«Une vraie rencontre, une rencontre décisive, c'est quelque chose qui ressemble au destin.» - Tahar Ben Jelloun.
«J'ai vu Morgan et JJ mais j'ai pas encore vu Emily.»
Cette phrase de Garcia tourne en boucle dans sa tête. Il avait donné l'ordre d'y aller et ce n'est que quelques minutes plus tard qu'ils avaient su que c'était une très mauvaise idée. La banque avait explosé, surprenant les différents agents du FBI. La rue était devenue chaotique, des morceaux de verres un peu partout, de la poussière et une odeur de brûlé envahissant l'atmosphère environnant. Il essaye de penser à autre chose quand son portable sonne. Il décroche et discute vaguement avec Beth puis Jack. Son inconscient se demande où est passée Emily et quand est-ce qu'il la verra. Il a besoin d'être rassuré pour être au mieux de ses capacités de chef d'équipe.
Ce n'est qu'une demie-heure plus tard qu'Emily sort de la banque détruite. Elle est avec des ambulanciers et s'assurent que deux personnes âgées restent ensemble. Il l'observe de loin et remarque qu'elle boîte légèrement. Il essaye de rejoindre les ambulances, se faisant arrêter dans sa course par plusieurs personnes souhaitant lui donner de nouveaux renseignements sur ce couple de terroristes. Il les écoute, ne quittant pas Emily des yeux. Il donne des directives puis rejoint l'ambulance.
Quand il arrive à atteindre lé véhicule, elle est en train de se faire soigner par un jeune homme. Ils ne se parlent pas, mais se regardent. Elle semble lui dire que tout va bien puisqu'elle lui offre un petit sourire timide. Ce geste ramène Hotch des années en arrière, lors de leur première rencontre.
*Flash-Back*
Italie, Rome, Ambassade des États-Unis, le 17 juillet 1990.
Il était tout jeune agent du FBI – à peine un an au bureau – et devait faire équipe avec un homme plus âgé que lui, assez proche de la retraite. Ils ne s'aimaient pas beaucoup, malheureusement pour Aaron. Il pensait, en entrant au FBI, que cet équipier lui apprendrait à être meilleur – grossière erreur. Ils étaient très souvent en désaccord et cela les amenait à prendre des directives contraires qui pouvaient leur être néfastes un jour ou l'autre. Il avait eu un autre emploi avant et avait décidé de tout arrêter. Il préférait enfermer les criminels, être sur le terrain. Il avait commencé sa formation, contre l'avis de sa compagne. Mais aujourd'hui il était là et il savait que c'était sa place. Bien que jouer les baby-sitters pour un diplomate ne l'enchantait pas beaucoup...
Aujourd'hui, ils partent pour l'Italie. Ils venaient d'ailleurs d'atterrir. C'était sa première mission hors des États-Unis. L'ambassadeur des États-Unis en place dans ce pays faisait appel à eux pour une protection rapprochée. Son équipier avait été contre dès le départ mais n'avait pas eu son mot à dire. Leur supérieur leur avait expliqué que les ambassadeurs des États-Unis devaient être en sécurité partout, et c'était à eux de leur prouver qu'ils pouvaient avoir confiance en leur pays pour les protéger. Ils ne connaissent pas encore la mission. Ils savent juste que l'ambassade les attend urgemment.
Ils quittent donc l'aéroport et hèlent un taxi. Au bout de 20 min de trajet, ils arrivent en plein centre-ville de Rome. Ils se saisissent de leurs valises et s'avancent vers le portail de l'ambassade. Ils fournissent leur ordre de mission et leur badge. On les laisse passer et ils découvrent alors une allée pavée, entourée de nombreux parterres de fleurs colorées. Ils prennent conscience que c'est un petit coin de paradis en pleine capitale. Rome était une ville magnifique mais ce lieu était encore plus resplendissant. Aaron imprime chaque couleurs et odeurs, ne souhaitant jamais oublier ce qu'il a vu. Ils se font conduire vers la terrasse se trouvent à l'arrière par un homme en costume sombre et au visage aussi aimable qu'une porte de prison, et ils se retrouvent face à un couple en pleine dispute, qui ne semble pas prêter attention à leur arrivée.
«-Elle essaie de me rendre folle, je ne vois pas ce qu'il faut comprendre.», s'écrie la femme.
«-Elle recherche ton attention, c'est ta fille bordel de merde!
-Tu crois que je ne le sais pas!? Mais ma chère fille me déteste.
-C'est là que tu te trompes. Mais tu es trop aveuglée pour le comprendre.
-Vas-y, prends sa défense. En attendant, elle s'est fait arrêter. Tu sais ce que ça veut dire pour ma carrière?
-Et voilà, on en revient toujours au même point.
-Je peux savoir ce que ça veut dire ça?»
Le supérieur de Hotch décide de se manifester par un raclement de gorge. Le couple se tourne vers eux et l'homme jette un regard noir à sa femme: «-Et nous voilà sauvés! T'as rien trouvé de mieux que le FBI?
-Je cherche une solution. Il est temps qu'elle comprenne qu'elle ne peut pas faire ce que bon lui semble.
-Ce qu'elle va surtout comprendre c'est qu'une fois encore sa mère préfère lui coller des baby-sitters armés plutôt que de prendre le temps de s'occuper d'elle. Bravo chérie, super idée!»
L'homme quitte la terrasse et rentre dans la maison. La femme soupire et reporte son attention sur les deux agents du FBI envoyé par son gouvernement. Elle affiche un léger sourire et prend la parole: «-Elizabeth Prentiss. Vous avez fait bon voyage?
-Oui, merci madame l'ambassadeur. Quelle est la mission?», questionne Tom, l'équipier d'Aaron.
Elle apprécie cette franchise et le fait que cet homme soit direct ; cela enlève toute gêne suite à la situation précédente.
«-Pressé d'en finir à ce que je vois.
-Oui madame. L'Italie est un pays merveilleux mais je préfère retrouver ma famille rapidement.»
Aaron remarque qu'elle émet un petit rictus au niveau des lèvres. Elle leur fait signe de la suivre et leur montre une fenêtre du premier étage: «-Ma fille ne doit pas sortir de cette chambre sans une protection rapprochée. Elle doit arrêter ses bêtises et comprendre qu'elle ne peut pas faire ce qu'elle veut.
-C'est ça la mission?
-Ce ça comme vous dites est ce que j'ai de plus précieux. Faites donc votre travail.».
Elle se retourne et donne des directives à l'homme en costume. Elle rentre dans la maison, disparaissant de leur vue. Ils sont alors amenés à suivre l'homme en costume. Ce dernier les amène à leurs quartiers. Ils se retrouvent dans deux chambres plutôt spacieuses, disposant de salle de bain attenante. Aaron lui demande s'il est possible de faire un point avec l'équipe de surveillance avant le dîner. L'homme acquiesce, lui propose une heure et s'en va. Tom rentre dans sa chambre en grognant, n'appréciant pas les initiatives d'Aaron. Ce dernier soupire. Ce séjour risquait d'être long si son équipier ne voulait pas lui adresser la parole.
Il quitte sa chambre après avoir déposer sa valise et se dirige vers le jardin. Il admire la vue depuis la terrasse. En effet, le jardin est légèrement en pente et on peut observer la ville. L'ambassade se trouve dans une rue passante donc il peut voir des commerçants remplir leurs étalages, des enfants qui jouent au foot, des personnes âgées discuter en petit groupe sur le trottoir. Il aime cette ambiance, assez différente de ce qu'il connaît. Il est coupé dans ses pensées par un bruit de craquement. Il se retourne et observe une jeune fille – sans doute la fille de l'ambassadeur – tenter de descendre par la fenêtre de sa chambre. Il sourit et s'avance vers elle: «-Besoin d'aide?»
Elle vient tout juste de poser le pied par terre et sursaute. Elle tourne la tête vers lui et il est immédiatement surpris. Elle a les cheveux noirs, lui arrivant aux épaules, et des yeux d'un noir profond. Outre sa beauté, ce qui le surprend est son âge. En effet, le jeune fille semble avoir une vingtaine d'années. Il s'attendait à rencontrer une jeune adolescente en pleine crise de rébellion contre ses parents et l'autorité. Raté!
Elle le scrute de haut en bas, se demandant sans doute qui il est et ce qu'il lui veut. Il arrive à comprendre ses questions et prend les devants: «-Aaron Hotchner, FBI.»
*Fin Flash-Back*
