- Black, Sirius, appela le professeur McGonagall de sa voix la plus forte.

Un silence de cathédrale se fit tandis que le jeune Black se levait de sa chaise, traversait la salle d'un pas altier, le dos droit. Ainsi qu'il l'avait prévu il n'entendit pas un bruit. Il ne fut pas plus surpris de pouvoir deviner sur le visage même de gens l'intérêt évident des personnes pour sa répartition, que ce soit aussi bien sa famille, les élèves ou bien même les professeurs.

Personnes ne se cachaient « sa famille », ou plus précisément ses cousines Bellatrix Black, et Narcissa Black étaient allées à Serpentard comme le voulait la tradition familiale. Il capta au passage un regard de Bellatrix qui lui faisait déjà comprendre qu'il était le bienvenu à Serpentard.

Il eut ensuite envie de regarder les professeurs, voir si il le juger. Il en vit plusieurs soucieux, d'autres sans aucun doute possible l'imaginant déjà à Serpentard. Mais le plus étrange et inconcevable se fut le regard de Dumbledore. Oui, Dumbledore fixait le jeune Black de ses yeux bleus depuis déjà plusieurs dizaines de seconde mais pourquoi ? Sirius jurerait voir une lueur d'amusement dans ses yeux comme s'il avait déjà deviné quelque chose avant les autres. Quelque chose qui en surprendrait plus d'un.

Sirius décida d'avancer en direction du tabouret où se tenait un vieux bout de tissu. Le professeur McGonagall lui demanda de mettre le morceau de tissu sur sa tête. Une bouche apparut sur le vieux morceau et commença à parler avec le jeune héritier :

- Tiens donc un nouveau Black. Quel bonne surprise. Évidemment mon travail consiste à te répartir, alors voyons ce que nous avons, des qualités morales exceptionnelles mais un goût pour le travail tout simplement inexistant malgré une intelligence certaine. Cependant je pense que nous pouvons d'ors et déjà retiré Serdaigle. Poussouffle peut être, je vois en toi une loyauté sans faille que rien ni personne ne pourra corrompre mais ton goût pour la liberté ne coïncide pas vraiment avec la maison d'Helga Poussouffle. Une de moins. Plus que deux, et comme Serpentard comme Gryffondor peuvent te convenir, j'ai envi de te demander ton avis.

- Je souhaiterai aller à Gryffondor pour bien embêter mes parents, ma famille, répondit Sirius. Leurs idéaux toujours plus ridicule. La pureté du sang non mais sériusement où sont ils aller chercher cela.

- N'oublie pas Serpentard t'aiderait à devenir encore plus fort.

- Non, jamais ! Je préférerais encore partir plus tôt que d'aller à Serpentard, répondit Sirius.

- Dans ce cas là ce sera Gryffondor. Gryffondor, hurla le choixpeau !

Nouveau coup de silence. Un silence assourdissant cette fois ci. Tous le monde s'était préparer à entendre Serpentard, après tout c'était un Black comme cela aurait il pu être différent. Mais le choixpeau avait crié Gryffondor. La maison du courage, que c'était agréable à ses oreilles.

Alors que Bellatrix Black allait se lever, le professeur Dumbledore se leva :

- Miss Black rasseyez vous s'il vous plait, dit poliment Dumbledore.

- C'est une herreur, cria Bellatrix approuvé par l'ensemble des Serpentard.

- Il n'y aucune erreur le choixpeau a décidé d'envoyer votre cousin à Gryffondor, et il en serra ainsi. Maintenant applaudissons Monsieur Black.

C'était la première fois que Dumbledore prenait la parole dans une répartition. Sirius Black incorrigible farceur ou gamin ne put s'empêcher de tirer la langue à Bellatrix en passant devant elle, et tout les Serpentards. Avant de rejoindre James. Tout en sachant déjà que sa vie venait de changer suite à sa répartition dans la maison des courageux.