Luc portait mal son nom, il n'avait pas vu la lumière du jour depuis des jours. Levé avant le soleil il ne rentrait qu'à la nuit tombée. De longues journées harassantes à creuser sous la terre à la recherche de minerai précieux, du diamant très exactement.
Luc était mineur, c'était un métier difficile mais il en tirait une certaine fierté. Il était grand et costaud et il avait les cheveux bruns et de grands yeux noisettes qui viraient au vert par temps de pluie. Il vivait chez son père, dans une petite maison près de la mine. Luc aimait son métier, il avait une très bonne réputation auprés de ses collègues, toujours près à donner un coup de main en cas de besoin. Il été aimé de tous
Son père était mineur comme lui et comme tous les hommes de la famille depuis 5 générations. Tous les deux ils travaillaient ensemble dans un silence complice. Luc minait le sol friable, son père se chargeait de l'étayage de la galerie.
Tout les jours ils ramenait de l'or, des émeraudes et si la chance leur souriait, des diamants. Ils formaient une bonne équipe.
Comme tous les vendredi Luc commençait à avoir mal au dos, demain il pourrait se reposer un peu. Il était content de sa semaine, ils avaient trouvé un filon d'Émeraude et avaient plus que rempli leur quota.
Il minait donc de l'émeraude quand sa pioche en diamant se brisa sur un cube un peu étrange. Il jura. Ce cube scintillait dans le noir et il était…. Indescriptible ! Il n'avait pas de côté ni d'angle, Luc n'avait jamais vu ça. Il se fit une nouvelle pioche sur son établi et minant les cubes qui l'entouraient il dégagea le bloc bizarre.
Le cube irradiait de la chaleur et était lisse sous la main, sans aucune aspérité. Le jeune mineur se demandait bien ce que ça pouvait être.
Il demanda à son père :
Eh ! viens voir ! j'ai miné un drôle de bloc !
J'arrive... oh ! je n'ai jamais vu ça, on devrait le montrer à l'intendant de la mine en remontant.
Je ne sais pas... Je n'aime pas trop l'intendant, on devrait le montrer au vieux père Michel, il connaît cette mine par cœur.
Ok, on ira voir le père Michel ce soir, en attendant pose ce bloc sur ta besace et finissons notre travail.
Ils minèrent encore deux bonnes heures avant d'entendre le gong de la fin de journée. Ils rangèrent leur matériel et Luc mit le cube bizarre dans sa besasse. Le cube lui chauffait le dos à travers le tissus du sac, c'était plutôt agréable. Ils marchèrent jusqu'à l'ascenseur le long de longs couloirs noirs.
Pas un mot à qui que ce soit, chuchota Luc.
Ok, répondit son père, attendons de voir ce que dit le vieux Michel.
Quand ils sortirent de la mine, le soleil était déjà couché, c'était l'heure des squelettes et autres zombies. Il traversèrent prestement les trois blocs qui les séparaient de la maison du vieux Michel et frappèrent à la porte.
Qui va là, grogna la voix du vieillard.
Luc et Alain, de la mine, répondit Alain.
Soudain un craquement dans les sous-bois alentours leur indiqua qu'il fallait qu'ils entrent vite. Les pas irreguliers de deux zombies se rapprochaient d'eux. Luc ouvrit son sac et tira son épée mais il n'était pas très habile au combat. Heureusement il n'eut pas à se battre, Michel ouvrit sa porte et tira les visiteurs à l'intérieur. Les zombies gémirent de frustration et chose étonnante d'autres créatures néfastes leur répondirent. C'était tout bonnement terrifiant. Luc sentit la racine de ses cheveux se dresser dans sa nuque.
Ils sont bien excitée ce soir, ça annonce de la pluie ! Venez vous assoir… Alain ! ça fait un bail! Pas encore à la retraite ? Et... Luc c'est ça ? La dernière fois que je t'ai vu tu n'étais qu'un gamin…. Je ne t'aurai jamais reconnu.
Père Michel, je crois savoir ce qui agite les monstres…
Luc passa alors sa besace à son père, ce dernier l'ouvrit et en sorti le bloc bizarre.
Nom d'une pipe en bois qu'est ce que vous avez trouvé là.
C'est ce qu'on aimerait bien savoir, répondit Luc timidement, on l'a trouvé dans la mine, dans un filon d'Émeraude.
Cette couleur verte, ça pourrait bien être de l'émeraude, oui…. Mais cette forme, comment bâtir avec un bloc pareil. J'ai 87 ans et je n'ai jamais rien vu de tel.
Alors vous ne savez pas ce que c'est ? Murmura Luc.
Au dehors les gémissements des zombies se faisaient plus nombreux. Alain jeta un coup d'œil par la fenêtre. Pas de doute ces zombis les attendaient… il étaient 5 maintenant… il ne restait plus qu'à demander l'hospitalité au vieux Michel.
Quand j'étais môme ma mère me racontait de vieilles légendes, dans l'une d'elle il apparaissait des blocs bizarres qui roulaient, elle les appelait des sphères.
Et que disait la légende ?
Que c'était signe de la fin du monde ! Mais rien ne dit que cette vieille histoire soit vraie.
On doit pouvoir empêcher ça ! Je veux dire si on trouve le moyen de détruire ce bloc on doit pouvoir sauver le monde non ? S'écria Luc.
Les zombies gémirent de plus belle, le vieux Michel s'approcha de la fenêtre. Des squelettes et des araignées s'étaient joints au comité d'accueil.
Bon, dit il, ce soir vous dormez ici. Ce n'est pas prudent de sortir avec tous ces monstres. Et après manger je vous raconterai cette histoire de sphères. Approchez vous près du feu et mettez vous à l'aise.
Luc et son père firent comme il leur avait dit. Luc aida Michel à préparer le repas. C'était frugal mais délicieux. Après le repas Luc se tira un chaise près de la cheminée et écouta l'histoire du vieux Michel de toutes ses oreilles.
Il était une fois, commença Michel, un monde fait de blocs que l'on appelait Minecraft. Le dieu créateur de ce monde, Notch, avait créé toute sorte de ressources pour que les humains puissent en vivre. Malheureusement certaines de ses créations tournèrent mal et donnèrent naissances aux monstres. Mais plus que tout, il créa huit blocs particuliers, les sphères qui seraient la clé pour accéder au monde des dieux. Ces blocs étaient chacun constitué d'une pierre précieuse mais il ne montraient aucune arrête ni aucun angle. Ils pouvaint donc rouler !
Alors mon bloc bizarre serait une des clés pour voir le grand créateur ? Mais que dois je faire.
D'abord on va tous dormir. Puis demain on y verra plus clair, répondit avec sagesse le vieux Michel.
Il prépara un lit pour ses invités et tous se couchèrent. Luc eut du mal à s'endormir, il était trop effrayé par cette histoire de sphères et par les gémissements des zombis. Il serra le cube bizarre contre lui et se laissa envahir par sa chaleur. Bientôt la fatigue gagna et il s'endormit la sphère dans les bras.
