« - Astoria? »
Je relevais les yeux de mon assiette à l'appel de mon nom. Tous les regards étaient maintenant fixés sur moi. Mince. Ils attendaient une réponse apparemment. Oui, mais à quelle question? Pour être tout à fait honnête, je n'avais pas écouté un seul mot depuis que le dîner avait commencé. Je repris donc contenance, et demanda sur un ton d'excuse de répéter la question.
« - Narcissa, commenca ma mère, était en train de te demander si tes BUSES se sont bien déroulées. » disait-elle avec un regard insistant.
« - Oh. » fut tout ce qui me vint à l'esprit. Plusieurs secondes de silence s'écoulèrent ensuite. Secondes durant lesquelles je tentais de me rappeler vainement de mes notes de BUSES. Je les avais reçu la semaine dernière, en fait. Mais je n'y avais pas prêté une attention particulière, si vous voulez tout savoir. Depuis le début de l'été, je ne prêtais plus attention à grand chose à vrai dire. Tellement de choses avaient changé, en quelques mois seulement.
Le plus grand changement était sans nul doute le fait que la guerre soit terminée. Vous-savez-qui a été vaincu par Harry Potter et toute sa clique à la fin de l'année dernière, à Poudlard même. Oui, j'y étais. Étant de Sang Pur, j'ai pu resté à Poudlard et continuer mes études, même si c'était sous les ordres de Mangemorts. Ce n'était pas une année très réjouissante, si vous voulez mon avis. Bien que je n'ai pas eu de problèmes direct avec les Mangemorts. Ils nous laissaient plus de répit à nous, les Serpentards. Beaucoup moins aux autres maisons. Comme ma famille était de Sang Pur, et que mes parents soutenaient (passivement) Vous-savez-qui, je n'ai jamais eu besoin de subir les foudres des Carrow. Enfin, peut-être une seule fois. Mais je préfère oublier ce souvenir...
Quoi qu'il en soit, j'avais détesté cette ambiance apocalyptique au sein du château. Et maintenant que la bataille était remportée, tout était en train de rentrer dans l'ordre. Enfin, tentait de rentrer dans l'ordre. Le monde magique était dans un véritable bordel depuis deux mois. Tout changeait. Kinglsey était le nouveau Ministre de la Magie. Potter était devenu Auror. Les détraqueurs étaient enlevés de Azkaban. (On en apprend énormément dans la Gazette). Les procès pour condamner – ou non – les Mangemorts et tous les partisans de Vous-savez-qui n'en finissaient plus. Je n'avais jamais vu le Ministère aussi débordé que maintenant. Ma famille avait rapidement été déclarée innocente. Quant aux autres familles dont les enfants étaient à Serpentard, beaucoup n'ont pas eu cette chance. La plupart des parents de mes camarades – et mes camarades eux-même – étaient des Mangemorts. Et s'ils n'ont pas été tués durant la bataille de Poudlard, ils étaient à coup sûr enfermés à Azkaban à l'heure actuelle. Enfin, tous...non. Une famille a été épargnée. Les Malfoy. Le père, Lucius, était un des fidèles Mangemort de Vous-savez-qui. Son fils avait aussi rejoins ces rangs il y a quelques années, bien que je ne sache pas exactement quand. Je ne sais pas très bien tous les détails les concernant à vrai dire. Je sais juste qu'ils ont été épargné par le Ministère car ils avaient « aidé » l'autre camp à la fin de la guerre. Par aide, je ne sais pas vraiment de quoi il s'agissait. Mes parents ne nous parlaient que très peu de la guerre. Ils ne voulaient pas nous mêler à tout cela, ma sœur et moi. Et je n'étais pas assez proche des Malfoy pour leurs poser des questions si indiscrètes.
En parlant des Malfoy, je crois que Narcissa Malfoy m'avait posé une question il y a un instant, non? Ah, oui, les BUSES. Combien en avais-je eu déjà? Je lançais à un regard d'excuse à Narcissa pour l'attente de la réponse.
« - J'ai obtenu 9 BUSES. » répondis-je avec un sourire se voulant aimable sur les lèvres.
Alors qu'elle me félicita, mon regard dévia sur le reste de la famille Malfoy. Le mari de Narcissa, Lucius, dégageait un charisme assez impressionnant. Son visage était insondable. Je ne crois pas avoir déjà vu un vrai sourire sur ce dernier, d'ailleurs. A ses côtés, figurait son fils, Draco Malfoy. Lui aussi, arborait un visage impassible. Plus qu'auparavant même je dirais. Il avait l'air d'avoir changé, en un an. La dernière fois que je l'avais vu, c'était à Poudlard, lors de ma quatrième année. Lui entamait sa sixième. Et bien que je l'avais toujours vu être le fauteur de trouble durant des années, depuis sa sixième il s'était étrangement calmé. On entendait plus beaucoup parler de lui en fait, il se faisait plus discret. Puis il est devenu Mangemort, et a quitté Poudlard, comme beaucoup d'autres de nos camarades Serpentard. Et là, le revoilà, rescapé de la guerre, à se faire encore plus discret, lui et sa famille. C'était évident. Les Malfoy ne voulaient pas prendre le risque d'attirer l'attention sur eux alors qu'ils venaient tout juste d'être épargnés. Je sentis soudain son regard se lever en ma direction. Il avait probablement senti que je le fixais depuis un bon moment déjà. Pourquoi ai-je cette fâcheuse tendance à fixer les gens, rappelez-moi?
Nos yeux se rencontrèrent durant une fraction de seconde seulement, car je détourna mon regard aussitôt. Une autre de mes habitudes. J'avais du mal à tenir un regard, lorsque ce dernier se voulait persistant. Et cette règle ne s'appliquait pas qu'à Malfoy, mais bien à tout le monde. Que voulez-vous, je suis une Serpentard, je fuis.
Mes yeux se posèrent ensuite sur les Nott, qui étaient eux aussi présents. Enfin, seulement la mère et le fils. Allez savoir ce que faisait le père? Les Nott étaient une autre famille de Sang Pur, pratiquement aussi pur que celui des Malfoy. Ils avaient un fils, Théodore Nott. Il avait le même âge que ma sœur Daphne et Malfoy. En fait, si je les connais les deux, c'est bien parce que ma soeur fait (ou faisait) parti de la bande de Pansy Parkinson à Poudlard. Et cette Pansy était comme une sangsue, collée à Malfoy. Lui et ma soeur sont alors devenus amis au fils des ans, je suppose que c'est logique, lorsque l'on fréquente les mêmes personnes. Et c'est ce qui est arrivée pour Nott. Il semblerait que lui et Malfoy se connaissent depuis l'enfance. Et même si on ne les voyait pas souvent ensemble à Poudlard – Nott était quelqu'un de plutôt solitaire - , ils venaient souvent rendre visite à ma soeur pendant les vacances. Et bien sûr, il y avait ces fameux dîners. Comme celui de ce soir. C'était une habitude, pour les familles de Sang Pur, de se retrouver autour d'un dîner fréquemment. Par « solidarité » je présume. Quoique cette histoire de sang noble me dépasse un peu. Je n'ai jamais vraiment compris cette séparation entre les Sang de Bourbe, les Sangs mêles, et nous les Sangs Purs. Je ne me suis jamais vraiment penchée sur la question plutôt. Je m'en fiche totalement, en fait. Mais lorsque l'on est à Serpentard, il faut sauver les apparences. Donc je ne reste qu'avec des personnes de mon « grade » si je puis dire.
Bref, je m'égare là. Où en étais-je? Ah oui. Ces dîners. Étrangement, il n'y en avait pas eu depuis que la guerre était finie. Ce soir était le premier dîner de l'été, ce qui n'était pas pour me déplaire. Je les détestais, ces dîners. Ils étaient d'un ennui mortel. Entendre chaque famille se vanter de ses biens, son haut grade dans la société et j'en passe... où en était le but, sérieusement? Quoique ce dîner-ci était différent. Plus.. « amical »? Je ne sais pas si c'est le bon mot à employer. Ce dîner était plus.. décontracté. Voilà. Et il y avait une raison derrière tout cela : Demain marquait la fin de l'été, et le début des cours.
Car si la guerre est finie, mes études le sont loin, elles. Il me reste deux ans à passer à Poudlard encore, avant d'être diplômée. Deux lonnnnngues années en perspectives...
Daphne avait réussi à valider ses ASPIC l'an dernier (de justesse), et elle commencerait donc à travailler à partir de cette année. Peu de Serpentard de septième année avait validé leur année, en fait. Plus de la moitié était parti se ranger dans les rangs de Vous-savez-qui; et parmi l'autre moitié qui était restée à Poudlard, la moitié seulement avait réussi à valider. Ce qui nous donne un pourcentage pas très élevé de réussite...
Malfoy et Nott faisaient parti de ceux-là. Malfoy car il avait abandonné les cours, Nott parce qu'il avait échoué. Et c'était – je crois – les deux seuls Serpentards à revenir finir leur septième année à Poudlard cette année. Et dire que les professeurs craignaient une surpopulation en septième année, tss. Ça doit surement être le cas dans les autres maisons, mais pas dans la notre. La plupart d'entre nous ne sont pas très frivoles d'études. Ce qui m'étonna d'ailleurs, lorsque Daphne m'a appris que ces deux là redoublait leur année. Je ne les avais jamais vu très studieux, pourquoi se donner du mal à revenir alors? Si pour Malfoy s'était compréhensible – la réputation de sa famille en a pris un bon coup, il se doit de faire bonne figure -, pour Nott, je ne lui ai trouvé aucune excuse à lui. Enfin. Ça ne me dérangeait pas qu'ils reviennent à Poudlard, ca fera toujours deux têtes de connus de plus.
Tellement j'en étais absorbée par mes pensées que je n'avais pas remarqué que le repas était terminé, et que la table avait été débarrassée par notre elfe de maison, qui apportait le café aux adultes.
« - Bon, les enfants, je crois qu'il est temps de monter dans vos chambres. » dit mon père en adressant un regard à ma soeur et moi voulant dire « et sans discuter ».
« - Il a raison. Demain une longue journée vous attend, et on devra se lever tôt pour partir. » ajouta ma mère. « - Les filles, allez montrer à Théodore et Draco leurs chambres. »
« - Je m'en occupe! » se chargea Daphne avec enthousiasme. Elle entraina les deux garçons à l'étage d'un pas rapide, pendant que je mettais plus de temps pour me lever de table. Plus polie qu'elle, je prit le temps de saluer les invités, avant de m'en aller à mon tour à l'étage. Apparemment, une discussion plus ou moins importante se tramait entre tous nos parents. Mais je n'étais pas assez curieuse, ou peut-être trop fatiguée, pour y prêter une plus grande attention.
Lorsque je suis arrivée à l'étage, il n'y avait personne dans les couloirs. Je vis un peu plus loin que la porte de la chambre à Daphne était entre-ouverte, et que plusieurs voix s'y échappaient. Malfoy et Nott ont du aller dans sa chambre discuter un peu avant de dormir, pensais-je. Après tout, ils ne s'étaient pas vu depuis des mois. C'était normal qu'entre amis, ils se retrouvent.
Quoi, vous pensez que je suis dépressive? Jalouse que mes amis à moi ne m'aient pas contacté des vacances?
…
Et même si c'était vrai, hein? ….
Plantée dans le couloir, je secouais vivement la tête pour me remettre les idées en place. Quelle soirée! Je réfléchissais toujours trop la veille de rentrées. J'étais toujours un peu déprimée à cause que les vacances se terminent, et que les cours reprennent. Je devrais aller me coucher, pensais-je. Je trainais alors des pieds en direction de ma chambre, qui se trouvait en face de celle de Daphne. Mais à peine que j'eus touché la poignet de la porte, que celle d'en face s'ouvrit en grand, laissant place à ma soeur.
« - Où tu vas Astoria? Tu vas pas te coucher maintenant, si? Il est que neuf heure et demi! Allez, viens avec nous! » lança-t-elle. Elle ne me laissa pas tellement le choix en fait. Avant d'avoir pu ouvrir la bouche, elle m'agrippa le bras fermement et m'entraina dans sa chambre, en refermant la porte derrière elle.
Je soupira, et resta debout, de mauvaise volonté. Je ne voulais pas voir du monde, je ne voulais pas « bavarder ». Mon regard scruta une seconde la pièce. Nott était assis sur un fauteuil près de la fenêtre. Malfoy, lui, était allongé en biais nonchalamment sur le lit de ma soeur. Cette dernière ne tarda pas à aller s'assoir sur le lit, à ses côtés. Et moi, j'étais comme une idiote debout, près de la porte. J'envisageais de quitter la pièce, mais me résolus. Je savais que Daphne ne me laisserait pas toute seule ce soir. C'était ma soeur. Et même si parfois, elle peut paraître insupportable, elle me connaissait très bien. Elle avait sans doute compris que je ne me sentais pas d'humeur, et elle voulait me remonter le moral en m'invitant. C'était une attention adorable de sa part. Aussi, je ne voulais pas faire – complètement – ma tête de mule, et me décida à m'assoir sur le dernier fauteuil de libre, celui à gauche du lit, qui faisait face au fauteuil où Nott était assis, à la droite du lit.
Un bref silence s'installa ensuite. Est-ce que c'était moi qui mettait une aussi mauvaise ambiance? Avant que j'arrive, il m'avait semblé qu'ils parlaient avec entrain tous les trois. Super! Voilà que je contaminait les autres maintenant. Encore une fois, je remercie Daphne de rompre le silence.
« - Et donc, tu sais pourquoi tes parents ont été convoqués par le Ministère demain? » continua-t-elle en se tournant vers Malfoy.
Ce dernier, toujours allongé sur le lit, répondit en regardant le plafond d'un air distrait.
« - Notre procès est déjà passé, nous avons été innocenter. » expliqua-t-il « - Ça doit être une affaire de paperasse, rien d'important. » ajouta-t-il d'un ton confiant.
« - C'est sympa qu'ils aient décidé qu'on irait à King's Cross tous ensemble. » dit Nott. C'était la première fois que je l''entendait parler de la soirée.
« Tous ensemble », ne désignait en fait que Nott, Malfoy et moi, bien entendu. C'était une idée de ma mère, de les inviter à dîner la veille, et qu'on aille ensemble à Poudlard le lendemain. Peut-être qu'elle se faisait elle aussi du soucis pour moi, et qu'elle ne voulait pas que je sois seule demain, pensais-je. Et voilà que mes pensées commencaient à redivaguer... je soupira un peu plus fort que je ne l'aurais voulu, si bien que les autres le remarqua.
« - Ça va Astoria? » me demanda Nott. « - J'ai remarqué que tu n'avais pas l'air dans ton assiette depuis le début de la soirée. » ajouta-t-il.
J'allais répondre, lorsque ma soeur le fit à ma place.
« - Normal, elle ne se remet toujours pas de sa rupture avec Harper. » expliqua-t-elle.
Je lui lançais un regard noir. C'était Daphne tout craché ça. Elle était adorable, mais ne pouvait pas s'empêcher de raconter ma vie à tout le monde. J'allais répliquer, lorsque je constata que Malfoy s'était redressé à moitié, se tenant sur ses deux coudes en arrière pour me regarder d'un air surpris.
« - Harper? Celui qui me remplaçait au poste d'attrapeur? »
Même dans son ton on pouvait clairement sentir de la surprise. Et devant cette réaction, je dois bien avouer que j'étais moi aussi, un peu surprise. On ne se parlait pas vraiment, Malfoy et moi. Ni avec Nott d'ailleurs. C'était les amis de Daphne, et moi … ben j'étais la soeur de leur amie. On se saluait dans les couloirs, échangeait parfois quelques paroles brefs. Mais je n'ai jamais été dans leur « bande ». Ils avaient la leur, composé de septièmes années. Et moi j'ai la mienne. Enfin, j'avais.
Mais je chassais bien vite cette pensée de ma tête quand je vis que Daphne prit pour la seconde fois la parole à ma place.
« - Oui, celui là. Et ca fait deux mois que j'essaie de lui faire cracher le morceau, mais elle refuse de me dire ce qu'il s'est passé. » ajouta-t-elle d'une traite en me lançant un regard de reproche.
La conversation avait prit une tournure qui ne plaisait décidément pas du tout. Pourquoi en était-on à parler de ma vie sentimentale au juste? Ah, oui. Daphne. Elle pensait peut-être qu'en présence de ses amis, j'allais finir par tout lui raconter de ce qui s'était passé l'an dernier. C'était mal me connaître.
« - Ça ne te concerne pas. » répondis-je à ma soeur d'une voix posée, mais avec un regard glacial faisant clairement sentir qu'elle allait me le payer.
«- Quoi, il t'a trompé? » me dit Malfoy dans un de ses habituels rictus.
Je ferma les yeux un instant, tentant de garder mon calme. Ou peut-être pour empêcher mes larmes de couler, je ne sais pas trop. En tout cas, c'était la technique que j'avais adoptée tout l'été, et elle avait l'air de marcher merveilleusement bien. A chaque fois que je sentais que j'allais craquer, je fermais les yeux, et attendait quelques secondes en ne pensant à rien. Ça me calmait, m'apaisait. Et lorsque je rouvris les yeux, effectivement, je fus calmée. Je regardais Malfoy, qui me regardait lui aussi. Et son regard était trop insistant, encore une fois. Je fis alors comme à mon habitude, je détourna le regard. Je n'aimais pas ces défis de regards entre Serpentard. Ça me mettait mal à l'aise.
Je me leva, et sortie de la pièce sans un mot, sans aucune réponse. Ils pouvaient bien prendre ce silence comme un oui, ou comme un non, tout cela m'étais égal. Je m'en moquais. Je savais que ce n'était pas la raison de ma rupture avec Harper. Je l'aurais peut-être même préférée.
J'entrai dans ma chambre, et la ferma à clef pour ne pas être dérangée si Daphne aurait l'idée de revenir à l'assaut. Sans me déshabiller, je tomba de fatigue sur mon lit, regardant par la fenêtre à ma gauche. Fatiguée. Les cours n'avaient même pas repris que j'étais déjà épuisée. Si je me sentais aussi mal maintenant, je n'osais imaginer ce que cela serait demain, dans le Pourdlard Express, et au château ensuite.
Je devrais profiter du trajet de demain pour m'expliquer avec lui, pensais-je. Il va bien falloir le faire un jour ou l'autre, et plus j'attendais, plus je sentais que ce serait difficile. Je ne savais même pas comment j'allais réagir devant lui, lorsque je le verrais demain. Et j'y ai pensé tout l'été, croyez-moi. Je n'ai pas pu écrire à mes autres amis de sixième année pour leur demander conseil. Il a été plus rapide que moi, et les a tous mis contre moi, bien entendu. Je soupira de mécontentement avant de sombrer dans le sommeil. Il semblerait que la confrontation de demain soit inévitable.
