Parce que les Poufsouffle sont les meilleurs (enfin, je dis ça surtout parce que je suis une Poufsouffle) et qu'ils méritent beaucoup plus de respect. Et il faut arrêter de prendre Cédric Diggory comme un bon exemple de Poufsouffle, il était nul. Pensez plutôt à Norbert Dragonneau ou Nymphadora Tonks, d'accord ? Eux, ils sont cool.

Surtout, ne prenez pas ça trop au sérieux. Ce texte est juste une manière de tourner les maisons en dérision et de valoriser la talentueuse et honorable maison de Poufsouffle parce que sinon c'est toujours sur nous que ça retombe, alors un peu de vantardise, de temps en temps, ça ne fait pas de mal !

Disclaimer : alors, évidemment, je ne possède pas Harry Potter, sinon une grande partie des personnages auraient déjà été dans des maisons complètements différentes, hé, hé.


À la gloire des Poufsouffle !

Le courage pouvait prendre plusieurs formes. Qui avait-il de plus courageux que de risquer sa vie pour accomplir un exploit héroïque, pour prouver le courage qui habite notre cœur au dépend même de la prudence ?

L'intelligence ne se définissait pas d'une seule façon. Celui qui mettait tout son esprit et toute sa sagesse dans un projet n'était-il pas le plus apte à prouver par l'enrichissement de ses connaissances qu'il ne disait que la vérité ?

La ruse ne se formatait pas d'une seule manière de faire. Le vrai roublard ne réfléchissait-il pas toujours à plusieurs plans si celui de base venait à changer et prouvait ainsi que la méfiance et la malice étaient au fondement même de la puissance et la réussite ?

Mais si tout ne se définissait pas si simplement ? Si le courage se présentait sans avoir à se confronter à ses pires peurs de manière héroïque, que l'intelligence ne se résumait pas à posséder le plus de connaissance et que la ruse ne se définissait pas forcément par la fourberie ?

Était-il moins valeureux, celui qui savait pardonner à son prochain, quand bien même ce dernier serait à l'origine de tous ses maux ? Était-il moins intelligent, celui qui mettait à profil ses maigres connaissances pour une noble cause qui lui tenait à cœur ? Était-il moins rusé, celui qui accordait sa confiance à d'autres, acceptant même de leur confier sa vie ?

Les Poufsouffle ne sont pas les plus courageux, les plus intelligents ou les plus rusés. Mais ce sont les plus patients et les plus loyaux. Ils n'abandonnent jamais et font preuve d'une grande ouverture d'esprit, bien plus que toute autre maison. Ils ne jugent pas, ne critiquent pas mais acceptent et pardonnent. Pour eux, quelle importance de venir d'une noble famille ou d'être né-Moldu ? Les sorciers et les sorcières, qu'importent leurs origines, sont tous égaux et méritent une chance.

Inutile de vouloir prouver sa valeur en affrontant ses plus grandes peurs dans un combat noble et digne. Inutile de vouloir prouver au monde entier sa supériorité par des connaissances inédites et une sagesse exceptionnelle. Inutile de vouloir prouver son talent en ayant des ambitions démesurées et toujours comploter pour réussir. À quoi bon tout cela ?

N'est-il pas plus simple de rester tranquillement loin du danger, avec d'agréables projets d'avenirs tout à fait réalisables et sans aucun besoin de ruser pour y parvenir et flatter son orgueil ?

Bilbo l'a déjà bien prouvé : quoi de mieux que de rester tranquillement chez soi, à côté d'un bon feu de cheminée et une bonne pitance à déguster ? Tous les Poufsouffle vous le diront : leur Salle Commune est la meilleure, puisqu'elle est juste à côté des cuisines ! Il faut juste veiller à ce que des nains n'entrent pas pour mettre le bordel. Les Poufsouffle doivent déjà assez en faire, inutile d'en rajouter encore plus, sinon le professeur Dumbledore risquerait de ne pas être très content. Et surtout, ça fait encore plus de boulot pour ces pauvres elfes de maisons.

Mais, outre la nourriture, qui est un élément fondamental, qu'ont de spéciaux les Poufsouffle ? La réponse est très simple : de superbes fêtes ! Les Poufsouffle ne sont pas les plus acharnés dans leur travail comme les Serdaigle ou les Serpentard, mais ils persistent et n'abandonnent pas. Et pour faire passer la pression, quoi de mieux que de faire la fête dans la maison la plus accueillante de Poudlard ? Parce que les jumeaux Weasley ont beau être à Gryffondor, ils ne sont pas indispensables pour créer le chaos dans l'enceinte du château. Franchement, en quoi cela est étonnant que les Poufsouffle sont les plus fêtard et ceux qui profitent le mieux des festivités ? Ils ne prennent pas tout à la légère, loin de là ; ils savent juste faire la part des choses et s'amuser quand cela est possible, contrairement à d'autres... Et une fête chez les Poufsouffle... C'est du grand n'importe quoi ! Et c'est pour cela que c'est génial ! Est-ce que vous avez déjà été dans une fête de Poufsouffle ?... Non ? Oh, vous ne savez pas ce que vous ratez !

Il suffit de demander à Nymphadora Tonks. Vous la connaissez ? Oui ? Elle est cool, n'est-ce pas ? Pour ceux qui l'ignorent, elle fut élève à Poufsouffle ! Et vous vous doutez bien qu'elle n'a pas passé ses années scolaires à jouer la Serdaigle en restant coller à un livre ou des révisions. Et pourtant, cela ne l'a pas empêché de devenir Auror. Une Auror qui travaille avec Alastor Maugrey, rien que ça ! Non, parce que ça n'en a pas l'air, mais il n'est pas facile à vivre tous les jours le Fol Œil et se dire que cet homme qui représente l'élite des Aurors travaille avec Nymphadora Tonks, c'est impressionnant ! Car disons que, question caractère, c'est un tout petit peu des opposés. Vous vous voyez, vous, passer des heures en compagnie d'Alastor Maugrey pour des missions ? Eh bien, si c'est le cas, vous êtes vraiment fort ! Parce qu'il y a peu de solutions dans votre cas : normalement, vous ne devriez pas faire long feu. Soit vous abandonnez, soit Fol Œil vous fait abandonner, au choix. Vous préférez quoi, de gré ou de force ?

Mais bon, laissons les Aurors de côté et parlons d'un autre personne très important. Newton Scamander, un anglais que les français connaissent sous le nom de Norbert Dragonneau. Ce n'est pas trop cool, ou choupi au choix, comme pseudonyme ? Je crois qu'il existe un dragon du nom de Norbert, mais faudrait demander à Charlie Weasley pour plus de précision. Enfin, quoi qu'il en soit, si vous ne le connaissez pas, ce Dragonneau, vous connaissez forcément son livre intitulé Vie et habitat des Animaux fantastiques ? Parce que si vous ne le connaissez pas... Vous avez dû vivre dans une grotte pendant pas mal d'années. Non, sérieusement, il faut lire ce livre ! Il est fantastique et change de ces vieux grimoires poussiéreux qui n'intéressent personne. Même Albus Dumbledore l'a dit dans la nouvelle édition des Animaux fantastiques : on ne peut pas considérer une bibliothèque de sorcier potable sans ce livre et ce même livre permet d'obtenir de merveilleux résultats aux ASPICS. C'est comme lire les Contes de Beedle le Barde ou le Quidditch à travers les âges, c'est indispensable pour tout sorcier digne de ce nom. En plus il n'est pas dur à trouver puisque même les Moldus peuvent lire ce livre ! Allez les apprentis sorciers, mettez-vous à la lecture et courrez acheter ce livre écrit par l'un des plus grands Poufsouffle. Vous verrez, vous ne regretterez pas d'avoir pris Soins aux créatures magies en cours optionnel !

Alors, toujours pas convaincu de combien les Poufsouffle sont cool ? Dans ce cas, je ne peux pas grand-chose pour vous. Je pourrai écrire une saga de sept tomes avec un personnage de Poufsouffle pour vous prouver combien les Poufsouffle sont plus talentueux qu'on le croit, mais ce n'est pas trop dans l'esprit de la maison de se vanter. Bon, je fais que ça depuis le début, mais dites-vous que comme je suis l'auteur, ça compte pas. Les Poufsouffle sont de braves sorciers qui peuvent être tellement serviable et aimable qu'on les oublie, et c'est assez triste ! Quand on dit après que les Gryffondor sont tolérants, j'ai du mal à y croire... Le prenez pas mal, hein ! Mais j'ai entendu des rumeurs comme quoi, lorsqu'Harry Potter fut choisi pour le Tournoi des Trois Sorciers, il fut un peu un paria dans sa propre maison. Bon, on n'est pas des tendres non plus ! Les Poufsouffle aussi l'ont ignoré, mais si c'était quelqu'un de la maison, jamais cela ne se serait fait ! Une maison, c'est comme une famille ; faut se soutenir et ça, les Gryffondor l'ont un peu oublié sur ce coup-là.

Mais je ne suis pas là pour critiquer ou blâmer, c'est vrai. En fait, je ne sais même pas vraiment où je vais avec cet essai, ha, ha ! Bah, je pense tout de même que le message est clair, mais au cas où, je vais le résumé. Je ne suis pas super sympa ?

Toutes les maisons ont un intérêt et il est complètement idiot de les juger par les personnages qu'elles ont abrités. Le meilleur exemple étant la maison Serpentard. Beaucoup l'oublient mais si les Serpentard d'aujourd'hui sont majoritairement considéré comme mauvais, le plus grand de tous les sorciers fut à Serpentard. On donna même son nom à la plus grande distinction possible. Oui, vous l'avez deviné, je veux parler de l'Ordre de Merlin.

Cet exemple prouve qu'il ne faut pas juger quelqu'un selon sa maison, mais il ne faut pas non plus avoir des préjugés sur celle-ci. Merlin était le plus grand sorcier du monde, et j'imagine sans problème qu'il a réussi à devenir une légende par ses stratagèmes et sa ruse. Il n'y a aucun problème à ça. Alors vous qui n'êtes pas de Poufsouffle, réfléchissez un peu avant de vouloir vous moquer d'eux. Ils ne sont pas irresponsables ou inutiles, ils sont optimistes et persévérants.

Et vous, les Poufsouffle, qui lisez cet essai, n'oubliez pas combien vous êtes des gens biens. Il n'existe pas de définition de bien et de mal, on n'est pas gentil ou méchant. Mais ça ne vous empêche pas de faire de votre mieux pour votre prochain, et ça c'est génial. Vous êtes des types bien, qui prenez pas la vie trop au sérieux à en devenir dépressifs mais qui comprenez l'importance des choses en laissant chaque chose en son temps. Profitez à fond, ne vous souciez pas de problèmes stupides et envahissants et continuez d'être vous-même. Car les Poufsouffle sont avant tout honnête et sincère, avec leur entourage et eux-mêmes. Vous avez un talent incroyable : une ouverture d'esprit unique qui vous permet d'accepter les autres et de ne pas faire d'amalgame. Alors profitez de cette chance et n'oubliez pas le plus important :

LES POUFSOUFFLE SONT LES MEILLEURS !

Ha, ha ! Évidemment qu'on est les meilleurs ! Je n'ai pas fait tout ce beau discours pour rien, voyons ! Allez les Poufsouffle, vous gagnerez ! Et n'oubliez pas ce que dis le Choixpeau : « Si à Poufsouffle vous allez, comme eux vous serez juste et loyal. Ceux de Poufsouffle aiment travailler et leur patience est proverbiale ».

Voilà, tout est dit, non ?

Oh, d'ailleurs, il faudrait un slogan de maison... Les Poufsouffle sont toujours dans le coup !... Non ? Mmh, ouais, ce n'est pas terrible.

Auteur inconnu, À la gloire des Poufsouffle, 1996


Voilà ! J'espère que ce texte vous aura plût, peut-être fait rire si vous avez l'humour facile, aussi. L'extrait du Choixpeau est tiré d'Harry Potter à l'école des Sorciers, durant sa chanson, si quelqu'un se demande. Ce que je dis là n'est absolument objectif. Je ne fais que dire ce que je pense sur les Poufsouffle, je n'en sais absolument rien si tous les Poufsouffle sont comme ça mais c'est comme cela que je les vois, vu que j'en suis moi-même une. A un moment, j'ai même voulu parler de Ted Lupin qui, moi-même je l'avais oublié, est à Poufsouffle. Mais, comme vous l'avez remarqué, ça n'aurait pas collé à la chronologie de l'One-Shot.

Enfin bref, j'espère que, qu'importe dans quelle maison vous êtes, ça vous aura plût (oui, oui, je me répète). Merci d'avoir lu !