Auteur : Eliandre
Beta : Kaleiya
Titre : Le Tome de Sang
Genre : Univers Alternatif/Aventure/Surnaturel
Rating : M
Disclaimer : Les personnages de DGM ne m'appartiennent pas à mon plus grand regret et sont la propriété d'Hoshino-sama. Et présence d'un peu de Yaoi donc si ça vous intéresse pas, ne lisez pas la suite.
Prologue
Os et peau… Chair et sang… Derrière, se cachait une bien triste vérité. Si j'avais su où cela me mènerait, peut-être aurais-je renoncé. Mais avais-je vraiment eu le choix ?
-Allô ?
-Monsieur Lavi Bookman ?
-Oui, mais qui êtes-vous ?
-Inspecteur Legrasse de la police de Rhode Island.
-Comment ? Mais…
-Je suis désolé. Je dois vous annoncer une terrible nouvelle. Votre grand-père… est mort… Il... Il semble qu'il… ait été assassiné…
-… Très bien, je prends immédiatement le premier avion pour Rhode Island.
OoOoO
Le lendemain, après trois heures de vol et deux heures de route, un jeune homme débarquait à l'un des postes de police de Rhode Island avec un simple bagage à la main. Malgré sa mine exténuée, ses yeux verts étaient vifs et ses cheveux, quelque peu négligés, semblaient flamboyer comme un coucher de soleil avec cette couleur rouge qui tirait sur l'orange.
Son arrivée devait être surveillée car à peine eut-il le temps de remercier le chauffeur de taxi pour être parvenu à sa destination qu'un agent de police sortit et le conduisit à l'intérieur du poste après les salutations d'usage. Il fut emmené directement à un bureau où le désordre régnait avec plusieurs piles de dossiers entassés sur le plan de travail. Assis sur un fauteuil gris, un homme d'une quarantaine d'années environ, le front plissé par les soucis, terminait de rédiger un rapport. Dès qu'il aperçut le nouveau venu, il posa son stylo et lui tendit une main :
-Lavi Bookman, je présume ? Inspecteur Legrasse. J'aurais préféré que nous nous rencontrions sous de meilleures circonstances. Avez-vous fait bon voyage ?
-…
-Excusez-moi, c'était maladroit de ma part. Je vous prie d'accepter mes condoléances pour votre grand-père.
-Je… Pourriez-vous m'expliquer dans quelles circonstances...
-Bien sûr mais tout d'abord, j'ai besoin de votre déposition.
Une dizaine de minutes plus tard, le policier récapitulait l'entretien :
-Vous avez 20 ans, étudiant en histoire et langues anciennes en Californie. Enfant unique, pas de frères ou sœurs. Vos parents sont décédés suite à un accident de voiture quand vous aviez 6 ans et votre grand-père vous a pris en charge et vous a élevé. Vous avez grandi près de Los Angeles. Est-ce bien ça ?
-Oui, monsieur.
-Votre grand-père était bibliothécaire de l'université de Rhode Island. Pourquoi n'y êtes-vous pas inscrit ?
-Cela devait être temporaire. On a un vieux manoir à Rhode Island qui servait un peu de résidence secondaire et il comptait le vendre. Avec les bénéfices, il espérait acheter une maison, près de mon université si possible car auparavant, on était dans un petit appartement. Mais le manoir recèle beaucoup d'objets accumulés avec le temps et…
-Quelle sorte d'objets ?
-Plutôt des objets anciens, le genre qui pourrait intéresser les amateurs d'histoire et de cultures anciennes. Vous savez, le manoir a été construit lorsque Rhode Island était encore une colonie anglaise et il a toujours appartenu à notre famille. Le vieux voulait faire l'inventaire et l'estimation du contenu avant de chercher un acquéreur pour le manoir. Ça devait lui prendre quelques mois et ensuite, il me rejoignait en Californie.
-Je vois. Comme vous êtes son seul parent encore en vie, je vous demande de bien réfléchir à cette question : lui connaissez-vous des ennemis ?
Lavi demeura silencieux pendant de longues secondes avant de finalement répondre :
-Non… Je ne vois vraiment pas. D'accord, le vieux était parfois pénible alors j'imagine qu'il a dû en agacer certains mais de là à vouloir sa mort…
L'inspecteur termina de prendre ses dernières notes. Il posa ensuite son stylo et prit une profonde inspiration :
-Bien, je vous remercie pour votre déposition. Mais je dois admettre que cette affaire me paraît de plus en plus nébuleuse.
-Que voulez-vous dire ?
-Eh bien… Il y a plusieurs faits qu'on ne parvient pas à éclairer. Votre grand-père a été retrouvé mort dans la bibliothèque du manoir. Il était seul et toutes les issues étaient bloquées de l'intérieur. On a fouillé partout mais il n'y aucune trace d'effractions. Aucune trace de lutte non plus, rien ne suggérant un cambriolage… Pas de mobile apparent qui pourrait nous renseigner sur le tueur… Les seuls indices sont le cadavre de votre grand-père et la sauvagerie dont il a été victime.
-Sauvagerie ?
-Hum… Il… On l'a décapité puis on lui a ouvert le ventre et arraché le cœur. Heureusement, la tête n'a pas trop souffert ce qui nous a permis de rapidement l'identifier. Je… je peux vous montrer quelques clichés si vous voulez, ajouta le policier en déposant quelques photos sur le bureau, mais c'est un bien triste spectacle.
Lavi examina les photos. Un simple coup d'œil suffit à le faire révulser d'horreur. La scène correspondait exactement à la description de l'inspecteur Legrasse. Son grand-père… Sans vie… Baignant dans son sang qui avait noirci autour de lui… Le jeune homme ne put s'empêcher de pousser une exclamation d'indignation et de colère :
-Mais… Pourquoi… Comment a-t-on pu laisser faire ça ?!
-Je… Je suis vraiment navré. Je vous promets de faire de mon mieux dans cette enquête mais sachez qu'à part le corps, nous n'avons pas un indice.
-Eh bien, vous feriez mieux de vous dépêcher d'en trouver et de savoir qui a fait ça ! Je ne compte pas quitter Rhode Island tant que je n'aurais pas de réponses !
-Je souhaite également en avoir, monsieur Bookman.
OoOoO
Deux semaines plus tard, malgré les efforts de la police, rien de nouveau n'avait été découvert, aucune indication permettant de mettre la voie sur un éventuel suspect. Faute d'indices et de preuves, l'affaire fut abandonnée et classée sans suite.
Cette conclusion n'apportait nulle satisfaction à Lavi. Il était conscient qu'il n'y avait pas grand-chose pour orienter la police sur l'assassin de son grand-père mais en tant que petit-fils de la victime, il ne pouvait s'empêcher d'en vouloir aux enquêteurs de ne pas persévérer sur le crime. Son grand-père, qu'il appelait affectueusement Panda même si ça lui valait une raclée mémorable de la part du vieil homme qui n'appréciait pas le surnom, était celui qui l'avait élevé. L'horreur qu'il avait ressentie devant les photos de son cadavre et la perte du seul membre de la famille qui restait ne pouvaient se contenter de l'arrêt de l'investigation.
Sa décision fut rapidement prise : il resterait à Rhode Island pour mener ses propres recherches. S'il trouvait des indices, il pourrait ensuite forcer la police à rouvrir l'affaire et éventuellement l'aider à pister le coupable.
Il savait que cela paraissait puéril : comment réussirait-il là où des hommes plus expérimentés avaient échoués ? Mais Lavi sentait qu'il devait bien ce dernier geste désespéré envers son grand-père.
C'est ainsi qu'il demanda son transfert à l'université de Rhode Island et prit possession du manoir familial.
