Faites entrer l'accusée
Amy Winchester faisait les cent pas devant la salle du tribunal en se frottant les mains. Deux jours plus tôt, Jacob était venu la chercher. Elle en avait été surprise. Elle pensait que maintenant qu'elle avait perdu ses pouvoirs, elle aurait été écarter de tout ça. D'ailleurs, c'est ce qu'avait voulu sa fille. Mais Sara ne s'était pas montrée et surtout, c'était le leader du Paradis en personne qui l'avait impliqué là-dedans. Bref, avec ce procès, Amy allait de surprise en surprise. Comme quelqu'un de sensé, elle avait imaginer qu'Annabella serait jugée au Paradis. C'était logique, c'était normal. Mais en fait, non. Le procès allait bien avoir lieu sur terre. « La Terre est neutre », lui avait dit Jacob. « Ce n'est ni le Paradis, ni l'Enfer, ni le Sanctuaire. On peut réunir tout le monde et avoir un environnement complètement juste ». La chasseuse n'avait rien eu à redire à ça, surtout que ça lui permettait ainsi d'assister au procès. « Tu ne vas pas être simple spectatrice » avait alors enchéri l'ange, « tu es un témoin majeur ». Elle n'avait pas alors imaginé tout ce que ça voulait dire. Et son âme de leader avait repris le dessus, elle voulait tout savoir sur le procès mais Jacob ne lui avait révélé que très peu de choses. C'est Balthazar, qui avait été chargé de représenter le Paradis contre Annabella, qui l'avait préparé, du mieux qu'il le pouvait. Mais l'avocat de la partie adverse n'avait rien transmis de ses intentions. Evidemment, puisque c'était Annabella, voulant se représenter elle-même.
- Nerveuse ?
Dean et Sam Winchester arrivèrent enfin au tribunal, le cadet tenant fermement la main de Stacey dans la sienne. La médium lâcha son amoureux en s'approchant d'Amy et la prit dans ses bras.
- Tu peux pas imaginer à quel point ! Répondit la chasseuse.
- Tout va bien se passer...voulut la rassurer Stacey.
- Merci d'être venu tous les trois.
Quand Stacey s'écarta d'Amy, Dean s'approcha à son tour et lui prit les mains.
- Même si je trouve ça stupide et que j'aurais voulu la tuer de mes propres mains cette garce, je suis sûr qu'elle aura ce qu'elle mérite...
- Merci Dean...Je crois...
Amy le serra contre elle après avoir vu son hésitation. C'était assez complexe entre eux depuis qu'il était revenu du Purgatoire. Lui, hanté par ses démons et elle, par un seul...Ils essayaient de faire comme si de rien n'était mais ça ne marchait pas si bien que ça.
- ça suffit les calins les gars...
- Balthazar !
La petite bande d'humains se retournèrent et furent tous surpris du changement vestimentaire de l'ange-avocat. C'était plus qu'étrange de le voir sans son fameux tee-shirt en col V, qu'il avait troqué contre un costume standard et même une cravate.
- Tu te prends pour Ally McBeal ? Se moqua Dean.
- Hum...Je suis ravi de te revoir aussi Dean.
- L'embête pas, il a beaucoup de pression sur les épaules...
- Jacob ne m'a pas lâché d'une semelle depuis qu'on a commencé à préparer ce procès...
- Pourquoi est-ce que t'as accepté de faire ça ? Demanda Sam. Pour quelqu'un qui ne voulait pas être un pion du Paradis...
- Je ne suis pas un pion ! Et il n'y a pas que le Paradis en cause...Annabella a trahi pas mal de gens, de mondes. Elle a commis des fautes graves, impardonnables. Je suis honorée de défendre ne serait-ce que le Paradis contre elle...Même si au fond, c'est pas le Paradis que je représente mais les victimes en fait.
- Le ministère public en sorte...résuma une voix dans le dos de Balthazar.
Amy se retourna lentement et toute trace d'inquiètude s'évapora aussitôt. Elle se mit à courir vers le nouvel arrivant sans une hésitation et se jeta dans ses bras. Kyle Bradley la réceptionna et la serra fort, en respirant l'odeur si caractéristique de ses cheveux.
- Tu m'as tellement manqué...susurra le policier.
- Toi aussi...Mais, qu'est-ce que tu fais là ? Demanda la jeune femme en s'écartant légèrement de son ami.
- Ta fille n'est pas là j'espère ? Sinon je vais avoir des ennuis, sourit Kyle.
- Explique-toi.
- Elle m'a fait un discours assez similaire à celui qu'elle a fait à Sam et Stacey. Mais je pouvais pas m'y résoudre. Je voulais te laisser du temps, alors je me suis quand même écarté. Cette histoire avec Annabella...ça me hantait quand même, de pas avoir eu le fin mot de l'histoire. Je sais pas trop pourquoi mais Jacob est venu me chercher, il voulait mon aide pour préparer le procès et surtout pour parler à Annabella.
- Et tu ne me l'as pas dit ?! S'étonna Amy devant Balthazar. Peu impote. Tu sais qui est le deuxième messie ? Ajouta-t-elle en sentant son ventre se nouait.
- Je...
- Mesdames et messieurs, si vous voulez bien entrer, le procès va bientôt commencer.
La voix de Jacob résonna dans le couloir et les Winchester purent constater que ce dernier s'était rempli de personnes diverses et variées qu'ils ne connaissaient pas à première vue. Accompagnés de Kyle, de Stacey et de Balthazar, ils obéïrent et s'installèrent sur le premier banc du coté de la défense, juste derrière Balthazar qui prenait sa place. Pour éviter de penser à son angoisse, Amy observa les gens entraient dans la salle et reconnut quelques super anges et anges qu'elle avait connu. Des humains aussi vraisemblablement venaient assister au procès de la traitresse. Soudain, Amy eut un hocquet de surprise et faillit se lever d'un bond. Dean, assis à coté d'elle, la vit faire et fronça les sourcils.
- Qu'est-ce qui se passe chérie ?
- Qu'est-ce qu'il fait là ? Dit-elle simplement.
Dean, Sam, Stacey et bien sûr Kyle tournèrent la tête d'un même geste vers le nouveau venu qui était loin d'être un inconnu. Ce dernier leur sourit malicieusement et s'approcha :
- Hello boys. Kyle, Stacey, c'est un plaisir de vous revoir. Amy...
- Crowley, répondit la jeune femme, la gorge serrée.
- Où est notre ami le prophète ?
- Tu ne le trouveras jamais, affirma Sam.
- Hum...Ce n'est pas le sujet du jour, ou plutôt de la semaine, n'est-ce pas ?
- La semaine ? De quoi tu parles encore ? Grogna Dean.
- Enfin Dean ! Tu crois qu'un procès de cette envergure sera clos en une journée ? Si c'est le cas, tu te trompes outrageusement.
Le groupe encaissa la nouvelle. En effet, aucun d'eux n'y avait pensé même si ça semblait logique. Crowley sourit de nouveau. Il était assez impressionné de voir que tous avaient fait un effort vestimentaire pour le procès, même Dean.
- Bien, je vais aller m'asseoir...
Dean soupira de soulagement. Il avait plus ou moins retenu sa respiration pendant que Crowley était là. Il n'aimait pas du tout que le démon traîne encore si près de sa femme. Il avait respecté leur accord, il ne lui avait jamais posé la moindre question sur son année avec le démon mais ça lui démangeait fortement, surtout d'enfoncer le couteau de Ruby dans le cœur de cet enfoiré. Le chasseur se disait que Crowley allait se mettre loin, très loin d'eux, à l'autre bout de la salle. Aussi fut-il plus qu'étonné de le voir s'asseoir juste derrière Amy, avec son sourire espiègle toujours en place.
- Qu'est-ce qu'il fait ?! Chuchota-t-il à son frère.
- Chut...Aujourd'hui ou...cette semaine, on est pas des ennemis ok ? On est tous là pour la même chose, qu'Annabella soit reconnue coupable...
Dean grogna et s'assit plus profondément sur le banc. Jacob s'approcha de l'estrade où était placé 4 grands fauteuils qui ressemblaient presque à des trônes. Il se racla la gorge et commença à parler alors que deux anges fermaient les portes de la salle du tribunal :
- Mesdames et messieurs, veuillez vous lever pour accueillir nos quatre honorables juges.
Une petite porte latérale s'ouvrit pour faire entrer les juges. Jacob lui avait dit qu'il y avait un juge par « monde » si on pouvait les appeler ainsi soit un représentant des anges, un représentant des super anges, un représentant des humains et aussi dingue que ça puisse paraître, un représentant des démons. Ils entrèrent dans cet ordre. Le représentant des anges était un dénommé Caliel. C'était un homme plutôt grand, un brun assez musclé qui devait avoir une quarantaine d'années. Son hôte était plutôt sexy avec ses yeux bleus. Mais Jacob lui avait décrit l'ange comme quelqu'un d'extrêmement droit et honnête, ayant à plusieurs reprises été juge impartial dans des procès de justice divine. Le représentant des super anges était bien connu d'Amy et d'ailleurs celle-ci sourit en la voyant. Kassandra avait été choisi par Jacob et la chasseuse ne pouvait qu'approuver le choix. Tous connaissaient déjà les qualités de la jeune femme, qui semblait très intimidée par toute l'officialité de l'évènement. Amy était sûre que Kassandra prendrait sa tâche très au sérieux mais aussi qu'elle serait de son coté contre Annabella. Le réprésentant des humains n'avait bizarrement pas l'air géné par tout ça. Sam pensa que ça pouvait être un chasseur mais son physique trahissait le contraire. Il était plutôt petit, porté des lunettes carrées et avait plus une tête d'intello que de professionnel de la chasse contre les créatures magiques. Jacob le présenta comme Sydney Collston mais sans en dire plus sur lui. Dean observa le réprésentant des démons. C'était un grand blond, plutôt musclé qui avait étrangement un visage inspirant la confiance. Amy crut qu'elle allait vraiment se sentir mal et fit un pas en avant pour agripper la manche de Balthazar devant elle. Ce dernier se retourna et sut au moment où il croisa le regard de la jeune femme que quelque chose de grave venait d'arriver :
- Le...démon...Asmodée. Le démon, c'est Asmodée, articula difficlement l'ex super ange.
L'information se répondit dans toute la bande comme une traînée de poudre pendant que Jacob demandait à l'assistance de se rasseoir. Amy s'aperçut alors seulement que deux autres anges venaient d'amener Annabella à sa table.
.../...
- Quoi de pire que de trahir sa propre espèce ? Dans un univers où les conflits entre groupes sont permanents, les rivalités incessantes, les êtres d'une même espèce devrait se faire confiance, ou au moins essayer d'agir tous dans le même sens. Mais parfois cela n'est pas possible. On peut tous comprendre, nous avons tous déjà été contre l'avis majoritaire de toute sa population. Mais de là à aller jusqu'à la trahir ? Trahir son espèce c'est un peu se trahir soi-même, c'est incestueux. Mais il y a pire. Pire que trahir sa propre espèce, c'est trahir plusieurs espèces qui forment le monde dans lequel nous vivons. Croire qu'on peut jouer avec n'importe quel créature de Dieu sans en assumer les conséquences. Dans quel but ? L'accusée ici présente n'a pas été clair à ce sujet. Pour ma part, je ne peux comprendre de tels actes. Mais Madame, messieurs, c'est à vous aujourd'hui d'en juger. Et moi, j'ai juré de présenter dans la plus stricte impartialité mes témoins et preuves pour que vous puissez vous forgez un jugement juste.
Balthazar acheva ainsi son discours d'ouverture sous un tonnerre d'applaudissement. Les 3 quarts de la salle applaudissaient ses mots. Amy observa la salle : vraisemblablement, Annabella avait encore des partisans dans son camp. La traitresse ne sembla même pas prêté attention aux applaudissements. Elle se leva à son tour pendant que Balthazar regagnait sa place. C'était toujours risqué de parler le premier, mais en ouverture cela n'avait pas beaucoup de conséquences. Annabella sourit d'abord à l'assistance puis se tourna vers les juges. Mais en fait, elle s'adressa aux deux tour à tour.
- Pourquoi doit-on « ne pas trahir son espèce » ? Pourquoi doit-on porter une étiquette qui dit que « j'ai été un ange, je suis un super ange donc je dois agir de telle manière » ? Nous évoluons dans une société de cases. Moi, je suis contre. Je préfère me dire que j'appartiens à un groupe que je veux protéger, avec lequel j'ai des intérêts communs. La protection. Si Maître Balthazar ici présent s'offusque tant c'est qu'il juge comme un grand nombre des personnes présentes dans cette salle que j'ai échoué à protéger les miens et que j'ai été même jusqu' à agir contre eux. De mon point de vue, ce n'est pas le cas. Mais c'est vous aujourd'hui, les seuls juges de mon destin, Madame et messieurs. Vous l'avez entre vos mains, et je me plierai à votre volonté.
Annabella termina avec une légère courbette vers les juges et regagna sa place. Elle avait été plus courte que Balthazar mais Sam sentit qu'elle avait fait mouche sur l'assemblée. La carte de l'humilité et de la protection, c'était intelligent à jouer. Le procès allait être plus compliqué que tous l'imaginaient, le cadet des Winchester en était intimement persuadé.
.../...
- Maître Balthazar, veuillez appeler votre premier témon à la barre, ordonna Caliel.
- J'appelle Monsieur Kyle Bradley.
Kyle se leva et lissa son joli costume gris avant de s'avancer et de prendre place dans un petit box à la droite des juges. Avant de s'assoir, Jacob lui demanda de lever la main droite et lui dit :
- Kyle Bradley, jurez-vous de dire la vérité, toute la vérité, conformément aux accords entre le Paradis, l'Enfer et les autres identités majoritaires pour la durée de ce procès ?
- Je le jure.
- Bien, asseyez-vous.
Kyle s'assit sur une chaise en bois plutôt haute, dans le même style que les « trônes » des juges, en beaucoup moins luxueux. Bien que la salle ressemblait à une salle classique de tribunal humain, l'inspecteur n'avait pas de micro devant lui. « C'est fou ce qu'on remarque comme détails inutils dans des moments pareils », se dit-il. Balthazar s'approcha.
- Monsieur, veuillez décliner votre identité, je vous prie.
- Je suis Kyle Bradley, inspecteur de police à Salem dans l'Oregon. Je suis...humain, précisa-t-il après une seconde d'hésitation.
- Quand avez-vous rencontré l'accusée pour la première fois ?
- Il y a environ 10 mois. C'était au Paradis.
10 mois plus tôt
Kyle longeait un long couloir sombre encadré de Jacob et d'un ange très costaud. L'inspecteur se sentait plutôt mal à l'aise dans cet endroit, surtout vu ce qu'Amy avait déjà pu lui raconter sur la prison du Paradis mais le fait que Jacob accepte sa requête d'interroger Annabella était tellement inespéré, alors qu'il avait difficilement regagné sa routine, qu'il n'allait pas chipoter.
- Tu as compris Kyle ? Tu ne seras jamais vraiment seul avec elle, un garde sera toujours dans la pièce même si je me tiendrais à l'écart. Si ça tourne mal, tu pars s'en discuter. Si on te dit de partir, tu pars sans discuter. Si elle essaye d'une manière que ce soit de t'embrouiller ou de t'utiliser...
- Je pars sans discuter. Ça va Jacob, j'ai compris.
- Parfait.
Le leader du Paradis ouvrit enfin une porte. Annabella se trouvait dans une sorte de salle d'interrogatoire comme celles que Kyle connaissait par cœur. C'était très aimable de la part de Jacob. Elle était attachée à une chaise et ne sembla pas surprise de voir le jeune humain au Paradis. Le garde entra le premier suivi de Kyle qui s'installa sur une autre chaise en face de la prisonnière. Il échangea un petit signe de tête avec Jacob qui sortit en refermant la porte derrière lui.
- Vous ne semblez pas surprise de me voir ici...Pourtant je suis un humain.
- Un humain qui a des relations très haut placées je le sais. Et puis vous êtes un humain un peu particulier, un rescuscité !
- Grâce à vous.
Annabella ne répondit pas et se contenta de sourire doucement. « Elle est douée », pensa Kyle.
- Jacob m'a dit que vous n'avez absolument rien dit pendant deux mois, et ce malgré les...moyens qu'a utilisé le leader des anges.
- Je ne suis pas du genre à parler pour ne rien dire.
- Pourtant vous me parlez, à moi, aujourd'hui.
- Aujourd'hui est un autre jour.
Ce fut au tour de Kyle de se taire et de jauger son interlocutrice. Annabella ne put qu'avouer que le policier était bon, même très bon.
- Bien que je sois ravi de vous voir en pleine forme Monsieur Bradley, j'ai du mal à saisir le but de votre visite...Jacob ne s'intéressait qu'à mes aveux mais vous, pourquoi êtes-vous là ?
- Vous n'en avez pas une petite idée ?
- J'aimerai vous l'entendre dire.
- Je crois que ce n'est vraiment pas nécessaire.
- Je ne vous dirais rien, ni à vous ni à quiconque.
- Pourquoi ?
- Parce que le deuxième messie est à moi.
- Croyez-moi Annabella, votre entêtement est inutile. Vous serez jugée coupable et vous n'aurez plus l'occasion de mettre la main sur ce messie. Et même dans le cas contraire, Dieu ne vous pardonnera jamais ce que vous avez fait.
- C'est là où vous vous trompez mon chère Kyle...Dieu pardonne tout. Et il se rendra compte au final que ce que j'ai fait, je l'ai fait pour lui. Et il me remerciera.
- Et Joseph ?
- Quoi, Joseph ?
- Sait-il pour le deuxième messie ? Je suppose que non...Mais vous savez, Amy n'est pas la seule intéressée. Surtout, elle a des amis bien placés elle aussi. Je veux dire...Qui sait si votre fils ne serait pas prêt à vendre son âme à Crowley pour vous sauver...
- Vous bluffez...
- Hum...Moi peut-être. Mais Crowley ne bluffe jamais, surtout pour Amy.
Present day
- Donc si je résume, Jacob a accepté de vous laissez interroger Annabella au sujet du second messie mais elle n'a rien voulu dire.
- C'est exact. Elle a même dit qu'elle savait que Dieu la pardonnerait.
- Je vois. C'était la première fois que vous la rencontriez en personne mais était-ce la première fois que vous étiez dans la même pièce qu'elle ?
- Et bien non. Il y a un an, elle m'a assassiné dans une église du Wyoming.
Un brouhaha s'éleva dans la salle, vite tu par Asmodée.
- Pourtant vous êtes-là parmi nous...
- Grâce à Sara Winchester.
- Je n'ai plus de questions, votre honneur.
Balthazar sourit à Kyle et regagna sa place pendant qu'Annabella se levait.
- Je suis un peu confuse Monsieur Bradley...Vous dîtes vous-même que notre première rencontre a eu lieu au Paradis, et je vous rejoints là-dessus, alors comment savez-vous que nous nous sommes rencontrés avant et que je vous ai « assasiné » comme vous dîtes ?
- On...On me l'a raconté.
- Des témoins fiables ?
- De première ordre, il était sur place avec moi.
- Pouvez-vous les citer ?
- Bien sûr. Amy et Sam Winchester, Balthazar ainsi que Crowley.
- Le roi des Enfers ?
- Oui.
- Hum...Vous ont-ils dit tous les quatre que j'étais présente et que je vous avez tué ?
- Et bien...Pas exactement.
- Pouvez-vous être plus précis ?
- Objection votre honneur ! S'écria Balthazar en se levant.
- Retenue. Madame, veuillez reformuler votre question, dit Kassandra.
- Qui exactement vous a dit m'avoir vu ?
- Amy.
- Amy Winchester vous a dit que j'étais présente...
- En fait...
- Monsieur Bradley, je vous rappelle que vous avez juré.
- Non. C'est Crowley qui lui a dit vous avoir vu.
- Crowley avait-il une raison de mentir ?
- Objection !
- Surveillez-vous Madame, gronda Kassandra.
- Crowley avait-il une raison particulière de dire cela ?
- Je regrette votre honneur, mais l'accusée incite le témoin à spéculer ! S'écria Balthazar.
- Avez-vous d'autres questions Madame ? Demanda Asmodée.
- J'en ai terminé avec le témoin.
Au vue de l'atmosphère élétrique et des murmures qui parcourrait la salle, Annabella avait bien semé le doute. Amy se sentait sur le point d'exploser. Mais heureusement pour elle, c'était la fin de la journée.
- Le procès reprendra demain aux premières heures de l'aube, affirma Jacob. Je vous rappelle que vous n'êtes pas autorisé à quitter l'enceinte de la ville pour votre sécurité et le bon déroulement du procès. Vos hôtels respectifs vous attendent. Bonne soirée.
