Lunatisme
Gabriel était instable, c'était un fait. En fait, il aurait été très étonnant qu'il soit parfaitement sain d'esprit. Mais qui pouvait l'en blâmer, avec les grands frères qu'il avait ?
Son instabilité n'était pas non plus aidée par ses deux grands symboles : la lune et l'océan.
Tout le monde savait que contrairement au soleil, la lune variait régulièrement, témoin les différentes phases. Et il ne fallait pas oublier les éclipses ! La lune, c'était l'un des symboles les plus connus de la folie. D'où l'insulte lunatique.
Et l'océan, bien sûr. Qui passait de la mer d'huile au raz-de-marée sans prévenir. L'élément de Gabriel était l'eau, qui venait en tant de formes différentes qu'on ne pouvait aller nulle part sans en trouver.
Avec deux symboles aussi instables, était-ce vraiment si surprenant que le Messager soit mentalement dérangé ?
Oh, comme toutes les maladies de l'esprit, ce n'était pas apparent. Mais c'était bien là. C'étaient les troubles du caractère qu'on remarquait en premier : Gabriel avait des sautes d'humeur des plus violentes, semblable à la mer et ses humeurs variables. En un clin d'œil, il pouvait passer de la jovialité béate à la furie violente. Pour ceux qui ne faisaient guère partie de ses intimes, le phénomène pouvait être des plus effrayants.
Un autre symptôme sous-jacent était son sadisme. L'Embrouilleur n'était encore qu'un vague murmure dans l'esprit de l'Archange quand celui-ci résidait encore au Paradis, mais il avait été là depuis le début. Car la lueur de la lune est glaciale, et l'océan n'hésite pas à noyer les pêcheurs et à engloutir leurs corps en oubliant de les rendre.
Oui, Gabriel n'était pas du tout sain d'esprit, il était impossible de nier le fait. Après tout, ses symboles étaient la lune et l'océan.
Et vraiment, il fallait être fou pour aimer les humains. Et il fallait être au-delà de tout espoir de guérison pour vouloir les protéger.
