Histoires de LunaL (27)
Extrait de Vie et habitat des animaux fantastiques II
Ma très chère Luna Lovegood et son mari Rolf ont convaincu leur éditeur – les Éditions Obscurus – d'accepter que je publie ici un extrait de leur futur best-seller Vie et habitat des animaux fantastiques II, la suite du chef-d'œuvre écrit par le grand-père de Rolf. Tu excuseras mon petit côté m'as-tu-vu, puisque j'ai choisi un extrait dans lequel les auteurs parlent de moi et d'une potion que j'ai mise au point [pour savoir comment préparer cette potion et en connaître les vertus en détail, voir Histoires de LunaL (7)]. Voici donc cet extrait :
PATAZOUF
Classification MdlM : XXXX
Le patazouf a la taille d'un écureuil. Il possède une queue touffue, dont il se sert pour balayer le pas de sa porte, car cet animal ne tolère pas que des feuilles mortes ou autres débris encombrent l'ouverture de sa tanière – habituellement, le creux d'un arbre. Le patazouf vit exclusivement sur l'île de Zanzibar dans l'océan Indien. Ces deux dernières caractéristiques font que son nom complet est « patazouf à queue touffue de Zanzibar ».
Malgré sa petite taille, le patazouf a la réputation de ne rien craindre, même les bêtes beaucoup plus grosses que lui. Nous avons nous-mêmes pu observer un patazouf affronter un gigantesque python et le mettre en fuite.
Cet animal redoutable, qui ne se laisse pas approcher, a pourtant un point faible : il adore les dragées surprises de Bertie Crochue. Cependant, l'un des ingrédients des dragées lui est funeste car, dès qu'il commence à ronger la friandise, il tombe dans un coma profond et s'éteint en douceur quelques minutes plus tard.
Le patazouf n'est pas comestible, mais son cœur est utilisé dans la préparation de plusieurs potions de courage, dont une potion mise au point par le professeur LunaL de Poudlard – le Somnipotens, qui permet de venir en aide aux personnes souffrant de cauchemars récurrents.
Du point de vue écologique, l'exploitation du patazouf à des fins médicinales n'a aucun effet sur sa population puisqu'il est extrêmement prolifique.
