Passé secret

Résumé : JJ, jeune profileuse, mène une vie plutôt simple. Professionnellement très active au sein du FBI, elle ne désespère pas de trouver, un jour, l'amour auprès d'une femme. Cependant, elle n'avait jamais imaginé tomber sous le charme d'une jeune serveuse brune, aussi attirante qu'intrigante.

Disclaimer : Évidemment, rien ne m'appartient. Je ne fais que jouer avec les personnages et l'univers.

Note : Je sais… J'ai toujours « Rentre à la maison, Titania ! » Sachez, pour ceux qui me suivent d'histoires en histoires, que je ne l'abandonne pas, j'ai seulement eu une panne sèche sur le déroulement de l'histoire, ce qui m'a posé quelques problèmes pour poursuivre. Je compte m'y remettre prochainement. Probablement dès que j'aurai fini le chapitre 2 de « Passé secret » et essayer d'alterner entre les deux.

Pour ce qui est de cette fanfic-là… Je suis une grande fane d'Esprits Criminel, et surtout d'Emily. Elle est mon personnage préféré depuis ses débuts et ça faisait un moment que je voulais écrire un petit quelque chose la mettant en scène. Alors, j'ai remanié la série à ma sauce. Je reprends les éléments qui la font, mais je les aie remodelés. Will et Henry n'existent pas. JJ est profileuse dès le début et n'a jamais été uniquement la Liaison avec les médias.

Je mentionnerai que l'équipe à de nombreuses enquêtes, mais je ne travaillerai pas à toutes les écrire. Autre note importante: Ici, Emily n'a JAMAIS été un agent. C'est à prendre en compte. Je vais essayer de rester le plus fidèle possible au caractère du personnage, mais si vous me connaissez en tant qu'auteur, j'aime beaucoup les « remodeler » un peu... Beaucoup ? Le reste, ça sera à vous de le découvrir au fil de l'histoire.

Vous aurez peut-être l'impression que les événements se succèdent rapidement, mais c'est voulu. J'ai écrit cette histoire sans vouloir me prendre trop la tête. Je voulais que ça reste cohérent et seulement me faire plaisir. J'ai un rythme d'écriture plutôt lent, parce que je travaille en parallèle sur un roman personnel auquel je dois beaucoup réfléchir, c'est pourquoi je me vide la tête en écrivant des fanfics ^^

J'ai presque terminé le chapitre 2, mais je voulais vous faire partager ce début en ce 15 août, en espérant qu'il vous plaise. Je suis novice dans le fandom.

Bonne lecture à tous ceux qui tenteront l'aventure.

oOo

Chapitre 1

Jennifer Jareau, jeune profileuse âgée de presque trente ans appartenant au département des sciences et du comportement au FBI, passa d'un pas assuré les doubles portes vitrées du nouveau café, qui venait récemment d'ouvrir à l'angle de la rue dans laquelle siégeait les bureaux. Pour une fois, elle et l'équipe étaient sur une affaire locale, ce qui était autant une chance qu'une malchance. Parce qu'en-dehors de l'avantage de pouvoir rentrer chez eux et profiter de leur lit pour quelques heures de sommeil, plutôt que de ceux, un peu trop dur, des nombreuses chambres d'hôtel dans lesquels ils logent habituellement, le fait de devoir traquer un meurtrier dans leur ville, si proche de leur famille, avait quelque chose d'encore plus dérangeant que lorsque ça se passait ailleurs.

Les portes se refermèrent derrière elle et la chaleur du café parut presque étouffante, après la fraîcheur extérieure. JJ fut aussitôt ramenée à la réalité, restant surprise, face à la petite file d'attente qui se trouvait devant elle et le monde qui occupait déjà l'espace. Ça faisait combien de temps que cet établissement avait ouvert ses portes ? À peine six mois, il lui semblait. Elle avait entendu quelques collègues en parlaient, ventant probablement déjà les mérites et les bienfaits d'avoir un Starbucks à quelques mètres, à peine, de l'endroit où ils travaillaient. De toute évidence, il était bien situé et fonctionnait bien.

JJ fit naviguer son regard autour d'elle, se familiarisant avec le nouvel environnement. Déformation professionnelle, dirait-elle, mais elle ne pouvait pas s'en empêcher. Elle avait besoin d'observer et d'analyser avant de pouvoir se faire une opinion et se sentir à l'aise. De l'autre côté de la pièce elle reconnut plusieurs collègues, notamment Anderson, qui lui adressa un signe de tête quand il la remarqua à son tour. Ce dernier était accompagné de la rousse pulpeuse qui appartenait au service de la balistique, Claudia, si elle ne se trompait pas et JJ esquissa un vague sourire. Tout le personnel masculin du département avait dû lui passer dessus à celle-là. Bon sang, elle était persuadée que même Morgan avait dû profiter de ses faveurs gracieusement offertes, se moqua silencieusement la blonde. Mais JJ avouait qu'il avait bien eu raison, c'était un joli brin de fille, quoiqu'un peu trop facile et volage pour elle.

La file d'attente avança, la tirant de ses pensées oisives. Elle soupira doucement, récitant silencieusement la commande qu'elle devait prendre. Elle énuméra facilement les pâtisseries, survolant les choix de Hotch et Rossi puis bloqua sur celui de Garcia. Qu'est-ce que sa meilleure amie avait demandé ? Un « grand crème » ? Non, se dit JJ en secouant légèrement la tête. Bien sûr que non. Garcia ne demande jamais quelque chose d'aussi facile à retenir. C'était une boisson à base de lait de soja, ça, elle en était certaine par contre. La blonde fronça les sourcils, frustrée. Elle aurait dû prendre une note avec elle, après tout, elle n'était pas Reid.

Elle avança un peu plus dans la file d'attente, sortant son téléphone portable de la poche de son manteau. Elle chercha rapidement les coordonnées de Garcia dans son répertoire, avant de taper un message rapide et lui envoyer. JJ espérait une réponse dans la minute et éviter ainsi de se retrouver devant le comptoir sans savoir quoi demander. Cependant, elle fit un pas de plus, se rendant compte que ça allait bientôt être à son tour. Soupirant, la blonde fixa son attention sur l'écran de son portable, s'impatientant, lorsqu'une voix douce et profonde, qui éveilla étrangement quelque chose au fond d'elle, lui fit brutalement relever le nez.

- Bonjour.

Un large sourire, chaleureux et accueillant, lui faisait face. JJ ouvrit la bouche pour la refermer aussitôt, les mots s'éteignant sur ses lèvres. D'aussi loin qu'elle se souvenait, jamais depuis qu'elle avait découvert sa sexualité elle n'était restée sans voix en rencontrant quelqu'un. Seulement, cette fois, il y avait quelque chose de différent. Elle lâcha du regard les lèvres pleines qui lui faisaient face et étirées en un agréable sourire, pour les remonter, rencontrant presque aussitôt une paire de prunelles d'un noir intense, qui la firent imperceptiblement frémir.

JJ inspira doucement, un étrange sentiment, qu'elle était certaine de n'avoir jamais ressenti auparavant, remplissait son ventre d'une douce chaleur. Elle était incapable de détailler l'ensemble du visage, complètement prisonnière des deux profonds onyx qui la fixaient, mais après une seconde, les yeux noirs en face d'elle se plissèrent légèrement, tandis que la voix, qui avait résonné un instant plus tôt, se faisait de nouveau entendre :

- Bonjour... est-ce que je peux vous servir quelque chose ?

JJ ouvrit la bouche. Elle prit de nouveau une profonde inspiration, mortifiée par son soudain comportement, qui était à l'opposé de celui qu'elle avait normalement. Gênée, elle sentit ses joues brûler d'embarras. Elle se redressa, raclant sa gorge pour retrouver une certaine contenance. Bon sang, ce n'était absolument pas digne du stoïcisme habituel dont elle faisait généralement preuve. Elle n'arrivait pas à croire qu'elle venait de perdre ses moyens face à une femme qu'elle rencontrait à peine... même si cette dernière était belle à s'en pâmer. Confuse, JJ esquissa un petit sourire en coin.

- Je suis désolée... j'étais perdues dans mes pensées, s'excusa-t-elle doucement.

Le large sourire de l'autre femme éclata de nouveau, perçant le ventre de JJ d'une nouvelle flèche. D'accord... Donc... cette femme la faisait surréagir avec seulement un sourire. Elle était mal barrée, pensa-t-elle silencieusement.

- Ce n'est pas grave, répondit-elle gentiment. A votre posture raide et votre allure, je suppose que vous devez faire partie des nombreux agents du FBI qui travaillent au bout de la rue, et qui viennent se rapprovisionner ici. C'est normal d'avoir l'esprit ailleurs avec votre boulot.

Le cœur de JJ s'emballa sans raison particulière et elle fronça légèrement les sourcils. Cependant, avant qu'elle ne s'attarde sur cette étrange impression, la femme ajouta :

- Alors, qu'est-ce que je vous sers ?

Le téléphone de la blonde vibra dans sa main, mais JJ le fourra rapidement dans la poche de son manteau sans même y jeter un œil.

- Je... euh... Ah oui... désolée... je voudrais cinq longs cafés noirs et un café au lait de soja, s'il vous plaît.

La serveuse haussa à peine un sourcil, mais cela suffit à JJ pour noter sa surprise. Toutefois, la seconde d'après elle s'était détournée, commençant à préparer la commande.

- Vous vous droguez à la caféine, ou vous aussi, vous faite le service ? Osa cependant demander la serveuse, un sourire perceptible dans le ton de sa voix.

JJ pinça les lèvres, amusée, réprimant difficilement un petit rire.

- Bien que je sois, en quelque sorte, une droguée du café, effectivement, cette fois, je fais le service pour mon équipe.

- Ils ont de la chance dit donc, sourit la brune, posant sur le comptoir deux premiers gobelets.

La serveuse lui lança un coup d'œil entre deux gobelets de cafés, lui adressa toujours ce large sourire qui faisait papillonner son ventre. JJ ne trouva rien à répondre sur le moment et se contenta de lui répondre par un petit sourire que la seconde suivante, elle trouva niais et stupide. Elle eut soudainement envie de se fracasser la tête contre le comptoir, à la place, elle fixa le dos de la femme qui lui faisait face, la suivant dans chacun de ses mouvements.

Grande, élancée, les cheveux d'un noir aussi profond que celui de ses yeux et une peau d'opaline. Un délicieux contraste entre le clair et le sombre que ça en était ridiculement envoûtant. Il se dégageait de cette femme quelque chose d'attrayant, une beauté charmeuse qui attirait JJ comme un papillon.

Ça faisait bien longtemps que la blonde avait accepté sa préférence pour les personnes du même sexe. Elle s'était réconciliée avec cette partie d'elle qui la caractérisait, apprenant à s'aimer, et cela s'était renforcé lorsqu'elle avait rencontré des personnes qui l'avaient tout simplement accepté comme elle était. Mais, jamais encore elle n'avait éprouvé ça pour une autre femme. Bien sûr, elle avait eu plusieurs relations, certaines plus ou moins longues, mais au final, ça n'avait jamais été réellement sérieux et aucune ne lui avait fait ressentir ce que cette inconnue lui faisait ressentir. Ce n'était pas un coup de foudre. JJ n'irait pas jusqu'à dire qu'elle était amoureuse de cette brune étrangère, c'était plus subtil. C'était plutôt le sentiment de se sentir liée à elle, lui donnant envie de se rapprocher, d'apprendre à la connaître.

- Et voilà ! S'exclama la serveuse, déposant le dernier gobelet de café entre elles, sur le comptoir. Vous faut-il autre chose ?

JJ cligna des yeux, inspira profondément. Elle fixa son regard dans celui, brillant, de son interlocutrice, essayant d'ignorer la sensation de chaleur qui parcourut soudainement son corps.

- Non... rien d'autre... Merci, répondit-elle finalement, d'un ton gentil.

La brune lui sourit, acquiesçant. JJ sentit ses joues chauffer désagréablement et elle se maudit dans la seconde. Il fallait vraiment qu'elle quitte ce café avant de se ridiculiser un peu plus. La serveuse fit glisser devant elle ses articles, annonçant la note que JJ régla rapidement. Son cœur battait dans sa poitrine, résonnant dans sa cage thoracique, rendant ses mains moites et tremblantes. Elle fronça les sourcils. Ce n'était pas dans son comportement habituel. JJ avait toujours été une femme confiante face aux autres, peu importe les circonstances, mais cette brune lui faisait indubitablement perdre ses moyens sans aucune raison particulières.

- Merci pour votre achat, fit la serveuse, se sourire ravageur et contagieux collé aux lèvres. Revenez quand vous voulez.

- Je... J'y manquerais pas... bafouilla horriblement JJ.

Son téléphone vibra de nouveau dans la poche de son manteau et elle lui adressa un petit sourire. Elle ne savait pas si c'était elle ou ses pieds qui hésitaient à partir. Au fond de son esprit, elle entendit la petite voix de Reid lui chuchoter que ça ne pouvait pas venir de ses pieds, son corps étant totalement dirigé par son cortex cérébral. Ses pieds ne faisaient que répondre à un désir plus profond qui était logé dans son cerveau. Elle n'avait tout simplement pas envie de partir loin de cette belle étrangère.

Cependant, son téléphone vibra une fois de plus et plus longtemps, signe que c'était maintenant un appel et que la personne à l'autre bout s'impatientait... ou s'inquiétait. Cela la ramena à la réalité. Elle et son équipe avaient une enquête importante en cours et, elle n'avait pas le temps pour des affaires de cœur... Encore moins alors qu'elle ne connaissait pas la femme.

- Bon... Eh bien... je dois y aller, souffla-t-elle gênée.

- Oui, sourit la brune.

- A la prochaine, ajouta JJ.

- A la prochaine, répondit la serveuse, se mordant un coin de la lèvre inférieure, amusée.

JJ ouvrit la bouche à cette vue, inspirant durement avant de se détourner. Elle quitta enfin le café d'un pas raide bien qu'un peu incertain. Ses articles en mains, elle rejoignit le bâtiment fédéral dans un état second, se battant pour retrouver sa contenance. Elle était mortifiée rien qu'à l'idée d'avoir montré une image si ridicule d'elle-même et il était hors de question que ses collègues et amis en profitent. Bon sang, c'était une inconnue. Ils en riraient pendant des jours s'ils se rendaient compte de quelque chose. L'imperturbable Agent Jareau, qui a la tête à l'envers à cause d'une femme qu'elle vient à peine de rencontrer. Elle entendait déjà les moqueries de Derek.

Malheureusement, elle gagna l'ascenseur du FBI l'esprit encore occupé par cette jolie perle de serveuse. Elle soupira lourdement tandis que les portes sonnaient son arrivée à son étage. JJ se redressa, carrant les épaules pour se donner de l'assurance et plaqua sur son visage un air impassible qui, elle espérait, suffirait à dissuader ses amis de la questionner, alors qu'elle traversait l'enclôt des profileurs et rejoignait sa petite troupe dans leur salle de réunion.

- Mais qu'est-ce qui t'a pris autant de temps ? fit une voix aiguë qu'elle connaissait bien. Tu ne regardes jamais ton téléphone ?

JJ se retrouva soudainement face à Pénélope Garcia, qui fixait sur elle un regard accusateur. Elle nota les coups d'œil curieux et suspicieux de ses amis derrière la grande blonde qu'était sa meilleure amie. JJ fronça les sourcils, contournant l'analyste pour aller déposer ses articles sur la table ronde, au milieu des divers dossiers qui constituaient leur affaire.

- De quoi tu parles ? demanda-t-elle tranquillement, s'emparant de l'un des gobelets. Je ne suis pas partie si longtemps.

- Tu as mis plus de trois-quarts d'heure pour un café qui se trouve dans la même rue, répliqua Garcia.

- Il y avait du monde.

JJ ignora le froncement de sourcil de l'autre blonde, s'asseyant sur l'un des sièges vide à côté de Reid. Celui-ci s'empara d'un des gobelets, comme le firent les autres à leur tour, avant que le visage de leur génie ne se torde en une moue étrange. JJ ne s'en préoccupa pas, se contentant de profiter de son propre café, lorsque finalement la voix de Garcia, confuse, ne résonne, à nouveau, dans la pièce.

- Mais... qu'est-ce que tu m'as ramenée JJ ? Ce n'est pas ce que je t'ai demandé.

- Tu m'as dit un café au soja... c'est ce que je t'ai pris, se défendit JJ.

- J'ai dit... Un café long, caramel, lait de soja, crème et éclats de noisettes. Je te l'ai même redit par message quand tu me l'as redemandé.

JJ ouvrit la bouche pour répondre, mais n'en n'eut pas le temps.

- Et moi... J'avais demandé un latte vanille caramel, lâcha Reid avec sa désinvolture habituelle.

- Et tu devais ramener quelque chose à manger, renchérit Morgan. Nous avons rien avalés depuis des heures. Tu as mal commandée ? Ou bien la serveuse...

- Ça suffit ! coupa JJ. Vous vouliez du café... vous avez du café ! Contentez-vous de ça !... et la serveuse n'y est pour rien, j'ai oublié ce que je devais prendre. Je suppose que la prochaine fois, je prendrais une note.

Elle avala une gorgée de son propre café, se morigénant. Si elle avait voulu rester discrète, elle venait de se louper. Hotch et Rossi n'avaient rien dit, se contentant d'observer la scène se dérouler devant eux, mais elle sentait qu'eux aussi été intrigués par son comportement. Habituellement, elle se serait contentée d'en rire au lieu d'adopter un comportement aussi frustré.

- Tu as même oublié les sachets de sucre ! râla, cette fois, Reid.

Bon sang ! Elle avait presque oublié que personne ne se mettait entre Reid et sa dose de sucre journalière.

- La prochaine fois... tu auras qu'à y aller toi-même, Spencer, répondit-elle d'un ton ironique.

Cette réplique suffit à faire taire le plus jeune de l'équipe et JJ pinça les lèvres pour camoufler son amusement. Reid mettait rarement les pieds dans un Starbucks, à moins qu'il y soit obligé, ou invité, bien qu'au fils du temps il faisait des efforts pour se sociabiliser.

- Tout ce que je dis, c'est que la commande n'est pas géniale, finit-il par répliquer, avant de plonger son nez dans son gobelet de café.

- Et que nous n'avons rien à nous mettre sous la dent ! ajouta Morgan. Je meurs de faim !

JJ serra les dents, mais ne répliqua rien de plus. A la place, elle préféra rapprocher l'un des dossiers devant elle et plongea le nez dans le travail, essayant d'oublier autant les commentaires râleurs de ses amis, que les images du sourire persistant de la jolie serveuse.

- Remettons-nous au travail, s'exclama finalement Hotch, coupant court à leur petite querelle. Garcia, est-ce que tu peux appeler et commander quelque chose à manger pour combler l'ours grognant et affamé qu'est Morgan, avant de te replonger dans tes recherches ?

- Bien sûr, Mon Capitaine ! Je fais ça tout de suite, répondit-elle gentiment.

Les hauts talons de l'analyste résonnèrent sur le sol tandis qu'elle quittait la pièce pour rejoindre son antre. Aussitôt après, un profond silence fit écho au claquement des chaussures de Garcia, alors que chacun avait remis le nez dans les dossiers. JJ soupira intérieurement, priant pour que cette enquête se termine assez vite et pour ça, elle devait entièrement se concentrer dessus. Ensuite, elle pourrait souffler et s'attarder enfin sur les choses étranges qu'elle avait éprouvées pour cette mystérieuse brune dont elle ne connaissait même pas le prénom.

oOo

Deux jours plus tard, JJ mettait le point final à son rapport. Une heure plus tôt ils avaient enfin réussi à appréhender leur meurtrier, et elle avait tenu à terminer tout le travail qui trainait sur son bureau, déterminée à avoir sa soirée de libre. En espérant qu'aucune affaire ne vienne compromettre ses projets, bien sûr. Elle passa ses mains derrière la tête, s'étirant légèrement pour délasser ses épaules et son dos qui la tiraillait, à être restée courbé sur son bureau.

Pour la première fois depuis un moment, JJ laissa ses yeux parcourir l'enclot autour d'elle, fixant son attention sur Reid, assis au bureau à côté du sien. La tête penchée sur un magazine, il griffonnait énergétiquement des mots. La blonde sourit, toujours aussi amusée de la capacité de Spencer à rester dans son monde pendant des heures. Il avait certainement fini ses rapports depuis un moment, mais avait tenu à rester avec eux.

- Ça y est Blondi, tu as terminé ta pile de dossiers en retard ?

Haussant les sourcils, JJ tourna son siège pivotant vers Morgan, qui se trouvait au bureau derrière elle.

- A l'instant, acquiesça-t-elle tranquillement. Et toi ?

- C'est mon dernier, sourit-il. J'ai cru que je n'allais jamais en voir le bout.

- Et pourtant, intervint Reid sans même lever le nez de son magazine, j'en ai fait cinq à ta place.

- Merci, monsieur le génie, répliqua Morgan, taquin, jetant sa gomme dans le dos de son ami.

JJ camoufla à peine son rire. Reid râla, se tournant vers Morgan les sourcils froncés de mécontentement. Elle évita de s'impliquer dans leur petite querelle, préférant attraper sa pile de dossiers bouclés et se lever de sa chaise.

- Qu'est-ce que tu fais ? demanda Morgan, curieux.

- Je vais aller donner ça à Hotch et profiter de ma soirée, tant que nous n'avons aucunes affaires.

- Un rencard avec une belle poupée de prévu ? questionna-t-il, un sourire en coin.

JJ leva les yeux au ciel et soupira. Elle ne répondit pas, lui tournant plutôt le dos pour grimper les marches de la passerelle et investit aussitôt le bureau vide de Hotch. Ce dernier devait encore se trouver en réunion. Elle posa sa pile de dossier sur un coin du bureau et le quitta sans se retourner, rejoignant tranquillement le sien en bas de la passerelle. Derek griffonnait rapidement sur le dernier fichier qu'il lui restait, espérant probablement, lui aussi, pouvoir profiter de sa soirée. Lorsqu'il la vit arriver, il leva toutefois le nez vers elle, un petit sourire en coin étirant ses lèvres.

- Alors, Blondie… Tu peux me le dire si tu un rancard… lâcha-t-il, taquin.

- Non, Derek, soupira-t-elle, je n'ai aucun rancard de prévu… Du moins avec aucune femme. En revanche… je prévois un tête à tête avec un bon bain chaud et probablement une pizza.

- Oh ma belle… Ce n'est pas comme ça que tu vas te trouver une jolie fille pour réchauffer ton lit, répondit-il, moqueur.

JJ leva les yeux au ciel, soupirant légèrement. Cependant, sa réflexion fit germer une idée dans sa tête. Se pinçant doucement les lèvres, la blonde jeta un rapide coup d'œil à l'heure sur son téléphone. Peut-être qu'elle n'avait aucun rancard de prévue, mais elle pouvait toujours essayer de voir s'il était possible d'aller passer un peu de temps avec une belle serveuse brune, qu'elle aimerait apprendre à mieux connaître.

Perdue dans ses pensées, elle entendit Morgan soupirer fortement, la ramenant aussitôt à la réalité. Elle porta son attention sur lui, alors qu'il fixait les pages de son dossier d'un regard noir.

- Ce foutu rapport va me rendre dingue ! pesta-t-il durement.

- Allez espèce de tire-au-flanc, mets-y un peu plus de volonté, taquina Reid.

Le petit génie lui jeta un morceau de gomme, un sourire moqueur étirant ses lèvres. JJ pouffa doucement de rire, amusée de les voir se chamailler. Derek plissa les yeux, lui lança un regard mauvais avant de demander :

- En dehors de ça, qu'est-ce que vous avez prévus pour ce soir ?

- Parce que toi, tu as réussi à prévoir quelque chose avec la tête dans tes dossiers ? se moqua Reid.

- Vas-y, moques-toi autant que tu veux, mais je l'ai presque finit, répliqua Morgan.

Reid et JJ se regardèrent, camouflant peut discrètement leur amusement.

- Je n'ai rien de prévu en dehors d'une couverture et d'un bon livre, finit par répliquer le plus jeune des trois.

Derek roula des yeux, mais évita de le taquiner sur ses choix de soirées.

- Ça vous tente une soirée tous ensembles ? répliqua-t-il plutôt. Un petit restau et ensuite un verre ? Ça nous détendrait après ces deux semaines de folies.

- Pourquoi pas, acquiesça Reid. Ça ne peut pas faire de mal. JJ, tu viens avec nous ?

Le génie se tourna vers elle et l'espace d'une seconde, la blonde réfléchis réellement à la question. Dans le pire des cas, même si elle arrivait à approcher la jolie serveuse brune, il était impossible de s'imposer auprès d'elle trop longtemps. Elle jeta un deuxième rapide coup d'œil à l'heure son l'écran de son téléphone, puis demanda :

- Vers qu'elle on se retrouve ?

- 18h30 ? proposa Derek. Comme d'habitude.

JJ esquissa un sourire. Elle s'empara de son manteau qu'elle enfila tranquillement.

- D'accord, répondit-elle. On se retrouve ici dans une heure ?

- Tu rentres chez toi ? questionna Reid, curieux, mais réellement intéressé.

Venant de quelqu'un d'autre, JJ aurait pu s'offusquer d'une telle question posée avec autant de vigueur. Mais entre eux, c'était différent. Ils étaient une famille, et ça faisait des années qu'ils avaient pris l'habitude de toujours faire en sorte de savoir où allait, ou bien où se trouvait chacun. Il était arrivé un moment ou c'était devenu une habitude instinctive que plus aucun ne faisait vraiment attention. Avec leur métier, c'était seulement rassurant de savoir qu'au moins l'un d'eux avait connaissance de l'endroit où se trouvait chacun, même si c'était à l'abri de leur propre maison.

JJ esquissa un sourire et secoua la tête, passant la hanse de son sac à main sur l'une de ses épaules.

- Non… Je… Je vais seulement faire un tour au café, au coin de la rue. Lorsque Derek, Pénélope et Hotch auront fini, je vous retrouverez ici.

- Tu vas rester au café pendant plus d'une heure ? demanda Reid, sceptique.

Ce dernier l'observa avec intérêt et elle se contenta de hausser les épaules. Elle prit l'air le plus innocent qu'elle pouvait, n'ayant pas vraiment envie de parler de sa belle serveuse avec ses amis. Aussi étrange que ça puisse être, JJ désirait garder cette partie de sa vie secrète. C'était un peu comme son petit jardin privé, surtout qu'au final, il n'y avait, pour l'instant, rien de spéciale à dévoiler entre elle et la brune.

- Je trouverai certainement quelque chose pour m'occuper, répondit-elle gentiment.

Derek et Spencer se regardèrent, mais aucun ne chercha à répliquer. Finalement, elle partit sans se retourner, quittant les quartiers du FBI pour rejoindre l'extérieur.

oOo

JJ s'engagea sur le trottoir, le ventre frémissant à la fois d'excitation et de nervosité. Elle avait les mains moites à l'idée de se retrouver, de nouveau, en tête à tête avec la jolie brune qu'elle avait rencontré deux jours plus tôt. A l'approche du café, elle resserra la prise de sa main autour de la hanse de son sac à main, espérant que la belle serveuse serait de service.

Sans plus de poser de questions elle poussa la porte vitrée, pénétrant le café d'un pas déterminé. Même en fin d'après-midi l'établissement était toujours bondé de monde, mais JJ n'y prêta que peu d'attention, se focalisant plutôt directement vers le comptoir. La blonde esquissa un petit sourire en coin. La brune était là, servant le seul et unique client qui se trouvait dans la file d'attente. JJ se mordilla légèrement la lèvre inférieure ses yeux fixés sur la jeune femme. Il y avait une grâce naturelle dans les gestes qu'elle faisait. Fluide, coordonnée, c'était l'expérience de l'habitude probablement, mais JJ trouvait ça agréable de l'observer.

Dernièrement, la brune avait occupé la plupart de ses pensées. Elle sentie son cœur battre furieusement dans sa poitrine alors qu'elle anticipait un peu de se retrouver en face de la serveuse. La voix de cette dernière résonna jusqu'à ses oreilles tandis qu'elle annonçait la note à son client, tirant JJ de sa rêverie. Elle porta toute son attention sur la brune. Celle-ci arborait un large sourire, le visage lumineux, toujours aussi serviable et accueillante que la première fois qu'elle l'avait vu. Le petit chemisier rouge carmin qu'elle portait était d'un délicieux contraste sur sa peau de porcelaine, surélevé par ses cheveux et ses yeux d'un noir d'encre. La serveuse remercia l'homme qui partit enfin, laissant sa place à JJ qui s'avança jusqu'au comptoir.

Des papillons dansèrent dans son ventre alors que sa poitrine se contractait, à la fois de plaisir et de nervosité. Cependant, toute angoisse s'envola lorsque la brune posa son regard sur elle, l'accueillant avec un large sourire. Exactement le même que celui qu'elle lui avait adressé deux jours plus tôt. Cela fit exploser une myriade d'étincelle en elle et JJ inspira un grand coup, contrôlant ses émotions du mieux possible.

- Ah… Mais qui voilà ? s'exclama la belle serveuse. Ne serait-ce pas la serviable Agent du FBI ?

JJ pinça les lèvres, sentant une petite chaleur envahir ses joues. Elle esquissa un sourire et se racla la gorge, refusant de laisser ses sentiments dominer la situation.

- Bonjour à vous aussi, belle inconnue, répliqua-t-elle sans réfléchir.

Une lueur de surprise peignit les traits de la brune, faisant aussitôt réaliser à la profileuse ce qu'elle venait de dire. JJ s'apprêtait à s'excuser pour sa familiarité, mais l'air de la serveuse changea. Cette dernière esquissa un sourire avant de rire doucement, visiblement plus amusée par la situation qu'offusquée. La blonde lui adressa un sourire, soulagée, puis la brune redevint professionnelle.

- Alors… Est-ce que je peux vous servir quelque chose ?... Ou vous êtes seulement venue pour profiter de la belle inconnue ?

L'espace d'une seconde JJ fut surprise. Est-ce que la serveuse flirtait réellement avec elle ou se faisait-elle seulement des idées ? Ça n'étonnerait pas la blonde que ça soit le deuxième choix, pourtant, le petit sourire en coin qu'elle intercepta sur les lèvres de la brune lui indiquait plutôt le contraire. Cette femme jouait réellement avec elle et, même si JJ n'avait aucune certitude sur le fait que ça puisse être une indication pour autre chose, elle sentit son cœur faire un petit bond et son ventre se nouer de satisfaction. Il fallait qu'elle fasse preuve de finesse, mais elle pouvait toujours tâter le terrain et en profiter un peu.

- Je prendrai un café, répondit-elle finalement. Noir, sans sucre. Et… Je me demandai… Voudriez-vous en partager un avec moi ?

La serveuse haussa les sourcils puis esquissa un large sourire. JJ s'attendait déjà à recevoir un refus catégorique, cependant, à la place, la brune se tourna vers la pendule accrochée au mur derrière elle.

- Vous avez de la chance, déclara-t-elle gentiment, c'est justement l'heure de ma pause.

JJ sentit son ventre faire un agréable salto. Une boule de joie se logea dans sa gorge et ses lèvres s'étirent lentement en un petit sourire. La serveuse arqua un sourcil d'amusement, se détournant ensuite pour préparer leurs boissons. Une fois les gobelets prêt, la brune encaissa l'argent puis contourna le comptoir et rejoignit la blonde. Elles s'installèrent en silence à l'une des tables le long de la vitre du café, observant pendant un moment le temps gris qui faisait à l'extérieur. JJ était presque certaine qu'il pleuvrait d'ici la fin de journée. Les passants fourmillaient sur les trottoirs, le bruit d'un klaxon leur parvint et JJ se racla la gorge, tournant finalement la tête vers la serveuse.

Celle-ci semblait, elle aussi, absorbée par la vie frémissante des gens qui vaquaient à leurs diverses occupations. La blonde prit un moment pour profiter de son profil, détaillant la noirceur de ses cheveux lâchés sur ses épaules, la blancheur de sa peau, la longueur de son nez aquilin, l'arrondi de ses lèvres, brillantes d'un rouge à lèvre à discret. La blonde termina par les yeux d'un noir d'encre, penchant légèrement la tête alors qu'elle avait le sentiment de percevoir quelque chose dans le regard onyx qui balayait la rue. Il ne se dégageait rien de spécial de la brune, mais JJ avait l'impression de percevoir comme une certaine anxiété et elle mit ça sur le compte de leur petit tête-à-tête. Elle se mordit légèrement un coin de la lèvre inférieure et inspira un grand coup. Elles n'allaient pas rester ainsi pendant plusieurs minutes, de l'avis de JJ… ça serait un véritable gâchis. Cette dernière pris son courage à deux mains… après tout, ce n'était pas comme si elle en manquait normalement, et elle se jeta enfin à l'eau.

- Alors… commença-t-elle doucement, comment allez-vous ?

Cela ramena brutalement la serveuse à la réalité. Elle se redressa sur son siège, resserrant visiblement sa prise autour de son gobelet de café tout en reportant son attention sur JJ.

- Oh… Hum… Ça va bien, merci, sourit-elle. Et vous ? Le travail n'est pas trop terrible en ce moment ?

Dans la bouche d'une autre personne, la blonde aurait pensé que la question n'était posée que par politesse, mais la brune semblait réellement concernée et cela plut à JJ. Elle sourit doucement, hochant la tête.

- Ça se passe bien pour l'instant, merci, répondit-elle, buvant ensuite une gorgée de son café.

La brune acquiesça, portant sa propre boisson à ses lèvres. JJ hésita à se s'épancher un peu plus sur son métier, se rappelant qu'habituellement cela faisait plutôt fuir le peu de conquête qu'elle avait. Et s'il y avait bien une chose qu'elle voulait, c'était d'éviter que celle-ci décampe à toutes jambes. Cependant, la voix de la brune la coupa dans ses pensées, la rendant agréablement surprise.

- Vous… Vous ne voulez pas m'en parler ?... Je peux comprendre, mais si l'envie vous en prend… sachez que je suis une très bonne auditrice.

Elles rirent ensemble et cela combla la blonde plus qu'elle ne l'aurait imaginée.

- Non, j'ai le droit d'en parler, finit par répondre JJ, c'est juste que je ne suis pas habituer à le faire en dehors de mon équipe… Généralement, tout le monde fuis dès que je prononce « meurtrier en série. »

- Eh bien… Je ne suis pas tout le monde, sourit la serveuse, malicieuse.

- Ça… je veux bien vous croire sur parole.

JJ lui adressa un large sourire alors que le visage de la brune venait de prendre un air mystérieux. Bon sang, elle adorait de plus en plus la personnalité de cette femme.

- Lorsque j'aurais besoin de relâcher la pression dû à mon terrible boulot, je repenserais à votre proposition, mais pour l'instant… nous pourrions aborder plein d'autre sujet ? proposa la blonde.

JJ avala une nouvelle gorgée de son café tandis que la brune faisait tourner le sien entre ses mains.

- Et quel sujet vous intéresserez ? demanda-t-elle.

La blonde haussa les épaules, réfléchissant un instant pour un sujet simple et sans risque.

- D'où venez-vous ? Avez-vous toujours vécut ici ?

- Je suis née ici aux Etats-Unis… mais… j'ai beaucoup voyagé étant enfant.

Elle ouvrit la bouche, semblant vouloir rajouter quelque chose, avant de changer d'avis. JJ fronça les sourcils, ayant le sentiment que le sujet de conversation qui devait être sans risque était finalement gênant pour la brune. La blonde en fut quelque peu intriguée, mais elle n'eut pas le temps de poser la moindre question. La voix de la serveuse résonna à ses oreilles.

- Et vous ? Vous êtes d'où ?

C'était un renvoi de balle rapide, comme si la brune désirait porter l'attention plutôt sur elle que sa propre personne. C'était dérangeant, mais JJ ne voulait pas paraître désagréable alors elle accepta que la brune mène la danse. Après tout, elle aurait bien tout le temps qu'elle voulait pour apprendre à la connaître petit à petit.

- Eh bien, je suis née et j'ai grandi en Pennsylvanie. Dans une petite ville entourée par les bois et ou tout le monde se connait, finit-elle par répondre en souriant.

- Ça fait longtemps que vous vivez ici ?

- Quelques années, oui, acquiesça JJ. Et presque autant de temps que je suis au FBI.

- Alors… vous n'avez jamais hésité à faire ce métier ? demanda la brune, intéressée, avalant une nouvelle gorgée de son café.

La blonde termina sa propre boisson, rencontrant les yeux de la serveuse.

- A la fin de mes études… je n'étais pas certaine de ce que j'allais faire… Et puis, un jour… J'ai rencontré David Rossi, qui fait d'ailleurs partit de mon équipe aujourd'hui. Il était en tournée promotionnelle pour son deuxième roman et j'ai tout de suite réalisée que je voulais faire partie de ce monde. Il m'a donné envie d'arrêter les méchants et d'essayer de rendre ce monde meilleur.

- C'est une belle vocation… bien que tous les méchants ne peuvent pas être arrêtés, répondit doucement la brune.

Quelque chose dans le ton de la serveuse interpella JJ. Cette dernière fronça les sourcils et pencha légèrement la tête sur un côté.

- C'est vrai que certain arrivent à passer aux travers des mailles du filet et d'autre arrivent à nous échapper, mais c'est rare. Nous mettons toujours un point d'honneur à tous les mettre derrière les barreaux.

L'autre femme esquissa un discret sourire. Pour la première fois depuis que JJ l'avais rencontré, elle vit celui-ci ne pas atteindre ses yeux. Ce n'était pas de la suspicion, non… C'était de la résignation. JJ sentit son cœur se serrer, se demandant ce que la brune avait pu vivre pour qu'elle doute ainsi de la valeur de la justice. La blonde n'était non plus présomptueuse. Elle savait que dans certain cas la police et les tribunaux risquaient de commettre une bavure, n'apportant pas satisfaction aux familles, mais beaucoup prenait encore leur métier à cœur, et essayait du mieux qu'il pouvait d'alléger leur peine en leur offrant, au moins, la justice.

- Eh bien… Je pense que le FBI à de la chance de vous avoir, répondit gentiment la brune.

Une vague lueur de tristesse semblait briller au fond des prunelles onyx. Cela mis JJ mal à l'aise. Elle avait la soudaine envie d'attraper la main de la serveuse, qui était posé sur la surface de la table, espérant ainsi lui apporter un peu réconfort. Elle voulait aussi découvrir ce qui pouvait blesser autant cette femme, mais elle avouait avoir peur de poser la question. Si elle devait lui révéler quelque chose à propos d'elle, JJ préférait que la serveuse le fasse de sa propre volonté. A la place elle changea de sujet.

- Et si vous me parliez un peu de vous ? demanda-t-elle avec un sourire.

La brune sembla étrangement prise de cours. Ses yeux s'écarquillèrent brièvement de surprise alors que ses lèvres s'ouvraient et se refermaient, comme cherchant quoi dire. Finalement elle souffla :

- Oh… Il n'y a pas grand-chose à dire. Du moins… rien d'intéressant.

- Je suis sûre du contraire, répondit JJ. Vous m'avez dit que vous aviez beaucoup voyagé étant jeune… Où avez-vous vécue ?

- Je…

La serveuse referma la bouche, fronçant les sourcils. Elle détourna ses yeux de ceux de JJ, baissant le nez dans son gobelet de café. Un étrange sentiment de malaise planait soudainement sur leur table et la blonde frissonna presque sous l'électricité qui semblait se dégageait. Finalement la brune releva la tête, haussant les épaules.

- Disons que… J'ai vécu dans de nombreux pays, répondit-elle évasivement.

- Ça devait être passionnant, répliqua JJ, préférant ignorer l'inconfort qu'elle ressentait.

- Pas vraiment… Mais, je suppose qu'on finit par s'y faire.

JJ hochat la tête, se doutant que pour une enfant, déménager à longueur de temps avait dû être éprouvant.

- C'était à cause du métier de vos parents ?

La brune ouvrit la bouche mais la referma aussitôt.

- Ma pause est terminée. Vous devriez partir, s'exclama finalement la serveuse.

Cette dernière se leva aussitôt après sa phrase et abandonna JJ à la table. Elle n'accorda aucun regard à la blonde, la laissant abasourdis par sa réaction froide et fermée. La profileuse tourna la tête pour chercher l'autre femme des yeux, mais celle-ci semblait s'être volatilisée. Qu'est-ce qu'il venait de se passer exactement ? Elle était pourtant certaine d'avoir seulement posé des questions neutres. Du moins, elle n'avait pas abordé de sujets qui auraient pu pousser la brune à avoir une telle réaction. Avait-elle ratée un quelconque signe qui aurait montré que la serveuse n'était pas favorable à toute discussion ? JJ était pourtant persuadée du contraire. Pas une fois la brune n'avait semblé fermée à l'idée de faire connaissance avec elle.

Complètement confuse, c'est les vibrations de son téléphone qui la tira de ses pensées. Elle l'attrapa, décrocha puis le porta à son oreille dans un état second, répondant uniquement par monosyllabe. La seule chose qu'elle ait retenue après avoir raccroché, c'était qu'elle devait se rendre immédiatement au bureau parce qu'ils avaient une nouvelle affaire. En dehors de ça, son esprit était entièrement focalisé sur la brune qui venait de la quitter, et sur la conversation qu'elles avaient eue.

JJ se secoua violemment, quittant le café d'un pas rapide. Elle fit de gros efforts pour enfouir ses sentiments au fond d'elle, ne pouvant se permettre que ces derniers n'empiètent sur son travail. Elle devait être opérationnelle et concentrée à cent pour cent sur l'enquête qu'ils allaient devoir résoudre, ensuite, elle aurait la possibilité d'arranger les choses avec sa serveuse, et peut-être comprendre ce qui s'était passé.

oOo

A la prochaine pour le chapitre 2.