Prologue

Harry était allongé sur le lit de Sirius dans la maison du douze square Grimaud. C'était là qu'il s'était installé à son arrivée, une semaine auparavant. Il était venu directement en quittant les Dursley. Il avait eu un étrange pincement au cœur en quittant pour toujours la maison de sa tante mais ce sentiment était vite passé quand il avait vu son cousin Dudley qui l'observait par la fenêtre d'un air malveillant. Au moins, il n'aurait plus à le supporter. Le jour de ses dix-sept ans, en plus d'un paquet de farces et attrapes venant de la boutique de Fred et George, Ron lui avait envoyé une lettre pour l'inviter à venir au Terrier à l'occasion du mariage de Bill et Fleur. Hermione était déjà là-bas et elle aidait aux préparatifs du mariage mais Harry ne comptait y aller que dans une semaine. En attendant, il habitait la maison de son parrain, qui était la sienne dorénavant, et en profitait pour mettre un peu d'ordre avec l'aide (plutôt réticente) de Kreatur. Il croisait parfois des membres de l'Ordre mais ils ne restaient jamais longtemps. Pour s'occuper, il lisait les livres sur la défense contre les forces du mal que Sirius et le professeur Lupin lui avait offerts quelques années plus tôt. Ce jour là, alors qu'il reposait son ouvrage sur le bureau de la chambre, son regard fut attiré par un petit carnet noir qui était posé dans un coin. On aurait dit un journal intime. Harry le prit dans ses mains et le regarda pendant quelques instants sans oser l'ouvrir. Il se rassit sur le lit et continua de tenir le livret sans rien faire pendant encore un moment puis finalement il souleva la couverture et déchiffra sur la préface :

Journal et carnet de notes

Phidia Saturnine

Vivement intéressé, Harry tourna la page et lut :

Je viens d'arriver à Poudlard, c'est grandiose !

J'ai été envoyée à Gryffondor. Naeddre et Nathair

Ne sont pas contentes mais elles s'en remettront.

Dans le train j'ai rencontré…

A cet instant, il tomba un papier du journal. Harry le ramassa, c'était une photo. Elle représentait Sirius accompagné d'une ravissante jeune fille. Ils devaient tous les deux avoir dix-huit ans ; la photo avait été prise à Poudlard, dans le parc. La fille avait des yeux verts émeraude en amande, comme ceux de Harry. Ses cheveux étaient très longs, noirs et bouclés et sa peau était dorée. Elle était magnifique. Sirius la tenait par la taille et tous les deux avaient de grands sourires. Ils paraissaient si heureux ! Harry s'apprêtait à continuer sa lecture quand il entendit un bruit au rez-de-chaussée. Il posa le carnet mais garda la photo dans sa main et descendit en vitesse les escaliers. Il entra dans la cuisine et vit, assis devant une tasse de thé, Remus Lupin. Il n'aurait pas put mieux tomber.

- Bonjour Harry ! s'exclama-t-il en le voyant, Comment vas-tu ? On m'avait bien dit que tu étais venu habiter ici.

- Je vais bien merci, je suis arrivé il y a une semaine. Et vous, pourquoi êtes vous là ?

- J'ai rendez-vous avec Kingsley, je dois lui remettre un rapport pour l'Ordre.

- Ah, d'accord. Dites moi, j'ai trouvé une photo dans les affaires de Sirius et je me disais que vous pourriez peut-être…

- Te dire qui elle représente ? C'est ça ?

Harry acquiesça et tendis la photo. Lupin resta quelques instants interdits en la voyant puis il demanda d'une voix calme :

- Où l'as-tu trouvée ?

- Dans un carnet sur le bureau de Sirius. Qui est la jeune fille avec lui ?

Lupin soupira. Il avait l'air triste tout à coup.

- C'est Phidia Saturnine, sa fiancée. Je pensais que cette photo avait disparue avec toutes ses affaires mais apparemment, Sirius l'a gardée avec le journal de Phidia.

Il y eu quelques instants de silence puis :

- Pourquoi n'a-t-il jamais parlé d'elle ? demanda Harry dans un murmure.

- Sûrement parce qu'il voulait l'oublier. Ce carnet est la seule chose qui lui restait d'elle. Sirius et Phidia se sont connu à Poudlard, elle est arrivée la même année que nous.

Il se tut et Harry attendit un moment qu'il continue son histoire puis finalement il l'interrogea :

- Et qui était-elle ?

- N'ai-je pas répondu à cette question ? C'était la fiancée de ton parrain.

- Oui, mais elle n'était pas que ça, n'est-ce pas ?

Remus Lupin eu un sourire mi amusé, mi amer.

- Non, elle n'était pas que ça, loin de là malheureusement. Quand elle est arrivée à Poudlard, on ne savait pas grand chose d'elle mis à part qu'elle avait deux grandes sœurs, des jumelles. Naeddre et Nathair Saturnine étaient à Serpentard, en dernière année. Elles en savaient plus que n'importe qui, même Rogue, en matière de magie noire et elles étaient aussi belles qu'effrayantes. C'est la raison pour laquelle ton père, Peter et moi nous somme d'abords méfiés de Phidia. Enfin, James et moi nous méfiions d'elle pour cela mais je crois que, si Peter la haïssait tant, c'est qu'il était fou d'elle et qu'elle ne le voyait même pas. Le seul homme qu'elle ait jamais regardé c'est Sirius et c'est pareil pour lui. Je crois qu'ils sont tombé amoureux l'un de l'autre à l'instant même où ils se sont vus. Il n'y a qu'une seule personne que Phidia a aimée autant que Sirius, c'est Lily Evans, ta mère. Elles étaient comme des sœurs.

- Est-ce qu'elles étaient de la même famille ?

- Pas vraiment. En fait, comme tu as du l'être en voyant cette photo, j'avais toujours était intrigué par la couleur de leurs yeux. Le vert émeraude n'est pas une teinte très répandue. Alors j'ai fait des recherches et j'ai découvert que Phidia et Lily avait la même arrière-grand-mère. Célène Jenkins était une sorcière d'une prestigieuse famille de sang pur. Elle avait deux filles jumelles, Livia et Yilane. Malheureusement pour Livia, elle renonça à ses pouvoirs et épousa un moldu, Jack Evans, tandis que Yilane se mariait avec un sang pur, Marc Saturnine. Le nom de Livia fut rayé des mémoires et son mari ignora toujours ses origines. Phidia et Lily ont fini par le découvrir mais ça n'a eu aucun impact sur notre vie. En réalité, Phidia était aussi la cousine éloignée de ton père et de Sirius donc ce n'était pas si étonnant. Cependant, je crois que c'est en partie pour ça qu'elles se sont toujours si bien entendu. Après tous, leurs grands-mères étaient des jumelles. Il y a autre chose que tu dois savoir Harry, Phidia était ta marraine.

Harry en fut moins étonné qu'il ne l'aurait cru. Il s'était douté que Phidia avait un lien avec sa mère dès qu'il avait vu ses yeux. De plus, si le meilleur ami de son père était son parrain, il était logique que la meilleure amie de sa mère soit sa marraine. Cependant, ses révélations lui avaient donné envie de mieux la connaître.

- Pourquoi était-ce malheureux qu'elle ne soit pas que la fiancée de Sirius ? demanda-t-il.

- Je vois que tu n'arrêteras pas de me poser des questions jusqu'à ce que tu sache tout, répondit Lupin en souriant d'un air triste. Enfin, cela te concerne aussi puisqu'elle était une amie de tes parents et la fiancée de ton parrain. C'est une longue histoire mais je pense que nous avons du temps devant nous, n'est-ce pas ? Tout a commencé le jour de notre arrivée à Poudlard…