Story : Culpabilité

Auteur : Maman Bouba

Rien n'est à moi comme vous vous en doutez !

Bonjour, juste un petit OS comme ça en passant… Je viens de finir la saison 2 de The Musketters et j'ai été un peu chamboulé par les deux derniers épisodes !

Bref, à vous de voir ! C'est un POV d'Aramis, à la fin de la saison 2, lorsqu'il est en prison.


Culpabilité

A quel moment cela avait-il dérapé ? Lors leur mission au couvent ? Non, bien avant… Avant de recevoir cette croix… Lors de cette fichue mission où la Reine avait failli mourir entre les tirs croisés des évadés et des mousquetaires. Il lui avait sauvé la vie et elle avait volé son cœur. Il avait essayé de ne pas succomber mais ces attentions, ces regards… Il avait tellement perdu et allait peut être la perdre elle aussi. Alors, ce jour-là, ce stupide jour, il s'était comporté seulement en homme. Pas en serviteur du Roi, ni en mousquetaire, mais en homme. En homme qui avait peur pour la femme qu'il aimait, en homme qui venait de perdre un ancien amour. Il savait qu'il se trouvait des excuses, encore maintenant il s'en cherchait mais il était temps pour lui de faire face à ses problèmes ! De faire face pour ces amis, pour Marguerite qu'il entraînait dans sa chute et pour la Reine. Sa magnifique et forte Reine ainsi que son fils. Ce fils qui, même s'il était de sa chaire, ne serait jamais son fils.

Son pseudo procès avait eu lieu et il venait de se rendre vraiment compte des conséquences que cela allait avoir pour tout le monde. Ces amis mousquetaires allaient être discrédités à cause de lui, Constance était accusée de complicité et Marguerite, la pauvre Marguerite qu'il avait utilisée, sombrait dans la folie. Son nom qu'elle avait crié avec un tel désespoir dans la voix lui avait fait peu à peu comprendre dans quel pétrin l'avait fichu sa propre faiblesse. S'il avait réussi à fuir sa Reine, à fuir son Dauphin, à se comporter comme un mousquetaire, si seulement… Mais avec des si, il pourrait refaire le monde ! Il pourrait ne pas succomber, il pourrait sauver sa Reine de ce satané compte de Rochefort qui, lui aussi avait succombé aux charmes de cette magnifique femme.

Il pensa à ces amis, ces frères d'armes, ceux qu'il avait trahis. Il pensa à Constance qui allait mourir par sa faute. D'Artagnan lui pardonnera-il un jour d'avoir entraîner son amour dans sa perte ? Athos lui pardonnera-t-il un jour d'avoir failli à son devoir qui leur importait tant ? Portos lui pardonnera-t-il un jour de ne pas l'avoir écouté lorsqu'il l'avait mis en garde ce fameux jour où il avait reçu le présent de la Reine ? Il l'espérait… Si jamais il devait mourir maintenant, il voulait au moins croire que ces amis lui pardonneraient. Il voulait encore croire à un miracle. Alors il fit la seule chose qu'il lui restait, la seule chose qui pouvait les sauver tous, sa Reine, ses amis, Constance et peut être aussi Marguerite.

Il pria. Il pria ce Dieu qu'il avait laissé pour les Mousquetaires. Il pria ce Dieu miséricordieux, il lui promit sa vie contre celles de tous les autres. Il lui promit de le servir, de ne plus succomber et d'être à jamais son serviteur.

Et lorsque Milady arriva avec son air moqueur, il sut. Il sut qu'il avait été écouté et se promit qu'après ce dernier sauvetage, il se retirait au couvent pour expier ses fautes, pour prier ces âmes qu'il avait, avec son égoïsme et son aveuglement, entraînées avec lui dans la disgrâce. Il sut que sa vie serait maintenant dans les mains de Dieu.


C'est assez court mais je pense avoir fait le tour de ce que je voulais dire. J'espère que cela vous a plu !

MMBB.