Ce texte est écrit pour la 41ème Nuit du FoF : une heure pour un thème. Pour plus de précisions, vous pouvez m'envoyer un MP ou vous renseigner directement sur le Forum francophone (lien dans mon profil), partie Salle de Jeux.
Thème : Mou
Titre : De l'importance des racines
Disclaimer : JRR Tolkien
Les Nains sont un peuple fier de nature. Comme quoi la taille n'affecte pas la grandeur de l'ego. Ils pouvent se montrer assez fermés également. Bilbo peut parler d'expérience. Certes, il admet qu'il n'a pas beaucoup cherché à se sociabiliser les premiers temps. Mais plus tard, il a réussi à créer quelques liens avec certains d'entre eux. Rien de très solide en l'état actuel des choses, et en particulier face aux dangers qui ont le don de surgir un peu trop fréquemment au goût du Hobbit.
Il faut resituer le contexte aussi. La Comté est certainement la région la plus paisible en Terre du Milieu. Et ce n'est pas sans explication. Pourquoi croyez-vous que les Hobbits restent chez eux ? Ils connaissent le prix de la paix : de temps en temps, deux-trois cailloux bien lancés aux quelques renards qui viennent chasser leurs oies leur rappellent que des conflits peuvent survenir n'importe où, même dans le jardin d'un Hobbit, aussi incongru que cela puisse paraître.
Alors vous comprenez bien que répandre le nom de leur si belle contrée par delà les frontières leur ferait courir un risque immense ! Cela dit, ne connaissant rien du monde, et adorant leur Comté, les Hobbits ne se figurent même pas qu'il puisse exister quelque part plus belle région. Et dans un tel état d'esprit, comment croire que la Comté n'attiserait pas les convoitises des Grandes Gens si elle venait à être connue ?
De plus, tout dans la nature montre l'importance de rester chez soi ! Les aventures sont dangereuses, c'est bien connu ! On se blesse, on saigne, on rencontre des gens étranges… C'est très risqué et ce n'est pas enseigner l'exemple aux générations futures. Non, décidément le confort de son Trou, c'est la sé-cu-ri-té. Ce n'est pas pour rien que les arbres et les fleurs meurent coupés de leurs racines, n'est-ce pas ? Il faut suivre l'exemple de la nature et ne mettre le pied dehors qu'à la douceur du printemps et à la caresse de l'été.
Alors certes, Bilbo n'est pas la plus courageuse des Petites Personnes mais tout de même, de là à dire qu'il est mou !
Après tout, il n'a pas été élevé en voyageur comme les Nains des Montagnes Bleues, lui !
Oui, bon, ces Nains-là ne sont pas les plus nomades qui soient, reconnaissons-le. Ils cherchent la route vers leurs racines bien sûr, mais essentiellement de manière mentale, spirituelle. Et il faut bien l'avouer un peu passive au final. Avant que le roi Thorin ne se lance à corps perdu dans la reconquête de son royaume accompagnés de ses meilleurs combattants, peu de Nains se sont aventurés sur les terres inhospitalières qui entourent la Montagne Solitaire. Et encore moins dans les forêts des Elfes. Vertbois est maudit selon les dires des rare Nains qui s'y sont aventurés, mais tout le monde sait que les Nains sont prêts à raconter n'importe quoi qui leur donne une excuse pour ne pas pénétrer dans une forêt.
Ça ne fait pas très héroïque autrement.
ooooooooooooo
Enfin un truc un peu plus gai ! Victoire !
Note : si je ne me trompe pas, les Petites Personnes incluent à la fois les Hobbits et les Nains. Enfin ça me paraît logique mais je n'ai pas vérifié ce qu'il en était donc c'est peut-être une erreur de ma part.
Quoiqu'il en soit, j'espère que ça vous a plu.
