Histoire originale : Hermin22 (langue originale : anglais)
Pairing : Minerva/Hermione (amitié/famille)
Disclaimers : JK Rowling possède Harry Potter
Aveugle
Chapitre 1
Le soleil commençait à perdre de sa puissance, mais il suffisait encore à réchauffer le sol, même dans les hauts plateaux écossais. Le début du trimestre était généralement calme. Tous les élèves ont agi comme s'ils étaient encore en vacances. Une attitude qu'Hermione n'avait jamais comprise et ne comprendrait jamais.
C'était le 3 septembre et Hermione était assise dehors, sous son arbre préféré, essayant de lire à l'avance son livre de Potions, lorsqu'une silhouette solitaire descendant de la colline attira son attention. Hermione ne savait pas pourquoi, mais quelque chose semblait anormal. Soudain, la silhouette s'arrêta de marcher et se tourna, faisant quelques pas dans une direction pour s'arrêter à nouveau et se diriger dans une autre. Hermione se leva lentement, espérant avoir une meilleure vue de la silhouette et peut-être voir de qui il s'agissait. Elle décida alors de se rapprocher quand elle ne le put pas et qu'elle reconnut la silhouette comme celle d'une vieille dame. Il était très rare de voir un adulte autre que les professeurs, sur le terrain de Poudlard et Hermione continua à s'approcher avec précaution. Elle ne voulait pas s'immiscer, mais quand elle regarda mieux la vieille dame, il devint évident qu'elle était complètement désorientée.
Elle ne sembla pas remarquer Hermione, qui n'était plus qu'à quelques mètres maintenant, et cela commença à intriguer la jeune fille.
"Puis-je vous aider?" Demanda Hermione.
La vieille femme se tourna vers Hermione, la regardant droit dans les yeux. "Oh bonjour. Oui, il semble que je sois un peu perdue. Pourriez-vous m'indiquer la direction du lac?"
"Oui, bien sûr," répondit poliment Hermione et lui indiqua le chemin avec sa main.
"Je suis désolée, mais je crains que ma vision ne soit temporairement altérée."
"Oh, je suis désolée. Voudriez-vous que je vous accompagne?" Elle était aveugle. Bien, ça expliquait certaines de choses.
La femme âgée sourit joyeusement. "Ce serait très gentil de votre part. Est-ce loin d'ici ?"
«Trois minutes à pied, je dirais. Pouvez-vous y arriver? Demanda gentiment Hermione.
"Oh oui." Elle tendit la main dans la direction d'Hermione.
La jeune sorcière fit un pas en avant, prenant le bras de la vieille femme. "Est-ce que tout va bien?" elle a demandé.
"Parfaitement bien", répondit-elle avec gratitude.
Elles commencèrent lentement à marcher et Hermione s'assura de les conduire à l'écart des inégalités de terrain.
"Dans quelle maison es-tu?" la femme aînée a demandé.
"Je suis tellement désolée. Je ne me suis même pas présentée. Je m'appelle Hermione Granger. Je suis à Gryffondor."
La vieille femme les arrêta et tourna la tête vers Hermione. "Bien sûr que tu l'es. Je ne devrais pas être surprise."
"Pourquoi ça?"
En souriant, elle répondit: "Tu as été si gentille d'offrir de l'aide à quelqu'un dans le besoin. Evidemment Gryffondor."
"Je pense que cela a plus à voir avec les bonnes manières qu'avec le fait d'être un Gryffondor," objecta Hermione, faisant sourire la femme plus âgée. "Dans tous les cas, ton aide est grandement appréciée. J'avais besoin d'une promenade et d'un peu d'air frais."
"N'est-ce pas dangereux de se promener sur le terrain alors que vous ne pouvez pas voir? Je veux dire, vous auriez pu finir dans le lac," gronda gentiment Hermione.
"Oh non. J'ai passé tant d'années ici, j'aurais finalement trouvé mon chemin."
Hermione a choisi de ne pas commenter. Il était hautement douteux qu'elle ait fini par trouver son chemin.
Ayant atteint les rives du lac, Hermione demanda: "Nous y sommes. Y a-t-il un endroit spécial où vous voullez aller?"
La vieille femme secoua la tête. "Eh bien, ça fait si longtemps que j'ai été ici pour la dernière fois."
"Il y a un banc à quelques pas d'ici," Hermione décrivit le paysage.
"Ça a l'air charmant. Ces vieux os pourraient faire avec un peu de repos."
"C'est ce que nous ferons alors." Elle conduisit la gentille dame sur le banc et l'aida à s'asseoir.
Un petit gémissement s'échappa de sa bouche et Hermione se demanda quel âge pouvait avoir la femme à côté d'elle. Elle avait l'air un peu familière, mais la jeune sorcière était sûre qu'elles ne s'étaient jamais rencontrées auparavant.
"Merci ma chérie. J'espère que je ne te retiens pas. Ma fille ne me le pardonnerait jamais." Elle ne lâcha pas la main d'Hermione pendant qu'elle parlait et cela n'a pas dérangé pas cette dernière. Elle supposait que pour quelqu'un qui ne pouvait pas voir, il devait être apaisant de sentir la présence d'un autre être humain.
"Non, non," rassura Hermione. "Mes devoirs sont finis." Les devoirs n'étaient pas faits pour s'accumuler.
"Qui est votre fille?" elle a demandé, sa curiosité prenant le dessus.
"Oh, quelle impolitesse de ma part! Je m'appelle Emma McGonagall."
"McGonagall?"
La vieille femme sourit amusée en entendant la voix choquée. "La même. Tu peux m'appeler Emma, bien sûr. Tu sembles un peu surprise", la voix d'Emma était clairement amusée.
"Oh bien, je n'ai pas… je…"
"Vous ne pensiez pas que votre vieux professeur aurait une mère encore plus âgée?" elle a souri.
"Quelque chose comme ça," admit Hermione. Pour être honnête, elle avait toujours pensé que son professeur n'avait plus de famille.
Emma tapota le bras de sa jeune compagne. "Une erreur facile à commettre. Ma fille est une personne très privée et cela m'aurait surprise si tu l'avais su."
"En tant qu'enseignant à Poudlard, vous avez très peu de vie privée. Je pense qu'il est compréhensible qu'elle veuille protéger le peu qu'elle ait." Hermione réfléchit à la nouvelle information avant de demander, "Restez-vous pour une visite longue?"
"On peut exprimer ça comme ça, j'imagine. J'ai eu quelques problèmes aux yeux et j'ai dû les faire soigner à St. Mangouste. Je l'avait retardé depuis trop longtemps."
Elle sourit gentiment quand elle sentit la main d'Hermione sur la sienne, demandant, "Est-ce que vous allez mieux maintenant?"
"Oui, merci, ma chérie. Cela peut prendre de deux semaines à deux mois, cependant, jusqu'à ce que je puisse voir à nouveau. D'où mon séjour ici. Minerva pense que je ne peux pas prendre soin de moi toute seule pour le moment. "
"Si vous étiez ma mère, je préférerais aussi garder un œil sur vous." Acquiesça Hermione, ce qui fit soupirer Emma.
"Oui, oui. C'est raisonnable, mais quand on a l'habitude de mener une vie indépendante, c'est un changement désagréable d'être un tel fardeau", a admis la femme plus âgée, semblant un peu triste.
"Vous n'êtes pas un fardeau et je suis sûr que le Professeur McGonagall ne le pense pas non plus. Peut-être devriez-vous changer de point de vue. Vous devriez penser à votre séjour ici comme à des vacances et à une occasion de passer du temps avec votre fille, "Hermione essaya de réconforter sa compagne.
Le visage d'Emma s'éclaira un peu et elle serra la main d'Hermione. "Et je t'ai rencontré. Tu n'as aucune idée de ce que notre petite conversation signifie pour moi. Tu rends vraiment une vieille femme heureuse. Je n'aurais pas pu rester dans les quartiers de Minerva plus longtemps."
La jeune Gryffondor rougit un peu. "J'apprécie beaucoup notre conversation également."
La femme âgée sourit joyeusement. "Oh, c'est gentil de ta part de dire ça."
"Je le pense vraiment", assura Hermione. "Comment avez-vous convaincu votre fille de vous laisser errer par vous-même? Je pense toujours que c'est assez dangereux."
Emma sembla attrapée et Hermione soupira audiblement. "Vous lui avez dit, n'est-ce pas?"
Sa question fut accueillie avec silence. "Oh Emma, elle doit être morte d'inquiétude maintenant. Laissez-moi lui envoyer un Patronus."
"Tu peux lancer ce sort?" Demanda Emma surprise. "C'est assez avancé."
"Oui, je peux," confirma Hermione. "Puis-je le jeter maintenant?"
"Oh très bien," accepta la vieille sorcière malheureuse. "Si tu le dois."
Envoyant son Patronus, Hermione se tourna de nouveau vers sa compagne, voyant son expression lugubre. "Je suis désolée. Je le suis vraiment, mais j'ai deux amis qui ont tendance à avoir des problèmes. Je sais ce que ça fait d'être malade d'inquiétude."
"Tu as raison, bien sûr", acquiesça Emma. "Je suis juste triste de mettre fin à notre discussion. Je me sens un peu seul, enfermée à l'intérieur sans personne à qui parler. Minerva fait de son mieux pour me distraire, mais je suis sûr que tu sais à quel point elle est occupée."
Hermione tapota la main dans la sienne avec sympathie. "Je comprends, mais maintenant que je sais que vous êtes là, je pourrais m'arrêter et rendre visite, si vous le souhaitez."
"Tu es une fille si gentille, mais je suis sûre que tu as mieux à faire que de passer ton temps avec une vieille femme."
"Oh, bêtises. J'aime votre compagnie. Je passerai vous voir bientôt," la rassura Hermione.
"Eh bien, je suis impatiente d'y être." Le visage ridé se ralluma.
"Je vois que vous avez rencontré ma mère totalement irresponsable et déraisonnable", déclara une voix irritée derrière elles.
"Bonjour, Professeur. Oui, j'ai rencontré votre charmante mère." Hermione essaya d'atténuer la tension.
Le professeur McGonagall renifla et la vieille femme à côté d'Hermione se mit à rire et chercha aveuglément la joue de la fille pour la caresser. "Tu es un amour."
Hermione couvrit la main ridée sur sa joue avec la sienne et l'abaissa, mais sans la lâcher.
"Après avoir passé tout le temps dont j'avais besoin pour faire mon travail à te chercher, j'apprécierais que nous puissions rentrer maintenant. Sinon, je ne pourrais pas rendre à Miss Granger son devoir, que je devine bien rédigé." Hermione savait par le ton de son professeur que la conférence se poursuivrait en privé.
Emma soupira. "Bien sûr, Minerva. Je suis désolée."
Hermione se leva et aida la sorcière aînée à faire de même. Minerva contourna le banc et prit l'autre bras de sa mère.
"Viens-tu avec nous ou resteras-tu ici?" Emma a demandé.
La jeune fille a plié son bras pour offrir plus de soutien, ne lâchant jamais sa main. "Je viens également."
Le professeur McGonagall acquiesça vivement. "Très bien."
La montée jusqu'au château était silencieuse et Hermione pouvait dire qu'Emma était fatiguée. Elle marchait plus lentement à mesure qu'elles avançaient et s'appuyait un peu plus sur les femmes à ses côtés.
Après avoir finalement atteint les quartiers du Professeur McGonagall, Emma chercha son chemin de la main d'Hermione à sa joue et se pencha pour y déposer un petit baiser. "Merci, ma chère fille. J'ai énormément apprécié votre compagnie."
Instinctivement, Hermione se pencha en avant et tira soigneusement la vieille femme dans une étreinte. "Et moi la vôtre. Prenez soin de vous et reposez-vous un peu. Vous avez l'air fatigué."
Emma acquiesça et le professeur McGonagall se racla la gorge. "Merci beaucoup, Miss Granger. Votre aide a été très appréciée."
TBC
A votre bon cœur, nourrissez l'auteur :)
