La souffrance. Si la peine est trop forte, la douleur insurmontable, choisirais-je la vengeance, ou bien passerais-je à côté de tout ça ? Si la déchirure était si profonde qu'elle allait finalement m'empêcher d'avancer ailleurs que dans les ténèbres ? Et si c'était déjà trop tard ?
Il a perdu tout ce qu'il aimait. Un homme peut seulement prendre autant, avant de craquer.
« Jusqu'à maintenant, ou plutôt à partir de cette nuit, j'ai vécu ma vie en le haïssant, lui, avec la ferme attention de le tuer. Moi-même ou les autres personnes n'avaient plus d'importance, du moment que je pouvais accomplir ma vengeance. Ces choses là ne m'inquiétaient pas. C'est ce que je ressentais. J'ai obtenu de nouveaux pouvoirs, déchirant des anciens liens, les brisant pour ne plus en avoir qu'un en tête. Pas un lien d'amour, mais un lien de haine et autrement plus fort, que j'éprouvais envers mon frère.
Un homme n'oublie pas. Il garde ses blessures cachées au fond de lui pendant un certain temps, mais il n'oublie pas.
Il a choisi les ténèbres.
Il a choisi la vengeance.
Il a choisi la haine.
Je n'ai pensé qu'à cette vengeance pendant toutes ces années, pour finalement la réaliser. Après quoi, au final, l'acte accompli et à bout de force, j'ai eu l'impression de ressentir un vide dans ma poitrine. Ou bien c'était la fatigue, ne réalisant même plus que j'avais étiré un faible sourire malsain sur mon visage avant de m'écrouler. J'étais tellement épuisé que même l'idée de mourir ici, mon but atteint, ne m'affecta pas plus que ça pendant ma chute. Mais à l'époque, je n'aurais jamais imaginé la suite des événements, et surtout la vérité concernant Itachi. Qui aurait immédiatement cru à de telles paroles après tant d'années dans le mensonge et la haine ? Je mis un peu de temps à réaliser, mais je tombais de bien haut. J'ai réalisé pour la première fois que j'avais faux à propos de tout jusqu'à maintenant, j'avais l'impression qu'une pierre avait bloquée ma gorge. Et maintenant, une douleur encore plus grande frappe ma poitrine. Elle fut bien vite transformée en haine contre les vrais responsables, les hauts placés du village des feuilles.
Quand un homme apprend à aimer, il prend également le risque de haïr.
Un autre désir de vengeance. Mais ils allaient payer, pour tout. J'avais fermé mes yeux, et ça depuis bien longtemps. La route de mon chemin se situait de l'autre côté, dans les ténèbres. La douleur enseigne la haine. La haine entraîne le désir de vengeance. »
