« Bon, tout le monde est prêt ? McKay, vous avez encore un lacet défait ! Et vous, Todd, vous avez pris un petit en-cas sur votre ruche avant de venir ? Parce qu'on n'aura sans doute pas le temps de s'arrêter pour déjeuner, là où on va, il parait que les journées sont très courtes ».
Ronon esquissa l'ombre d'un rictus aux pitreries de Sheppard, et rajusta la bandoulière du sac de C4 qu'il transportait, tout en fixant Todd d'un œil mauvais, se demandant pourquoi on devrait encore une fois s'encombrer de lui.
Mais la maudite créature avait appris l'existence d'un ancien complexe wraith sur cette planète inhabitée depuis des siècles, où parait-il existait encore une usine de clonage qui pouvait risquer d'être mise en activité, et il en avait averti Atlantis.
Todd avait souhaité être du voyage parce que toute la flotte de son alliance était alors occupée à livrer bataille dans un autre quadrant de la galaxie et il n'avait plus un seul vaisseau disponible.
« Colonel, c'est très imprudent de partir en ignorant ce qui nous attend de l'autre côté, ne pouvions-nous attendre que le major Lorne soit revenu de sa mission avec le MALP ? » demanda Teyla d'une voix douce mais ferme.
John composa l'adresse de la planète X-912 tout en lui répondant d'un ton léger : « le major Lorne en a pour plusieurs jours et puis Todd était disponible maintenant, et surtout on n'a pas eu de mission depuis un bon bout de temps, ça nous fera du bien de faire un peu d'exercice, Rodney commence à prendre du poids ».
L'instant d'après, toute la compagnie franchissait la Porte des Etoiles d'un pas décidé, Rodney fermant la marche tout en protestant avec véhémence.
Mais à peine étaient-ils arrivés qu'ils se mirent tous à suffoquer, se tournant instinctivement vers la Porte où le flot d'énergie refluait rapidement.
C'était un blizzard comme ils n'en avaient jamais connu durant leurs nombreuses missions, et la violence des bourrasques leur arrachait des larmes, qui gelaient immédiatement sur leur visage glacé.
« Repartons ! » Rodney se précipita sur un côté de la Porte, et se mit fouiller partout.
On n'y voyait pas à deux mètres, la nuit était censée tomber dans quelques heures, mais il n'y avait quasiment pas de lumière, aussi Sheppard saisit-il rapidement Teyla par le bras, tout en criant à Ronon de rester tout près de lui.
Il s'avança vers le dernier endroit où il avait vu Rodney et se mit à crier : « McKay, par ici, vite ! ».
L'instant d'après, Rodney, les yeux fermés et les bras tendus en avant, agrippait son bras « oh ! J'ai eu peur, je ne vous voyais plus, heureusement que vous avez crié ! »
John, mécontent, cria à Rodney pour réussir à se faire entendre : « si vous vous perdez dans cette tempête, on n'aura aucun moyen de vous retrouver, et c'est la mort assurée, alors restez près de nous, activez le DHD, et on va repartir, on reviendra ici plus tard ».
« Mais, mais, c'est pourquoi je m'étais éloigné, Sheppard ! » s'écria-t-il, complètement paniqué. « Je cherchais le DHD, et il n'y en a pas ! On est fichus ! On va tous mourir de froid ici ! »
« Allons, bien sûr que non, McKay, vous allez nous trouver une solution ! Todd, savez-vous si le complexe est loin de la Porte ? »
Todd se pencha vers John en secouant la neige de ses longs cheveux blancs « j'ignore totalement où il se trouve, et ce serait de la folie de le chercher, Colonel ».
John passa rapidement sa main sur son visage pour en chasser les petits morceaux de glace et sortit sa radio, afin de contacter Atlantis.
Il appela plusieurs fois en vain, tandis que Rodney tentait de la lui arracher des mains « mais laissez-moi donc faire, vous savez bien que vous ne connaissez rien aux trucs techniques ».
Il essaya lui aussi et n'eut bien sûr pas plus de chance, et fixa les autres avec épouvante.
Mais il n'était pas dit que John laisserait mourir son équipe sans rien faire. « On va bâtir un igloo, McKay, juste ici, sur le flanc de la Porte, bien à l'abri d'une éventuelle ouverture » et il commença à piétiner la neige.
