Voilà les dégâts que peuvent causer une nuit d'HPF avec pour thème Poussière. A lire au 15e degré !

Balayer la poussière

La première fois qu'Hermione, sur le chemin de Traverse, avait aperçu la devanture du Magasin d'accessoires de Quidditch, elle avait haussé les sourcils. Les sorciers volaient-ils vraiment sur des balais ? Elle croyait qu'on ne pouvait inventer de telles choses que dans les contes, et s'avouait même un peu déçue de la « banalité » du fait. Vraiment, les sorciers auraient pu inventer des choses plus étonnantes. Comme voler à dos de dragon, par exemple. (Mais les dragons existaient-ils ?) Ou sur le dos d'une créature dont elle n'aurait jamais entendu parler. Pas que voler sur un balai ne soit pas quelque chose d'étonnant (cela reflétait juste d'un manque cruel d'imagination) ! Mais peut-être que les contes s'étaient inspirés de faits « réels », du moins pour les sorciers. Mais alors, est-ce qu'on pouvait trouver un fait-sorcier derrière chaque légende ? Existaient-ils des créatures comme... des fées ? Des elfes ? L'homme des neiges ? Les loups-garous, les vampires, et tous ces monstres des contes qui la terrifiaient. Y avait-il eu, un jour, une petite fille qui s'était retrouvée dans un monde avec un lapin parlant ? Les lapins parlaient-ils ?

Vous l'aurez compris, chacune des curiosités du Chemin de Traverse amenait de multiples questions dans l'esprit de la jeune fille. Mais cette histoire de balais titillait sa curiosité. Elle se demandait si celui que possédait sa mère, et qu'elle avait dû, à son plus grand malheur, maintes fois utiliser, pouvait voler. L'idée de balayer sa cuisine avec l'un des fameux balais accrochés en vitrine lui traversa l'esprit, et elle réprima un éclat de rire. Elle s'imagina sur un de ces balais, atterrir dans son salon pour se mettre à faire la chasse aux poussières. Elle imagina une quantité de scénarios tous plus ridicules les uns que les autres et, après quelques instants, elle cessa de réprimer le fou-rire qui menaçait. La professeur McGonagall, qui l'avait accompagnée pour faire ses achats de rentrée, la dévisagea, surprise. Comprenant soudainement le rire de la jeune fille, elle lui expliqua qu'il existait un jeu, appelé Quidditch, dans lequel les joueurs volaient sur des balais comme ceux-ci. Et alors, Hermione eut la vision de tous ces joueurs en tenue de ménagère qui traquaient la moindre trace de poussière sur le terrain. « L'équipe dont le terrain sera le plus propre aura gagné ! A vos marques, prêts, partez ! ». Son éclat de rire s'intensifia. Elle s'en voulut un instant d'avoir l'air si cruche devant l'une de ses futures professeurs, et elle eut peur de la froisser à se moquer ainsi du sport favori des sorciers, mais vraiment, des balais !

Lorsqu'elle se fut calmée, elle put continuer ses achats. Lorsque tout fut terminé, qu'elle eut acheté quelques ouvrages sur la culture sorcière, et que ses yeux se furent suffisamment régalés devant le spectacle que le Chemin de Traverse lui offrait (il y avait tant à voir et à découvrir qu'elle aurait pu passer des heures là !), le professeur McGonagall l'aida à rentrer chez elle.

Lorsqu'elle ouvrit la porte, elle tomba nez à nez avec sa mère, son balai et la poussière qui s'entassait sur le sol. Elle n'eut pas le temps d'expliquer quoi que ce soit à la pauvre femme ébahie de voir sa fille perdre quelques neurones que le rire la reprenait. Elle espérait ne plus jamais rire ainsi à propos du Quidditch devant des sorciers : elle n'aimerait pas tous les vexer !


Alors, qu'en avez-vous pensé ?