Spoilers pour l'épisode 03x09 "Stealing Fire". Je répète, spoilers pour l'épisode 03x09 "Stealing Fire".
Ce ne sont plus des enfants.
Ça frappe Marcus quand il voit Lincoln redonner la force aux autres prisonniers. Il ne sait pas quel âge a le natif, mais son maintien, sa prestance, son influence, sont ceux d'un homme qui a déjà vécu.
.
Ce ne sont plus des enfants.
Marcus le comprend quand Bellamy soutient la demande de Lincoln, ce qui leur vaut la parole de Pike sur le sort des natifs innocents. Il n'a jamais été un enfant. Plongé dans l'absurde de la cruauté, il a émergé avec une conscience au fil aiguisé mais encore entière. Avec toutes les armes nécessaires au choix de son propre chemin.
.
Ce ne sont plus des enfants.
Marcus se force à le croire lorsqu'il croise le regard d'Harper sur le chemin pour son exécution. Quoi qu'elle prépare, c'est une décision qui lui appartient. Une décision qui vient d'une détermination forgée dans une adversité digne d'une vie entière. Une décision prise en connaissance de cause, conséquences réfléchies et acceptées.
.
Ce ne sont plus des enfants.
Marcus en a la preuve quand Octavia arrive de nulle part, avec un plan et suffisamment de co-conspirateurs derrière elle pour assurer son bon déroulement. Il se surprend à avoir une totale confiance en ses capacités et même à avoir l'espoir de survivre. Aussi étrange que cela peut sembler, c'est une guerrière qui a vu plus de batailles que lui. Et il n'a pas d'autre choix que se reposer sur le feu qui brûle fort en elle.
Les deux armes volées aux gardes ne sont pas pour lui. Personne n'a seulement envisagé de lui en donner une. Ce sont Miller et Bryan qui les défendront, c'est Harper qui fournit les informations et c'est Octavia qui mène. Marcus ne peut que regarder ces soldats, qui n'ont jamais rien demandé à personne, dont il a participé à détruire l'enfance, risquer encore leur vie pour sauver la sienne. Il échange un regard impuissant avec Sinclair. Quelque part, il se jure qu'il leur revaudra ça. Leur jeunesse gâchée et leurs actes de bravoure. Tout. Il ne sait pas comment, mais ils ne méritent pas moins.
.
Ce ne sont plus des enfants.
Marcus a besoin de se le répéter pour ne pas intervenir. Pour ne pas fourrer ces deux-là dans le passage, pour ne pas les tirer à l'abri des manipulations de Pike. Ce sont des adultes. Ils sont maîtres de leur vie et des conséquences de leurs décisions. Quelques minutes plus tôt, il était lui-même serein à l'idée de mourir ; vraiment, en quoi est-ce différent ?
Ils agissent comme des adultes, ils s'aiment comme des adultes, ils prennent des décisions qui ne devraient jamais tomber sur les épaules d'un adulte. Quand Lincoln lui confie Octavia, il s'en veut du soulagement qui le prend. Mais il peut enfin faire quelque chose pour elle, il peut enfin la protéger comme ça aurait dû être le cas depuis le début.
Il ne perd pas une image des adieux de Lincoln à l'Octavia inconsciente dans ses bras, et quand leurs doigts se séparent finalement, son cœur se brise. Parce que, par l'espace, il s'est juré de leur repayer leur peine et il ne peut rien faire. A peine transporter la jeune fille en lieu sûr pendant que Lincoln se sacrifie pour les siens.
.
Ce ne sont plus des enfants.
Marcus le conclut gravement alors que la première chose que fait Octavia en reprenant connaissance est de ramper dans la direction de son amant. Ils assistant à l'exécution depuis la distance, et il le voit rester droit, il l'entend pleurer, et, vraiment, si c'est injuste, qui peuvent-ils blâmer ?
Ce ne sont plus des enfants, mais, cosmos, ce qu'il voudrait qu'elle soit son enfant, pour pouvoir la serrer contre lui et lui donner quelques inconséquentes mesures de réconfort.
