Le monde d'Eos était connu avec ses trois continents : le royaume du Lucis, Accordo et l'empire du Niflheim. Il en existait cependant un quatrième, bien plus petit et insignifiant que les autres. Les terres du Xerxès, communément appelées « Les Xerxès », se situaient à la frontière sud de l'empire et étaient en conflit constant avec ce-dernier.

Dans sa tentative d'envahissement d'Eos, Niflheim avait trouvé dans les Xerxès un opposant coriace aux habitants irréductibles. Chacun alternait victoire et défaite, récupérant un bout de territoire précédemment envahi. L'armée des Xerxès n'était ni aussi imposante et ni aussi bien équipée que celle des Nifs, mais elle était très bien organisée, et efficace. De nombreux jeunes du pays s'y engagés très tôt, et il n'était pas rare de voir des commandants de moins de 30 ans, ou des soldats encore à l'école.

C'est dans ce contexte là que Noctis avait grandi, au sein de la famille Durus. Très vite, il avait suivi l'exemple de son père adoptif, et s'était enrôlé dans l'armée. A 17 ans, il avait été nommé Sergent, et possédait également une formation médicale. C'était quelque chose de courant dans cette armée d'occuper plusieurs postes. Il s'était même lié d'amitié avec un jeune homme de son âge, réfugié de Niflheim et qui avait aussi choisi de rejoindre l'armée. Grâce à son habileté aux armes à feu, Prompto avait rejoint l'artillerie, et retrouvait aussi son ami lors des formations dans l'aile médicale.

Tous deux avaient finalement quitté les Xerxès un peu après leurs 18 ans, lorsque Noctis avait été retrouvé et ramené à Insomnia par les Glaives du roi de Lucis. Un an plus tard, les deux jeunes hommes s'étaient bien adaptés à leurs nouvelles vies. Noctis avait pris sa place de Prince aux côtés de son père, et Prompto avait rejoint la Garde de la Couronne aux côtés d'Ignis et de Gladio. Ils avaient néanmoins gardés pour eux leur passé militaire, sans se douter que l'évolution de la situation des Xerxès les forcerai à tout révéler à leur entourage.