Hello, hello,

TRADUCTION - archiveofourown works / 3974947 / chapters / 8919196

Encore une traduction DD/MCU (je suis faible, qu'y puis-je ?). Puis je ne suis motivée par rien d'autre, en ce moment (sauf pour écrire quelques fics/OS Daredevil, MCU, etc. donc bon ça change pas des masses)

Un gros gros merci à bubblewrappedkitty pour avoir accepté que je traduise The Curiosity Game ! Vraiment ! Parce que, HEY, y a Matt ! Y a Clint ! Y a Tony ! Sérieux... que demander de plus ?

Un gros merci à Dydy_ramen (je sais, tu as dit où étaient les majuscules mais dans l'immensité des trucs que je retiens ça... bah ça en fait pas partie) qui, comme pour None So Blind ou Thorns for Flowers m'a pas mal sauvé les fesses (mais pas le reste, elle en a eu marre de sauver le reste, la vilaine)
Et aussi à LiliEhlm qui a LiliEhlmter, comme d'habitude (et bientôt ça sera dans le dico en face de "GENIALE" !)

PS. Je réponds aux anonymes sur skaytpapionini (.wordpress .com) dans divers - review anonyme


DOOONC... rien de tout ça n'est à moi.
Ni Daredevil ; ni la série Daredevil ; ni l'idée de The Curiosity Game ; ni le texte ... je laisse à César (et tous les autres) ce qui est à César (et tous les autres) (et je m'en vais pleurer en mangeant des crocodiles car c'est vraiment trop triste)


Clint Barton sait que l'ennui est dangereux ; que ça a tendance à lui faire faire des choses stupides. Des choses stupides comme parier avec Tony Stark sur qui sera le premier à trouver et sympathiser avec Daredevil, de Hell's Kitchen.


The Curiosity Game - Chapitre 01 - Un accord à l'amiable

S'ennuyer est dangereux. Clint l'a toujours su, c'est pourquoi il essaie – et réussit pas trop mal – de toujours se garder occupé. Ou plutôt le cirque, puis le SHIELD, ont toujours su l'occuper. Les quelques temps d'arrêts qu'il a sont destinés à la récupération ou à la préparation de la prochaine mission. Il s'avère que la concentration de Clint n'est pas énorme et que, lorsqu'il s'ennuie, il a tendance à s'attirer des ennuis.

Il a l'impression que c'est justement ce qu'il est en train de faire.

Les choses ont paru terriblement longue depuis le désastre 'Ultron'. Pas que Clint s'en plaigne, pas trop en tout cas, parce que c'était un sacré merdier et qu'il ne tient pas à replonger là-dedans de si tôt. Il s'était arrêté quelques mois pour rester avec sa famille ; entre les progrès constants de Daniel, Laura continuant de lui envoyer des mails exaspérés concernant le chantier laissé dans leur salle à manger avant qu'il soit appelé pour une mission, malgré la promesse qu'il terminera bientôt les travaux. C'est un train-train familier pour eux, qui est là depuis qu'ils ont emménagé dans la ferme et qu'il a décidé de tout rénover.

Clint n'a pas pu rester là-bas aussi longtemps qu'il l'aurait souhaité avant d'être rappelé. Il y avait des opérations à gérer, trop de missions à accomplir pour un SHIELD qui arrivait tout juste à rester sur ses pieds. Sans oublier qu'ils étaient en sous-effectif, chez les Avengers, entre Bruce qui avait déserté et Thor dans un autre monde ; et Tash et Cap qui étaient occupés à entraîner leurs nouvelles recrues.

Il y avait une longue série de missions qui lui avaient fait voir le monde, mais pour le moment Clint n'a rien de mieux à faire que de se tourner les pouces à la Tour des Avengers, à attendre les infos qui détermineront sa prochaine mission. Il est là depuis cinq semaines, maintenant, et il commence à tourner en rond ; il y a une limite au temps qu'on peut passer à s'entraîner au tir à l'arc ou à la salle de gym avant que ça devienne lassant.

Clint se dirige vers les cuisines communes – il est à court de café, à son étage, et il a vraiment besoin de sa dose de café matinale – lorsqu'il remarque que la télévision est allumée dans le salon. Il hésite, passe instinctivement en position défensive ; aux dernières nouvelles, il était seul à la Tour. Clint pousse doucement la porte entrouverte, juste assez pour pouvoir regarder à l'intérieur et presque aussitôt reconnaître la silhouette brune perchée sur le dossier du canapé, son profil à la fois éclairé par la télévision et la tablette sur ses genoux.

D'habitude, Tony annonce son arrivée imminente mieux que ça – le mec a un vrai calendrier de ses apparitions publiques qui est mis en ligne – c'est donc un peu étrange de sa part de se montrer à l'improviste, mais pas totalement impossible non plus. Clint sait que Pepper est en ville pour un truc concernant les RP et Tony n'aime pas vraiment être laissé en arrière s'il peut l'éviter. Il gère son ennui encore plus mal que Clint, vraiment.

Rassuré de constater que la Tour n'est pas attaquée, Clint recule hors de la pièce et retourne dans la cuisine. Il trouve ses grains préférés rangés sur une étagère qui possède plus de variétés que les cafés les plus chers de tout Manhattan – Tony pourrait ne pas se rappeler devoir manger mais il fait un excellent boulot quand il s'agit de garder la cuisine parfaitement approvisionnée à chaque instant – puis s'installe en attendant que ce soit prêt. Il termine tout juste un toast au beurre de cacahuète quand c'est prêt, et il tient la tasse dans ses mains pendant qu'il regagne le couloir.

Il hésite un moment, mais la lumière de la télévision filtre toujours au travers la porte du salon, donc il sait que Tony n'est pas parti. Ça pourrait être une idée épouvantable, s'impliquer dans l'actuel projet de Tony, peu importe ce dont il est question, mais, encore une fois, il s'ennuie affreusement et il ne peut pas supporter une journée de plus au stand de tir. Sachant qu'il va probablement le regretter, Clint se dirige dans la pièce et se droit vers le canapé.

« Qu'est-ce que tu regardes ? » Demande Clint, curieux.

Tony sursaute si fort qu'il tombe presque du dossier du fauteuil, poussant un petit cri indigne de sa part dans le processus. « Bon dieu, Barton, on va te mettre une cloche. » Siffle-t-il quand il réalise qui est à côté de lui. « T'es presque aussi cruel que la rouquine espionne. »

« Tash te tuera si jamais elle t'entend l'appeler comme ça. » Signale Clint. Tony fait un signe de main dédaigneux, son attention déjà reportée sur son travail. Le film qui passe à la télévision ressemble à quelque chose tiré d'un film d'action, exception faite du titre en bas de l'écran : un justicier appréhende des membres de la mafia chinoise. « Donc... qu'est-ce que c'est, exactement ? »

« Un nouveau joueur. » Répond Tony, faisant défiler une série de photos sur sa tablette tellement vite que même l'œil vif de Clint ne peut leur donner du sens. « Hell's Kitchen a désormais son propre super-héros justicier. »

« Oh ouais, j'ai entendu un truc à ce sujet. » Dit Clint. Il regarde les images granuleuses d'une caméra de sécurité pendant un moment, quand une silhouette rouge met à terre quatre gars dans un enchaînement de jujitsu et de Parkour qui feraient démissionner d'embarras Bruce Lee. « Le Diable de Hell's Kitchen. »

« Ils l'appellent Daredevil, maintenant. » Corrige Tony et Clint ricane dans sa tasse de café. « C'est exactement ce que je ressens. »

Clint regarde la rediffusion de l'enregistrement des infos pendant un moment. « Donc... en quoi ça t'intéresse ? »

« Je suis pas vraiment pour les justiciers. » Répond Tony, renfrogné.

« Ouais, parce que tu n'as jamais rien fait de hors la loi. » Dit Clint, sarcastique. Tony le regarde brièvement, un sourcil haussé, avant de retourner à sa tablette. « Honnêtement, je pense qu'il était plus que temps. J'ai un peu bossé là-bas. Hell's Kitchen craint dans ses meilleurs jours. C'est pas mal qu'il y ait quelqu'un pour nettoyer un peu les rues. »

Tony donne un petit coup sur l'écran de sa tablette et les images apparaissent sur l'écran de la télévision. Il y a des articles de journaux et des bulletins d'informations éparpillés parmi tous les clichés du visage masqué du Diable. Tony se penche, les coudes sur les genoux, fronçant les sourcils vers l'écran et marmonnant quelque chose que Clint ne peut pas entendre.

« Tu veux partager avec le reste de la classe ? » Demande Clint.

« Ouais. » Répond Tony, et, une seconde, il semble presque désolé – ou, en tout cas, l'équivalent 'd'être désolé' chez Tony – quand il se tourne pour correctement faire face à Clint, avant de répéter « Je ne suis pas non plus un grand fan des gens qui cachent leur identité. » Clint se souvient de la dispute que Tony a eu avec Cap au sujet d'un enregistrement des super-héros, d'obliger ceux qui avaient des pouvoirs et autres améliorations à s'annoncer quelque part. En tant qu'espion – même si ce n'était plus vraiment un secret maintenant qu'il est une (involontaire) figure publique – Clint est naturellement opposé à cette idée, mais il n'est pas d'humeur à se disputer de si bon matin.

« Ouais, eh bien, on peut pas vraiment reprocher à un mec de vouloir un peu d'anonymat. » Commente Clint, haussant les épaules. « Tout le monde n'aime pas les projecteurs autant que toi. »

Tony frotte le talon de sa main contre son sternum, un vieux tic dont il ne s'est pas tout à fait débarrassé quand bien même le réacteur Arc ne se trouve-t-il plus là. « Les hommes qui cachent leur identité sont difficiles à considérer comme responsables de leurs actes. » Dit-il simplement, et Clint se demande soudain si ça vient d'une expérience personnelle.

« Et puis... » Reprend Tony, soudain plus enthousiaste et sautant sur ses pieds. Ce brusque changement d'humeur aurait pu surprendre Clint s'il n'était pas maintenant habitué à ce genre de comportement de la part de Tony. « S'il y a un nouveau joueur dans notre équipe, j'aimerais le rencontrer. »

Clint souffle. « D'après mon expérience, les justiciers ne sont pas du genre à jouer en équipe. »

« Ça, c'est simplement parce qu'il ne m'a pas encore rencontré. » Répond Tony en haussant les épaules. Clint ne peut pas s'empêcher de rire comme une hyène. « Quoi, tu penses pouvoir faire mieux ?

« Je connais ce genre de personnes. Je pense que j'aurais bien plus de chance de le convaincre que toi. » Affirme Clint. « C'est pas le genre de choses où tu peux juste avoir ce que tu veux avec un peu de charme et de fanfaronnade. Et ça c'est si tu peux ne serait-ce que trouver ce type. Tu ne peux pas te contenter de prendre un taxi jusque là-bas et espérer qu'il t'attende. »

« Bien sûr que non, je ne prendrais jamais un taxi. » Répond Tony et il frémit de manière dramatique. « Tu sais à quel point c'est sale, ce genre de truc ? »

« Tu sais ce que j'veux dire. » Soupire Clint. « Ce gars ne veut pas être trouvé, il ne va pas se montrer juste parce qu'un type aussi médiatisé que Iron Man se pointe dans son quartier. C'est le genre de chose qu'il faut faire discrètement, et on sait tous les deux que tu n'es pas capable de voler hors des radars. »

Les sourcils de Tony se haussent face à tel challenge. « Tu veux rendre ça intéressant, alors ? Cent billets que je peux le trouver en premier. Cent autres si je le convainc de faire équipe avec nous ou, au moins, de venir à la Tour. »

« Marché conclu, Stark. » Accepte Clint sans hésiter, il prend la main tendue de Tony et la serre un peu plus fort que nécessaire.

Tony ricane et reprend encore une fois sa tablette. « Que le meilleur gagne. »

C'est seulement lorsqu'il est dans l'ascenseur, en route vers son étage, les mains enroulées autour de sa tasse de café désormais à température ambiante, que Clint réalise dans quoi il vient de s'embarquer. Il est sur le point de partir traquer un justicier incroyablement compétent et violent, à la morale et aux alliances douteuses, pour essayer de le convaincre de venir jouer avec les Avengers. C'est, sans le moindre doute, une des choses les plus stupide qu'il ait faite dans sa très longue liste de choses stupides.

Enfin..., pense-t-il quand il se connecte sur le réseau du SHIELD via son ordinateur portable, au moins je ne m'ennuie plus, désormais.


Note 1 : le sigle RP désigne les relations publiques.

Note 2 : « Parkour » : il s'avère qu'on appelle aussi ça "Parkour" en français ou "art du déplacement" (mais ça le faisait nettement moins)

Et je pense que je suis bien partie pour le mettre en note de fin de toutes les traductions


Fin du chapitre ! Il y en a six au total. La moitié est déjà traduite et... si j'arrive à tenir mon nouveau programme, ça devrait le faire pour continuer à un chapitre par semaine (sauf que ça passera au mardi lors de la reprise de We are family)

J'ai une page facebook (lien disponible sur mon profil). Dessus ? Un calendrier prévisionnel des chapitres et OS. Des extraits des prochains chapitres (et des OS aussi, nous ne les oublions pas). L'annonce de certaines fics/OS. Des articles avec l'avancée générale de tout ce qui est en cours (ou presque tout). Brefouille ! Le truc bien ? C'est que je ne pourrais pas vous y mordre !

-Je réponds aux reviews anonymes sur skaytpapionini (.wordpress .com) dans divers - review anonyme

Skayt