Des balles et des jets de flammes s'entrecroisaient de partout dans la fumée et la poussière.
- Go ! Go ! Go !
Carter avait activé la porte. Elle abattit encore deux jaffas puis sur l'injonction de O'Neill qui couvrait ceux qui traversaient avec Reynolds, elle escalada en courant les marches et se jeta à travers la porte en roulant sur elle-même.
SG 11 était entièrement passée. Le major Nodd poussa un cri et tomba en lâchant son arme, les mains crispées sur sa jambe. Daniel, qui était juste derrière lui, plongea pour éviter le jet de flammes et agrippa la manche de Nodd pour le tirer derrière le DHD.
- Go, Daniel ! Teal'c ! Foncez !
O'Neill s'était redressé et mitraillait l'unité spéciale qui arrivait par le chemin, à gauche. Le colonel Fedman, qui commandait SG 12, s'écroula juste au moment de passer la porte.
- Teal'c ! Ramassez-le et traversez ! hurla O'Neill en rechargeant son arme.
Daniel jeta un coup d'œil au-dessus du DHD.
- Vous pouvez marcher ? Euh… courir ?
- Je me forcerai, grimaça Nodd.
Teal'c souleva Fedman comme un sac de pommes de terre et s'engouffra à travers la porte. Les deux derniers membres de SG 12 passèrent à leur tour.
O'Neill se releva, couvrant Reynolds qui courut vers la porte. Les jaffas se rapprochaient. L'unité spéciale résistait incroyablement aux balles. O'Neill attrapa un long-baton et lança un regard autour.
- Bon sang, Daniel ! Grouille-toi !
Daniel ravala sa réflexion sarcastique et aida Nodd à se relever. Il respira profondément et ils se mirent courir vers la porte. Reynolds vint à leur rencontre pour aider Nodd. O'Neill les rejoignit, toujours en mitraillant les jaffas.
Daniel se jeta en avant pour passer la porte. Il y eut une explosion et un juron d'O'Neill, juste avant qu'il ne s'enfonce dans la masse liquide et glacée.
Une violente douleur lui transperça le côté et il bascula sur la passerelle en fer. Le colonel lui tomba dessus, lui heurtant le visage avec sa crosse, tandis que Reynolds faisait un vol plané au-dessus de Nodd qui s'était écroulé. Un jet de flammes traversa la porte.
- Fermez l'iris ! hurla O'Neill.
Il y eut le grincement rassurant, puis quelques impacts sourds. Le brouhaha des infirmiers et des soldats envahit la salle d'embarquement.
Daniel se souleva sur un coude et se pencha sur Nodd. L'explosion, au moment du passage, n'avait pas raté le major. Il était mort. A côté de lui, Reynolds, touché par le dernier jet de flammes, gémissait, les bras serrés contre lui. Un peu hébété, Daniel accepta la main qu'O'Neill lui tendait pour l'aider à se relever.
- Tu es OK ? Bon sang ! Mais quel escargot ! J'ai cru que tu n'allais ja…
Daniel gémit brusquement et se plia en deux.
- Oy ! Daniel ! Ça va ?
O'Neill l'attrapa par le bras et écarta la main que Daniel pressait contre son côté, sous son blouson.
- T'es touché, constata-t-il. Equipe médicale !
- C'est bon, grogna Daniel. Je peux encore marcher. L'infirmerie est à deux minutes.
Teal'c leur emboîta le pas sur l'ordre impérieux du général Hammond. Son crâne saignait abondamment mais le jaffa ne semblait pas s'en apercevoir. Le couloir étant encombré par l'équipe médicale, les armes et les gilets abandonnés ou découpés hâtivement, ils durent prendre un autre ascenseur et perdirent du temps à expliquer à des réfugiés la route pour retourner à leurs quartiers.
Enfin au bon étage, ils croisèrent Carter qui revenait, deux agrafes sur la joue et qui les informa que O'Neill était attendu immédiatement en salle de débriefing, à moins d'être "à moitié mort". Le colonel rebroussa chemin et Carter disparut finalement dans le vestiaire des femmes.
Teal'c haussa un sourcil et Daniel grommela quelque chose d'indistinct. Il régnait un bazar sans nom dans l'infirmerie. Il y avait une quinzaine de blessés, dont huit dont l'état était critique. SG 9 venait de rentrer de Schulac où elle était tombée dans une embuscade. Trois hommes avaient été grièvement touchés par des tirs jaffas et avaient la priorité sur les arrivants de P8X327.
- Les blessures légères par ici, annonça une infirmière à toute vitesse en les guidant vers la réserve de l'infirmerie où elle les planta. Daniel s'assit lourdement sur une caisse, la main toujours crispée sur son côté.
- Cela va-t-il, Daniel Jackson ? demanda Teal'c.
- Ça peut aller, dit Daniel avec une grimace. Je voudrai juste savoir qui nous a tendu ce piège. voilà la quatrième mission qui échoue à cause d'une embuscade et les pertes sont de plus en plus élevées.
- Peut-être y a-t-il un traître au sein du SGC, suggéra calmement Teal'c.
Il maintenait sur son crâne, avec dignité, la compresse que lui avait fourré dans les mains l'infirmière, juste avant de retourner auprès du docteur Brightman. Daniel sourit.
- Ne faîtes pas cette tête, Teal'c, ou le pauvre gars qui est responsable de ça va aller se livrer tout seul aux Goa'ulds.
- Alors, quel est votre problème, Docteur Jackson ? demanda l'infirmière Evans en s'approchant d'eux, l'air épuisé. Oh, Teal'c, mais… montrez-moi tout de suite ça !
Teal'c se pencha docilement en avant, laissant la petite femme palper son crâne.
- Désolée, dit-elle finalement, mais il n'y a plus un seul lit de disponible. En tout cas pas à ce niveau. Asseyez-vous par terre, s'il vous plait, Teal'c, le temps que je vous soigne.
- Au moins, vous serez à sa hauteur, Teal'c, gloussa Daniel. Il se mit à rire mais la douleur qui fusa dans son côté gauche à ce moment-là l'arrêta aussitôt. Evans termina de désinfecter la blessure du jaffa et y apposa un léger pansement.
- Voilà, dit-elle. Heureusement, ce n'est pas vous qui allez donner du fil à retordre au docteur Brightman. A vous, maintenant, docteur Jackson.
Daniel avança sur le bord de sa caisse et retira sa main poisseuse de sang avec une grimace.
- Mais qu'est-ce que c'est que ça… marmonna Evans. Je…
- Major Carter, Docteur Jackson et Teal'c en salle de débriefing, immédiatement, clama le haut-parleur. Il grésilla puis recommença. "Major Carter, docteur Jackson et Teal'c…
- On a compris, on est pas sourds, grogna Daniel en descendant avec difficulté de sa caisse. Teal'c amorça le départ.
- Je ne peux pas vous laisser repartir comme ça, docteur Jackson, intervint l'infirmière. Cette blessure a beau avoir l'air bénigne, elle est… bizarre. J'aimerai que le docteur Brightman s'occupe de vous elle-même, ajouta-t-elle en fronçant les sourcils. Teal'c revint sur ses pas.
- Dois-je dire au général Hammond que vous devez rester à l'infirmerie, Daniel Jackson ? demanda-t-il avec gravité.
- Sûrement pas, rétorqua Daniel. Soyez sympa, lieutenant Evans, collez-moi un pansement et refilez-moi un cachet d'aspirine. Je vous promets de revenir dès que le débriefing sera terminé.
- Le docteur Brightman, commença l'infirmière.
- Le docteur Brightman est débordée et moi aussi, coupa Daniel en se levant.
Teal'c le rassit d'autorité sur sa caisse.
- Je crois que vous avez besoin d'une assistance médicale, Daniel Jackson, dit-il fermement.
- S'il vous plaît, Teal'c… implora Daniel avec une moue comique.
- Vous promettez de repasser tout à l'heure, sans faute ? hésita Evans, la main sur le désinfectant. Le docteur Brightman sera certainement davantage disponible dans une demi-heure…
- Croix de bois, croix de fer, plaisanta Daniel.
Dix minutes plus tard, Teal'c et lui arrivaient avec précipitation dans la salle de débriefing.
- C'est pas trop tôt ! lança O'Neill.
- L'infirmerie est plus bondée qu'un supermarché aux heures de pointe, riposta Daniel. Il faut prendre un ticket pour avoir son tour de soins.
- Le nombre de blessés est un problème grave, docteur Jackson, intervint Hammond avec sévérité.
- Tout va bien, Daniel ? demanda Carter qui était à côté de lui. Ses cheveux mouillés se collaient sur son front. Elle sentait le savon, constata Daniel, écoeuré.
- Euh, oui. Une égratignure, répondit-il quand son malaise se dissipa.
Teal'c ouvrit la bouche, mais O'Neill le coupa sans s'en apercevoir.
- Venez-en au fait, mon général. Tout le monde murmure qu'il y a un traître et c'est mauvais pour le moral des hommes. Est-ce que vous…
- Il s'agit bien d'un traître, colonel O'Neill, l'arrêta Hammond en levant une main d'un air fatigué. Mais les choses sont plus compliquées que ça.
- Que voulez-vous dire ? s'inquiéta Carter.
Teal'c leva un sourcil interrogateur. Daniel se cala de son mieux dans son fauteuil en essayant d'oublier la douleur. Le cachet ne tarderait pas à agir, selon Evans.
La sonnerie d'alerte se mit à retentir et le clignotant rouge s'alluma.
- Activation extérieure non programmée, annonça le haut-parleur.
Ils dévalèrent les escaliers jusqu'à la salle de contrôle.
- C'est le code d'identification de Maître Bra'tac, dit soudain le sergent.
- Ouvrez l'iris, ordonna Hammond.
Jacob Carter franchit la porte, couvert de sang. Il portait Ry'ac évanoui. Teal'c partit en courant. O'Neill et Carter le suivirent. Daniel s'assit sur le bord du tableau de commandes. Hammond se passa une main sur le visage.
- Ça ne va donc jamais s'arrêter… soupira-t-il. Il appuya sur le bouton du haut-parleur : Equipe médicale en salle d'embarquement !
Il inspira profondément et parut soudain beaucoup plus vieux.
- J'ai l'impression de n'avoir dit que cela depuis trois jours, ajouta-t-il à voix basse, en observant les infirmiers qui installaient Ry'ac sur un lit et se penchaient sur lui en l'emmenant. O'Neill suivit Teal'c en direction de l'infirmerie, tandis que Jacob, repoussant ceux qui voulaient l'aider, s'appuyait sur Carter pour monter jusqu'à la salle de contrôle.
- Nous devons partir tout de suite, mon général, annonça précipitamment la jeune femme. Les Tok'ras ont débusqué le traître mais ils ne peuvent pas empêcher la dernière embuscade !
- En salle de débriefing ! ordonna Hammond en se redressant. Ça va, Jacob ? Tu tiendras le coup ?
- Selmak s'en occupe déjà, souffla le père de Sam avec un maigre sourire.
O'Neill arriva deux minutes plus tard.
- Teal'c est avec son fils, expliqua-t-il. Le docteur Brightman dit que Ry'ac va s'en sortir mais il est encore inconscient. Comment avez-vous été blessés ?
- Je passais voir si Ry'ac et Maître Bra'tac allaient bien. Nous les avions installés sur une ligne de défense importante mais personne, ou presque, ne savait où ils se trouvaient exactement.
- Ou presque… souligna O'Neill.
- Qui est le traître, alors ? demanda Daniel en réprimant une grimace de douleur.
