Gandalf réprima un soupir. Il n'était arrivé en terre du Milieu que deux jours auparavant et malgré toute l'affabilité de Círdan, Valinor lui manquait terriblement. Ses grandes aurores roses, les puissantes envolées des cygnes qui piquetaient le ciel de dizaines de points d'une blancheur immaculée, le volètement scintillant des papillons tout juste nés… Tout cela défilait dans sa mémoire, sans qu'il pût trouver le semblant de leurs reflets dans ce qui l'entourait.

Son regard se posa pensivement sur l'anneau qui ornait son doigt. Círdan le lui avait offert à son arrivée, et Gandalf commençait lentement à comprendre comment il pourrait s'en servir. Varya. Anneau de feu et de lumière. Capable d'enflammer la matière aussi bien que les cœurs.

Feu et lumière…

Une nouvelle idée surgit soudain dans l'esprit de Gandalf. Une invention, qui lui permettrait d'évoquer la splendeur de Valinor sur ces mornes terres. Des artifices de feu, jaillissant dans le ciel, provoquant un émerveillement tel qu'ils éveilleraient, dans le cœur de ceux qui les regarderaient, le désir de ne pas se contenter du quotidien, et de toujours chercher plus haut, plus fort et plus beau.

Oui. Des feux d'artifice. C'était une bonne idée.