Chapitre 1 : un geste incompréhensible

Aaron Hotchner était un chef, un meneur d'hommes. Il y avait peu de choses qu'il redoutait, si ce n'était perdre le contrôle de la situation. Et il l'avait perdu, sans savoir comment ni même pourquoi… Tout avait pourtant parfaitement fonctionné au début de cette affaire : lui et son équipe avait été appelé à Seattle pour une série de meurtres dans une banlieue tranquille. Un énième sociopathe qui ne supportait pas les gens et ici particulièrement les sportifs. Ils n'avaient pas mis très longtemps à le débusquer mais tout s'était compliqué lorsqu'Aaron s'était retrouvé menacé par le tueur, sans gilet pare-balles. Il savait qu'il n'aurait pas le temps de sortir son arme, que cette situation était à ces risques et périls. Mais il n'était pas seul…

« Lâchez votre arme ! » Cria Emily.

« Plutôt crever. » Lui rétorqua le tueur.

« Mr Harper, vous n'avez aucune chance. Essayons d'éviter qu'il y ait d'autres victimes. » Dit Hotch, essayant de calmer la situation.

Il savait aussi que pendant qu'il parlait, Emily pouvait s'approcher. En même temps, il était inquiet : la jeune femme n'avait aucune protection, elle non plus. Puis d'un seul coup, tout se passa très vite. Emily vit l'homme lever son arme et surtout les traits de son visage se durcir. Il allait tuer Hotch et elle devait réagir vite. Elle rangea son arme dans son holster et s'élança à toute vitesse vers Aaron. Tout plutôt qu'il lui arrive quelque chose. Hotch ne la vit pas arriver, ses yeux fixés sur le tueur, et ne put rien faire lorsqu'il se sentit repousser violement sur le côté. Au même instant, le coup de feu claqua dans l'air. Au ralenti, Aaron vit Emily basculer en arrière, sans un cri, sans une plainte… juste tomber, comme ça. Il ne réagit que lorsqu'elle toucha le sol.

« Emily ! »

Il s'agenouilla près d'elle, mortifié par ce qui venait de se passer. Il ne comprenait pas… c'était impossible, impensable… Une tâche rouge commença à apparaître sous la poitrine de la jeune femme. Sans réfléchir, il fit pression sur la plaie.

« Pourquoi ? »

« Pas… te perdre… plutôt mourir…» Haleta-t-elle.

Elle exhala un soupir de mort, faisant frissonner Aaron. Il entendit à peine le reste de son équipe arrivé, juste vaguement que quelqu'un était en train d'appeler pour avoir une ambulance. Et le tueur… sans importance.

« Tu vas guérir, ça va aller. » Dit-il d'une voix tremblante.

Emily sourit et leva péniblement sa main pour la poser sur la joue de son patron. Puis elle ferma les yeux, juste quand des larmes commencèrent à s'en écouler. Aaron sentit le sang quitter son visage alors que la main de la jeune femme retombait au sol.

« Prentiss ? »

La jeune femme ne répondit pas. Elle était inconsciente.

« EMILY ! »

Son cri résonna dans la rue, alertant les autres membres de l'équipe : Hotch ne criait pas, il ne criait jamais. Il était toujours calme, maître de lui… C'est à ce moment que les sirènes de l'ambulance se firent entendre, approchant du lieu du drame. Ce n'est que quelques minutes que les ambulanciers furent auprès d'Emily. Morgan et Rossi s'approchèrent de Hotch.

« Aller Hotch, elle va s'en sortir. C'est une battante. »

Mais Aaron ne l'entendit même pas mais se releva. Un des ambulanciers s'approcha d'eux.

« On va emmener cette jeune femme à Mercy West. Elle est mal en point mais… »

« Je viens avec vous. »

La voix de Hotch était sèche, presque tranchante mais il semblait avait repris ses esprits.

« Occupes-toi d'Emily. On gère la fin de l'enquête et on te rejoint à l'hôpital. » Dit Rossi.

Hotch acquiesça et monta dans l'ambulance. Son apparence était redevenue froide, rigide mais à l'intérieur, son esprit bouillonnait. Il ne comprenait pas ce qui était venait de se passer, c'était totalement improbable, inexplicable… Rien ne pouvait justifier ce geste. Le véhicule roulait à toute vitesse et ils furent en un rien de temps à l'hôpital. Hotch descendit avec les ambulanciers et les suivit à travers les couloirs des urgences. Il entendit les mots des médecins, le jargon neutre…

« Blessure par balle dans la poitrine, battements irréguliers, pouls filant. »

Mais Hotch fut arrêté à l'entrée du bloc, bloqué dans le début d'une longue attente. Il était là, au milieu du couloir, désorienté, ne sachant pas quoi faire. Il ne pouvait pas être utile, il ne contrôlait pas ce qui se passait maintenant. Il devait… attendre…attendre et espérer. Il s'assit sur des fauteuils du couloir et attendit, imperméable aux allées et venues. Quoi d'autre pour espérer se protéger. Au bout d'une heure, c'est Pénélope qui arriva. Il reconnut sans peine son pas vif. La jeune femme s'approcha de lui mais ne dit rien, respectant le silence de ce moment. Elle savait que c'était difficile. Puis ce fut au tour des autres membres de l'équipe d'arriver, un moment plus tard. Pénélope alla se coller contre Morgan qui la serra dans ses bras.

« Comment va-t-elle ? » Demanda JJ.

« Je ne sais pas. » Répondit Hotch.