Salut à tous, voici ma contribution aux fêtes de fin d'année. C'est une petite fic de seulement 4 chapitre et vous aurez le chapitre 2 d'ici Samedi. J'espère qu'elle vous plaira car pour une fois il n'y a pas de drame, pas de tortures, pas de morts. J'ai pas trop l'habitude d'écrire de la romance alors pardonnez moi si ce n'est pas bien.
Bonne lecture à tous,
Sweety
Chapitre 1
Noël approchait à grand pas et tout le monde était excité. Les agents du CBI pour leur part s'ennuyaient ferme dans leur bureau, rien à faire, pas une enquête depuis plusieurs jours et ils en venaient même à espérer qu'un meurtre soit commis. Mais pas Patrick Jane. Pour lui cette période de l'année était difficile à supporter, il avait toujours aimé Noël, mais plus depuis la mort de sa famille. Alors à chaque fois que la fin d'année approchait et plus particulièrement la fin du mois de Décembre, il devenait irritable, à la limite du supportable.
De son côté Lisbon ne supportait plus la mauvaise humeur de son consultant, il avait toujours était casse-pieds, mais là c'était de pire en pire et elle ne savait pas si elle pourrait continuer ainsi. Il fallait qu'il se calme, qu'il pense à tout ce qu'il faisait vivre aux autres, à ses collègues. Elle savait que ce n'était pas vraiment de sa faute, que la période des fêtes le rendait un peu grognon, mais c'était pire que toutes les années auparavant. Il n'avait jamais été ainsi avant, il avait toujours était un peu grincheux à Noël, mais jamais ainsi et elle se demandait ce qui avait bien put changer cette année.
Jane entra dans son bureau, sans frapper comme toujours et s'installa sur le divan blanc qu'il lui avait acheté il y a quelques mois. Lisbon releva la tête mais ne dit rien, elle ne voulait pas s'énerver contre lui encore une fois, elle ne voulait pas que la journée se finisse dans la mauvaise humeur, comme elle avait commencé. Elle se remit au travail et fit comme s'il n'était pas là, comme si elle était seule dans la pièce mais cela devenait de plus en plus difficile avec le bruit qu'il faisait en tapant du pied sur le sol.
-" Jane stop."
-" Quoi ?"
-" Cessez de taper du pied comme ça, c'est agaçant."
-" Et que voudriez-vous que je fasse ?"
-" Je ne sais pas moi, embêter quelqu'un d'autre pour changer."
-" Mais je ne vous embête pas toujours."
-" Tous les jours et je commence à en avoir marre."
Jane regarda Lisbon, la colère montant en lui. Comment osait-elle lui dire ça ? Comment osait-elle être si … il ne trouvait même pas les mots. Aujourd'hui tout l'agaçait, y compris Lisbon qui pourtant n'avait rien fait. Mais il ne pouvait s'empêcher d'être comme ça, il ne savait même pas pourquoi il agissait ainsi alors qu'il savait que ses collègues et amis n'y étaient pour rien. Et encore une fois, sans raison apparente, il explosa de colère contre la brunette qui resta sans voix.
-" Vous êtes agaçante Lisbon, avec vous il faut toujours que tout soit selon vos désirs. Vous ne prenez jamais la peine de demander aux autres ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent. Vous êtes celle qui prend toutes les décisions et ne recevez d'ordres de personne. C'est moi qui en ai marre Lisbon, marre de vous entendre me dire quoi faire et ce que je ne dois pas faire. Je suis un adulte au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, plus un enfant."
-" Mais vous agissez comme un enfant, vous faites n'importe quoi et je dois passer derrière vous pour réparer vos bêtises. J'en ai marre de tout ça Jane, pour une fois ne pourriez-vous pas faire ce que je vous dis simplement ?"
-" Vous savez quoi Lisbon ? Je regrette d'être venu travailler avec vous, je regrette de vous avoir connue."
Et sur ces mots, il quitta le bureau, laissant la jeune femme debout, les larmes aux yeux par ce qu'il venait de dire. Elle ne savait même plus pourquoi elle était en colère à présent, tout ce qu'elle savait c'était que Jane regrettait sa rencontre avec elle et cela lui fit bien plus mal qu'elle ne pouvait l'imaginer. Devant la pièce, le silence se fit sur le passage du consultant et Lisbon vit Van Pelt se tourner vers elle pour savoir comment elle allait, mais elle contourna son bureau et ferma la porte afin de se cacher. Elle ne voulait que personne voit les larmes que son consultant avait laissées derrière lui, la peine qu'il lui avait fait avec de simples mots. Elle ne savait pas s'il pensait vraiment ce qu'il venait de lui dire, mais cela lui faisait mal quand même.
Lisbon tenta d'oublier ce qui venait de se passer et se remit au travail du mieux qu'elle le put. Mais les mots de Jane revenaient sans cesse et elle ne pouvait pas oublier. Mais pourquoi avait-il fallut qu'elle entre dans son jeu ? Pourquoi ne l'avait-elle pas seulement ignoré comme elle le faisait toujours ? Mais elle ne savait pas pourquoi, aujourd'hui elle avait explosé. Elle décida de laisser les choses retomber et peut-être que Jane se calmerait. Mais elle n'était pas certaine que ça passerait comme ça et elle voulu s'expliquer avec lui le plus tôt possible.
Elle ne voulait pas être méchante avec lui, juste qu'il lui dise ce qui le tracassait, rien de plus. Et s'il ne voulait pas changer d'attitude, alors elle le renverrait chez lui, un point c'est tout. Il n'avait pas à empêcher les autres de passer de bons moments, surtout que, pour une fois, ils avaient eut des jours de repos pour passer les fêtes en famille.
Lisbon sortit de son bureau et entra dans l'open space pour voir Jane mais ne l'y trouva pas. Elle ne s'en inquiéta pas plus que ça, il avait pour habitude de disparaitre parfois mais il revenait toujours. Alors elle retourna dans son bureau pour finir les quelques rapports qu'elle avait encore afin d'avoir l'esprit tranquille lorsqu'elle s'absenterait
pour une semaine. Elle n'avait pas vraiment l'intention de partir mais plutôt de rester chez elle, seule, comme chaque année et cela ne la dérangeait pas.
Elle avait eu un appel de son frère Tommy qui lui proposait de passer les fêtes avec Annie et lui, mais elle avait décliné l'offre, prétextant du travail, comme toujours et Tommy n'avait pas insisté. Il savait que ce n'était pas vrai, mais que pouvait-il y faire ? Elle était comme ça et il ne pourrait pas la changer. Mais elle lui avait promis que l'année prochaine elle viendrait et il s'en était contenté.
A présent seule dans son bureau, Lisbon se laissa tomber sur son divan, fermant les yeux et profitant du calme que lui procurait l'absence de Jane, même s'il lui manquait un peu. Elle se doutait bien que cela ne durerait pas et qu'il reviendrait avec sa mauvaise humeur l'embêter avant la fin de la journée. Et pour une fois, peut-être même la première fois de sa vie, elle espéra qu'il le fasse justement car elle s'inquiétait tout de même pour lui, ne sachant pas ce qu'il faisait, où il était, qui il embêtait.
Alors qu'elle commençait juste à se relaxer, elle entendit du bruit de l'autre côté de la vitre de son bureau et reconnu la voix de Jane. Elle écouta, pour savoir ce qui se passait, savoir si elle avait besoin d'intervenir ou non mais il lui sembla que tout se passait bien. Le mentaliste souhaitait juste une bonne fin de journée à ses collègues et entendit le son de ses pas s'éloigner dans le couloir. Il partait sans même lui dire au revoir et elle s'en sentit un peu triste. Il venait toujours lui dire bonsoir avant de partir, il lui souhaitait toujours une bonne soirée avec l'un de ses charmant sourires. Mais pas cette fois, pas ce soir et elle retint la boule qui lui enserra la gorge. Elle ne devait pas s'en sentir triste, il n'était que son collègue après tout, rien de plus.
Plus tard, ce furent Rigsby et Van Pelt qui vinrent lui souhaiter une bonne soirée avant de partir pour les fêtes. Ils lui souhaitèrent un joyeux Noël et disparurent de sa vue aussi vite qu'ils étaient arrivés. Ces deux là devaient de nouveau être ensemble, elle aurait put le jurer, mais elle ne dirait rien cette fois, ils avaient déjà bien assez souffert de leur première séparation et Lisbon savait à quel point il était difficile de trouver quelqu'un qui accepte leur mode de vie. Elle espérait juste qu'ils ne se montreraient pas trop familiers l'un envers l'autre au bureau et elle fermerait les yeux sur ce qu'elle savait.
Cho arriva quelques minutes plus tard et lui souhaita également un joyeux Noël. Mais avant de partir, il vint s'asseoir sur la chaise devant le grand bureau et fixa sa patronne dans les yeux, ce qui la mit assez mal à l'aise.
-" Quoi ?"
-" Vous vous inquiétez pour Jane n'est-ce pas ?" lui dit-il de son ton habituel.
-" Non, pourquoi je m'inquiéterais pour lui ?" Démentit-elle.
-"Parce que vous le faites toujours et qu'en ce moment il est plus distant que d'habitude."
-" Il fait bien ce qu'il veut, il est grand."
-" Mais il n'est jamais comme ça et c'est-ce qui vous inquiète."
Lisbon garda le silence un moment, repassant dans sa tête les mots de son collègue. Peut-être avait-il raison, peut-être s'inquiétait-elle vraiment pour Jane car il agissait différemment d'habituellement. Mais elle ne pouvait rien y faire et cela lui fendait le cœur. Elle ne savait même pas pourquoi cette année était pire que les autres, pourquoi Jane était si irritable et irritant.
-" Savez-vous au moins pourquoi il est comme ça ?" reprit Cho.
-" Je ne sais pas, cette année n'a rien de spéciale" lui répondit-elle.
-" Réfléchissez bien, depuis combien de temps travaille-t-il ici ?"
Et soudain Lisbon réalisa pourquoi Jane était ainsi avec tout le monde, pourquoi il était encore plus embêtant que d'habitude, pourquoi il semblait être l'ombre de lui-même. Elle s'en voulu d'avoir oublié, de ne pas s'être rappelée que cela faisait dix ans que Jane avait perdu sa famille, que cela faisait dix ans qu'il n'avait plus fêté Noël avec sa femme et sa fille, qu'il n'avait pas eu la joie de voir Charlotte trépigner d'impatience pour ouvrir ses cadeaux. Elle se sentit mal, vraiment très mal et n'osa même pas lever les yeux vers Cho qui ne disait plus rien. Il attendait juste que les choses lui apparaissent d'elle-même, sans précipitation.
Elle ouvrit la bouche pour dire quelque chose, mais les mots ne vinrent pas, elle ne savait pas quoi dire. Cho se leva, toujours en silence et elle se retrouva seule dans son bureau, méditant sur ce qu'elle savait à présent. Elle devait faire quelque chose pour l'aider, elle ne pouvait pas laisser Jane passer un autre Noël seul à se lamenter sur la mort de sa famille et continuer de se reprocher le passé. Elle voulu alors faire quelque chose pour lui, elle voulait lui redonner la possibilité de fêter un Noël qui lui ferait peut-être oublier, l'espace d'un soir, la mort de sa femme et de sa fille. Elle voulait vraiment l'aider, et peut-être qu'elle aussi passerait un bon réveillon cette année.
- oooo -
Jane se trouvait dans sa chambre de motel, seul, allongé sur son lit, fixant le plafond. Il était triste, il n'avait envie de voir personne, il ne voulait même pas faire la fête. La seule chose qu'il voulait était de pouvoir revenir en arrière et changer le passé, empêcher la mort de celles qui comptaient tant pour lui, sa femme et sa fille. Il aurait tout donné pour pouvoir les revoir ne serait-ce qu'une fois, pouvoir les serrer dans ses bras, leur dire à quel point il les aimait. Mais il savait que c'était un rêve fou, que cela n'arriverait jamais, qu'il avait commis l'erreur de sa vie et qu'elles en avaient payé le prix fort, celui de la vie.
Il entendit alors frapper à la porte mais ne se leva pas. Qui que ce soit derrière la porte, cette personne se lasserait et finirait par partir, il n'allait certainement pas répondre. Mais il entendit d'autres coups, encore et encore et commença à s'en agacer. Puis, il entendit une voix qu'il reconnu et sa colère revint de plus belle, mais il ne bougea toujours pas.
-" Jane, ouvrez la porte s'il vous plait" demanda Lisbon de l'autre côté.
Il l'ignora encore, bien trop énervé contre elle, bien qu'il ne se rappelle même plus la raison de leur dispute. Il savait juste qu'il ne voulait voir personne et encore moins elle.
-" Jane, je voudrais juste vous parler un moment, après je vous laisse si vous le voulez."
Toujours le silence. Elle finirait par se lasser, du moins l'espérait-il. Il ferma les yeux, tentant d'oublier la présence de la jeune femme devant la porte de sa chambre. Il ne l'entendit plus taper et il s'imagina qu'elle était partie, mais contre toute il l'entendit pleurer et son cœur se serra l'espace d'un instant. Pourquoi avait-il était si dur avec elle ? Pourquoi s'en était-il pris à elle alors qu'elle ne lui avait rien fait ? Et malgré tout ce qu'il avait put lui dire, elle était quand même là, devant sa chambre à vouloir lui parler.
Il se leva de son lit et avança vers la porte, prêt à s'excuser pour tout ce qu'il avait dit, pour tout ce qu'il avait fait. Lisbon ne méritait pas sa colère, elle était si gentille avec lui, faisait tout pour l'aider alors qu'il ne faisait rien pour le mériter. Il avait été trop dur avec elle et il devait s'excuser maintenant ou il serait trop tard, elle ne lui pardonnerait pas toujours. De plus, Noël arrivait bientôt...Le lendemain...Et il ne voulait pas qu'elle passe un mauvais réveillon à cause de lui et de sa mauvaise humeur.
Il ouvrit la porte mais ne la trouva pas, il avait perdu trop de temps à réfléchir et elle était partie. Il avait encore une fois tout gâché, il avait encore une fois tout foutu en l'air et il était trop tard pour arranger les choses. Il allait retourner dans sa chambre lorsqu'une ombre attira son attention un peu plus loin sur le trottoir et il reconnu Lisbon qui marchait, la tête basse, les épaules secouées de sanglots. Son cœur se serra dans sa poitrine et il se mit à courir vers elle, dans l'espoir qu'il pourrait arranger les choses.
-" Lisbon" cria-t-il.
La jeune femme ne se retourna pas, continuant de marcher droit devant elle comme si elle ne l'avait pas entendu. Il continua de courir quand même, accélérant le pas. Il ne voulait pas la perdre, pas à cause d'une bêtise qu'il avait faite, il ne pouvait pas laisser passer sa chance. La venue de la jeune femme avait peut-être fini par lui ouvrir les yeux, même s'il ne savait pas vraiment encore ce qu'il voulait pour l'avenir. Mais pour le moment il voulait faire la paix avec elle, il ne pouvait pas être fâché avec Lisbon, pas ce soir, pas maintenant.
-" Lisbon" cria-t-il de nouveau.
Et cette fois elle se retourna, le visage envahi par les larmes et n'en cru pas ses yeux. Il était là, il lui courait après et elle sentit son cœur battre la chamade dans sa poitrine. Elle s'arrêta un instant avant de reprendre sa marche, mais vers lui cette fois. Elle le vit souffler de soulagement et elle se mit à courir cette fois, impatiente de le retrouver. Elle arriva rapidement à côté de lui et elle lui sauta dans les bras, trop heureuse qu'il ne soit plus fâché contre elle. Jane l'encercla de ses bras, la serrant aussi fort que possible, enfouissant son visage dans ses cheveux, réprimant ses pleurs.
-" Je suis désolé Lisbon" pleura-t-il. " Je suis si désolé pour tout ce que j'ai pu vous dire, je ne le pensais pas."
-" Je ne vous en veux pas Jane, c'est moi qui suis désolée, je ne me rappelais pas que… que ça…"
Jane se recula un instant, la regardant dans les yeux, cherchant à comprendre de quoi elle voulait parler. Lisbon baissa la tête, honteuse d'elle-même. Et il comprit ce qu'elle voulait dire. Il la serra plus fort encore dans ses bras, pleurant contre elle. Lisbon passa ses mains dans son dos, tentant de le réconforter de son mieux. Elle le sentit peu à peu se calmer et il lui déposa un tendre baiser dans le cou, pris d'une impulsion soudaine, laissant Lisbon sans réaction.
Réalisant ce qu'il venait de faire, le mentaliste s'écarta vivement de la jeune femme et lui tourna le dos, cette fois c'était lui qui avait honte. Mais Lisbon le força à se retourner pour lui faire face.
-" Jane"
-" Je…je n'aurais pas du, je suis désolé."
-" Non Jane, je… je ne m'y attendais pas c'est tout, je ne vous reproche rien."
-" Vraiment ?"
-" Vraiment et… si vous le voulez bien, enfin si vous n'avez rien de prévu je…"
-" J'accepte."
-" Vous ne savez même pas ce…"
-" Ça me ferait plaisir de passer le réveillon avec vous."
Lisbon sourit à pleines dents et se jeta de nouveau dans les bras de Jane, trop heureuse que leur dispute soit de l'histoire ancienne et qu'il accepte de passer Noël avec elle. Jane sourit de sa réaction et ensemble ils retournèrent à la chambre de Jane. Le consultant attrapa la main de la jeune femme dans la sienne et la serra fort, refusant de la laisser partir encore une fois. Il ne savait pas ce qui allait se passer par la suite pour eux, il ne savait pas s'il pourrait avancer dans la vie avec elle, mais il savait que pour la première fois depuis dix ans, il allait passer un merveilleux Noël car il allait le passer avec Teresa Lisbon.
TBC...
