Bonjour tout le monde !
Il semble bien que ma période Harry Potter soit repartie de plus belle, me voici donc avec quelque chose de nouveau à vous proposer. Ceci est une fan fiction qui suit la bataille de Poudlard, dans un univers alternatif où Snape a survécu (ce sera expliqué en toute logique, ne vous inquiétez pas !). Je sais qu'il y en a des tonnes des histoires comme ça, mais je voulais tout de même explorer moi-même le futur du personnage s'il n'était pas mort. Avec l'aide (très) précieuse de notre McGonagall adorée, Severus va devoir apprendre à vivre dans un monde qui sait tout de lui, dans un monde où il n'aurait pas vraiment voulu vivre. Cette fiction couvrira également la rentrée à Poudlard de nos héros (qui, soyons honnêtes, doivent recommencer leur septième année pour la plupart) et les conséquences sur leur relation avec Snape. J'ai également prévu des personnages de ma création que j'ai hâte de vous faire découvrir !
J'ai écrit plusieurs chapitres mais je ne connais pas la longueur de cette fic encore, donc on verra bien, j'espère partager de longs chapitres avec vous ! ;) Je posterai le second chapitre demain, mais après je partirai sur le principe d'un chapitre par semaine, deux si j'en ai le temps.
Notez aussi que ceci est ma première vraie tentative à l'écriture d'une fan fiction (je suis nettement mieux à l'aise avec les OS), je vous demanderais donc d'être assez indulgents ahah ! Il ne s'agit pas non plus d'une éloge au personnage de Snape, toutes ses mauvaises actions seront prises en compte mais je l'aime quand même énormément. Pas de romance non plus avec McGo, mais une amitié et une relation parent/enfant c'est certain. Je voulais aussi ajouter que je conserve les noms anglais des personnages.
Je n'écris que pour mon plaisir et, je l'espère, le vôtre ; je ne touche rien en écrivant cela, tout ça tout ça.
Je vous souhaite une excellente lecture !
Minerva McGonagall sortait tout juste d'un entretien avec Harry Potter et ses yeux étaient encore humectés par les quelques larmes qu'elle venait de verser. En plus de toutes les morts qu'elle devait pleurer, voilà que le jeune héros venait de lui conter la tragique histoire de Severus Snape. Au fond d'elle, elle n'était pas tant surprise de découvrir que le maître des potions avait été de leur côté tout du long ; la Gryffondor avait toujours eu un bon sentiment à l'égard de celui qu'elle avait un jour considéré comme son fils. Elle était simplement peinée de ne pas en avoir eu la confirmation de son vivant.
« Dumbledore lui a demandé de le tuer. »
Ces mots résonnaient encore dans son esprit et ils lui brisaient sincèrement le cœur. Albus avait été le seul à connaître la vérité sur Severus, et il lui avait simplement demandé de commettre la pire action possible. Minerva avait toujours aimé le directeur, peut-être parfois un peu trop, d'un amour qui dépassait les formalités, mais là, elle ressentait à son égard un profond sentiment de haine. Certes il était nécessaire que Severus reste dans les bonnes grâces de Voldemort, mais était-ce vraiment le seul moyen ? La guerre nécessitait-elle que le maître des potions perde la confiance et le respect de tous, en plus de tuer son mentor sans pouvoir en exprimer sa tristesse ? Albus n'avait pas été juste, et cet idiot de Serpentard avait dit oui sans même protester. Avec une telle loyauté, Minerva se demandait pourquoi le choixpeau n'avait pas envoyé le maître des potions chez les Poufsouffles. Maintenant, il était mort, et personne n'avait pu ne serait-ce que le remercier pour tout ce qu'il avait fait.
« Lâche ! »
Tels avaient été les derniers mots de Minerva à son encontre. Elle l'avait traité de lâche, l'avait battu en duel et elle n'aurait plus jamais l'occasion de revenir dessus. Elle avait failli à sa tâche, celle ô combien importante de protéger Severus Snape. Depuis l'annonce de la mort de Dumbledore, elle n'avait eu aucune pitié à le traiter de tous les noms dans son esprit, à l'imaginer mourir de mille façons différentes sans en avoir vraiment pitié. Et pourtant, c'était elle qui, plus jeune alors, l'amenait à l'infirmerie lorsqu'il se blessait quand il n'était qu'un élève à Poudlard. C'était elle qui l'épaulait à chaque fois que, plus âgé, il revenait d'une énième réunion traumatisante avec le Seigneur des ténèbres. Elle aurait dû se douter que son rôle de double espion n'avait jamais cessé, mais elle avait été aveuglée par la douleur liée à la mort d'Albus. Et maintenant, elle ne pourrait plus jamais échapper à celle qui accompagnait ses pensées à chaque fois que le nom de Severus était mentionné. Elle aurait dû protéger cet enfant, lui faire confiance une dernière fois.
Elle, qui le connaissait sûrement mieux que personne, aurait dû détecter les signes qui indiquaient qu'il était bien de leur côté. Elle aurait dû se rappeler de son amour pour la jeune Lily Evans – mais qui aurait cru à un amour éternel ? –, faire le rapprochement avec son patronus que la Gryffondor a si souvent moqué ; « une biche pour un homme aussi froid, vraiment ? ». Elle aurait dû essayer de lui parler plus souvent, de connaître ses centres d'intérêts et de percer cette carapace qui ne le quittait jamais. Et par-dessus tout, elle aurait dû faire confiance à Albus. « Je vous demande, Minerva, d'accepter ce jeune homme parmi nos rangs sans me poser de questions », « Cet ancien Mangemort vous voulez dire ? ». Car oui, Severus Snape, après tout, avait bien rejoint les Mangemorts lors de la première guerre, et il n'était pas un double espion à l'époque. Il avait été si aisé pour la sorcière de penser qu'il avait fait la même erreur et qu'il n'avait jamais vraiment quitté sa place aux côtés de son maître.
« Il aimait ma mère... encore... plus que tout... »
Voilà à quoi la vie de Severus s'était rattachée ; à l'amour de son amie d'enfance qu'il avait perdue dans les bras d'un Gryffondor qui n'avait fait que le maltraiter. Cet amour avait conditionné toute la vie du maître des potions, et au moment même de sa mort c'était à la petite Lily qu'il pensait. Comment ne pas être touchée par une telle dévolution ? Severus avait rejoint les Mangemorts ; à cause de Lily. Il avait retourné sa veste ; pour Lily. Il était devenu double espion ; pour Lily. Il était mort, pour Lily (pour le fils de Lily). Certes cette attitude avait un léger côté obsessionnel, cela n'enlevait pas le fait que le Serpentard avait aimé sans jamais en avoir eu le retour. Minerva, elle, aurait pu aimer le garçon s'il lui en avait laissé l'occasion. Son prénom n'était pas Lily, mais il n'avait pas à être seul. Mais cela en revenait toujours à la même conclusion: Severus Snape était mort, et elle ne pourrait jamais l'envelopper de son amour maternel.
OoO
Poudlard était désert, silencieux. La château au début du mois de Juin portait encore les couleurs sombres du deuil. Il n'y avait plus assez de minutes dans la journée pour rendre hommage à toutes les pertes causées par la guerre, alors il avait été décrété que celui-ci durerait tout l'été. Le monde des sorciers méritait bien ce recueillement et personne ne s'y était opposé. L'école des sorciers avait fermé un peu plus tôt, ni les élèves ni les professeurs n'avaient le cœur à faire semblant un mois supplémentaire. Chacun devait rentrer chez-soi pour prendre le temps de guérir les blessures de la guerre. Minerva McGonagall était restée à Poudlard. Après tout, elle en était désormais la directrice et c'était à elle qu'incombaient toutes les tâches ingrates qui venaient avec le poste. D'un claquement de doigt, les murs avaient retrouvé leurs briques, les façades avaient été reconstruites et le château avait accepté avec plaisir le grand nettoyage qui avait suivi. Maintenant, il fallait préparer la nouvelle année ; envoyer les lettres, faire les emplois du temps, conditionner le nouveau personnel. De quoi occuper la sorcière tout l'été, éloignant ses pensées des désastres de la guerre. Elle avait hâte que Septembre arrive avec ses élèves turbulents et ses catastrophes en tout genre. Elle s'attendait, pour une fois, à une année paisible qui ne serait perturbée par aucun être malsain. Enfin l'espérait-elle.
La directrice venait juste de terminer d'écrire une énième lettre lorsqu'elle sentit le château s'agiter. Elle sortit aussitôt sa baguette, conditionnée par des années de guerre continue. Il n'était simplement pas possible que tout cela recommence, alors elle s'empressa de se rendre aux portes de Poudlard afin d'arrêter au plus vite toute intrusion. Après tout, peu de monde avait vraiment une chance de battre Minerva McGonagall. Au début, elle ne vit rien autour d'elle, n'entendait que le bruissement des feuilles et les chants mélodieux des oiseaux. Il lui fallut baisser la tête pour remarquer le corps qui, inerte, gisait devant le portail. La sorcière s'approcha, méfiante, baguette à la main, retourna avec effort ce qu'elle pensait être une farce.
« Severus ?! »
Quel suspens, vraiment ! N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, ça me ferait plaisir. Je suis ouverte à toute critique du moment qu'elle est constructive et à demain. :)
