Titre : Entre rêve et réalité 1/ 5
Série : Journal de Ianto Jones – entrée 10
Perso : Ianto, Owen, Tosh et Gwen
Résumé : Ianto se réveille après avoir fait un étrange cauchemar qui le laisse en état de choc. Étonnamment, le pire de tous ses cauchemars lui fait voire les choses sous un autre angle
Rating : PG-13 –
Spoilers : fin saison 1 et saison 2
Disclaimer : Bien sûr je me contente d'emprunter des personnages appartenant à la BBC
Béta : Black59
Il s'était réveillé en sursaut avec le tournis. Pas une simple perte d'équilibre, un véritable vertige : un de ceux qui vous donne l'impression d'être sur un manège lancé à pleine vitesse. Il s'était cramponné à ce qu'il pouvait, se concentrant de toutes ses forces sur sa respiration n'osant pas ouvrir les yeux.
Petit à petit ça s'était calmé, il n'avait pourtant pas bu, en tous cas pas qu'il se souvienne... tout ce mélangeait dans sa tête, il ne savait plus où il en était…
Il aurait du être… mort... !
Seigneur, quel horrible cauchemar !
Ça faisait des lustres qu'il n'en avait pas fait un comme ça !
Il n'était d'ailleurs plus sûr de savoir ni où ni quand il était… et d'abord, était-ce bien un cauchemar ?
Il avait ouvert les yeux.... Il était chez lui, assis, ou plus précisément avachi dans son divan, en face de lui, sur l'écran de télé, un reporter muet racontait dieu sait quoi, il avait trouvé la télécommande et remis le son :
« 'ouvre-feu sera maintenu jusqu'à nouvelle ordre. Les autorités appellent la population à garder son calme. Une cellule de crise a été réunie, et de nouvelles élections seront organisées très prochainement »
Ianto était perplexe : De nouvelles élections ? C'était le président américain qui s'était fait assassiné par les Toclofanes...
Oui, mais ça, c'était juste avant que le Maitre lance ces choses sur le reste du monde...
Il avait zappé, zappé ?
Il ne savait pas ce qui lui semblait le plus irréel : être là, devant sa télé à zapper ou les Toclofanes et la Terre asservie par un seigneur du temps psychopathe, et Jack... Jack enchainé comme un animal !
« La mort conjointe du Président Américain et du Premier Ministre de Grande-Bretagne... »
Saxon était mort... ?
Le Maitre était mort ?
Ianto s'était levé quelque peu chancelant, il avait marché jusqu'à la fenêtre : dehors la ville se réveillait doucement.
Cardiff n'avait pas brulée…
Tout ça n'avait été qu'un cauchemar…
Mais quel cauchemar ! Qu'avait-il pu bien manger ou boire ? Il n'en avait aucun souvenir...
Son propre appartement lui semblait presque étranger
Il avait regardé la machine à café avec tendresse, et s'était fait un café bien serré, il l'avait dégusté avec un plaisir intense, comme il avait savouré ses œufs aux bacons
Quel horrible cauchemar !
Il s'était préparé, rasé, douché avec la sensation que c'était quelque chose qu'il n'avait pas fait depuis bien longtemps. Il en avait gouté chaque instant avec un étrange plaisir et une certaine anxiété...
Presque surpris de ne pas trouver sur son visage, l'horrible balafre que lui avait faite ce tir…
Étrangement la réalité lui paraissait intangible et extrêmement fragile, il avait peur de se réveiller et de se retrouver dans son cauchemar.
Il avait pris les escaliers, salué miss Purple. Ce n'était probablement pas son nom, mais c'est comme cela que Jack la surnommait.
Il avait traversé son quartier en étranger, étonné de chaque détail, le cœur se remplissant d'une gratitude incompréhensible. Son cœur s'était mis à jouer la samba en arrivant sur la place Roald Dahl, il avait eu envi de courir, de sauter, de crier sa joie….
Sa ville, sa ville n'avait pas été rasée. Sa ville se dressait fièrement vers le ciel. Et l'immense cicatrice qui déchirait ce ciel n'était qu'un absurde cauchemar...
« Allo, Rhianon ? Ça va ? Non juste comme ça, j'avais envie d'entendre ta voix... non, non, je t'assure ! Je t'aime, je vous aime, Non encore une fois, je t'assure »
Mais, si ce n'était qu'un cauchemar pourquoi, réagissait-il ainsi ?
Jamais auparavant...
Bon, il lui était bien arrivé de se sentir soulagé après un mauvais rêve, mais jamais comme ça...
Et pourtant il lui était déjà arrivé de rêver d'apocalypse...
Il était descendu dans l'aire centrale et avait allumé tous les terminaux, activant sondes, scanners et tout le fourbi de trucs à détecter et à enregistrer du QG.
Puis il avait ouvert à Myfanwy et l'avait gavé de chocolat tout en surveillant et relevant les résultats enregistrés : rien ! En tous cas, rien ne semblait s'être passé, à par bien sûr la mort accidentelle de deux chefs d'état à bord du Vaillant...
Il était là, tout seul planté au milieu du Qg partageant la dernière tablette de chocolat avec un ptérodactyle. Il commençait à se demander, s'il ne devrait pas consulter, quand le téléphone avait sonné :
« Salut mec ! Pas trop débordé ? Bon semblerait que t'ais eu raison de rater cet avion finalement : pas de Jack ! On arrive dès que les rues seront débloquées, c'est le bordel ici ! »
« Non, non ça va, la routine... ça va vous ? »
« Quelques engelures. Gwen a chopé la crève, et Saxon a de la chance d'être mort parce que je te jure que je me le serais volontiers fait celui-là ! »
« Oui, je te crois... »
« Et ? T'es sûr que ça va ? T'as l'air bizarre...? »
« Ça va Owen, ça va » Ianto avait raccroché. Il n'aurait jamais cru qu'il pourrait être aussi content d'entendre la voix du médecin
C'était ridicule ! Pourtant quand il fermait les yeux, il ne pouvait effacer l'image du corps d'Owen calciné, au milieu des ruines de Cardiff.
Ianto avait passé le reste de la journée à écouter la radio, sautant d'une chaine d'information à l'autre. Il avait essayé d'avoir des infos par UNIT, mais de ce coté là, c'était le blackout total…
Il essayait de mettre de l'ordre dans sa tête, ses souvenir se faisaient plus flou, encore plus incohérents comme un rêve qui s'étiole au réveil : preuve qu'il s'agissait bien d'un cauchemar !
Mais jamais encore, aucun de ses cauchemars ne l'avait laissé dans un tel état de choc… !
Ianto avait accueilli le retour de ses collègues avec café et petites attentions, ce n'était pas passé inaperçu
« Quelque chose à te faire pardonner mec ! » avait dit Owen
« Arrête Owen, il a juste raté l'avion » avait dit Tosh
« Oui, c'est ça : raté, le type qu'est jamais en retard, hum? »
« J'avoue que je l'ai fait un peu exprès : je pensais que quelqu'un devait rester, la faille n'a pas dormis pendant votre absence et j'ai pas vraiment chômé »
« Oui, dit plutôt que tu voulais être là, si notre beau capitaine revenait par la petite porte »
« Ce n'est pas lui que vous étiez supposé être allé chercher ? » avait répondu Ianto moqueur, il était sur un nuage et les pointes d'Owen ne faisaient que glisser sur lui
« De toute façon, il ne reviendra pas ! » avait-il ajouté, il n'y avait ni colère, ni amertume dans sa voix, juste de la tristesse. Non, Jack ne reviendrait pas.
Les autres ne savaient pas, ils n'avaient rien compris quand Jack avait disparu dans le vortex avec le Tardis. Ils ne savaient rien des origines de Torchwood et du Docteur, c'est pour cela que Jack ne voulait personne de Londres…
« Ne dit pas ça, Ianto » avait dit Gwen
Même en supposant qu'il puisse revenir, pourquoi ferait-il cela ? Ils l'avaient tué, ils avaient réveillé un monstre qui avait failli détruire la vie sur terre et l'avait presque tué…
D'après ce que Jack lui avait dit, il ne restait jamais mort plus de quelques minutes, sauf lorsque que son corps était complètement détruit, dans ce cas là, cela pouvait prendre plusieurs heures…
Quand Abandon avait aspiré son énergie vitale, Jack était resté mort 11 jours entiers. Ianto n'y croyait plus, même s'il avait remarqué que son corps ne rentrait pas en putréfaction…
Et puis Jack s'était réveillé. Il les avait tous pris dans les bras un par un, et il y avait eu ce putain de baiser… Sur le coup bien sûr, comme les autres, il avait été soulagé : Jack était vivant et une fois de plus pardonnait…
Puis le Docteur avait fait son apparition et Jack s'était jeté dans le vortex à sa suite…
A cause du baiser, les autres le prenaient en pitié tout d'un coup, et s'imaginaient qu'il avait le cœur brisé, il n'avait rien fait, rien dit, rien expliqué…
Parce que s'il l'avait fait, ils auraient du partager son fardeau et ce n'était pas utile, de toute façon ils n'avaient jamais rien compris à la nature de leur relation.
Si Ianto était aussi triste et culpabilisait, parce qu'il culpabilisait, c'était parce qu'il comprenait très bien ce qui s'était passé : le Docteur avait atterri pour Dieu sait quelle raison et dès que Jack avait été en vue du Tardis, il avait relancé les moteurs.
Jack s'était jeté dans le vortex à sa suite : rien ne prouvait qu'il ait rejoins le Docteur, rien ne disait qu'il ne s'était pas ainsi condamné à errer pour toujours dans le vortex.
C'était un acte suicidaire, aussi suicidaire que de se jeter en pâture à Abadon.
De plus, même si Jack avait réussi à le rejoindre, qu'est-ce qui prouvait que le seigneur du temps n'abandonnerait pas Jack sur un caillou sans vie ?
Jack ne parlait jamais du Docteur, il y avait fait allusion une fois ou deux, mais ce n'était pas très clair… Que s'était-il passé entre eux ?
Ianto aurait été heureux pour lui, s'il avait eu la certitude que Jack était juste rentré chez lui, ou qu'il avait rejoins le Docteur, pour reprendre le cours de leur péripétie… mais voilà : rien n'était moins sûr !
« Ça va Gwen, ça va ! » l'avait-il rassuré
Et en fait, oui, ça allait, parce que contre tout bon sens, peut-être à cause du cauchemar, il avait le sentiment que Jack était maintenant en sécurité…
A suivre…
