L'histoire raconte l'épopée des Mages Bleus en l'Est de la Terre du Milieu, de leur départ ordonné par Oromë lors d'un conseil des Valar, à leur arrivée en ces contrées lointaines. Ils seront accompagnés par le mystérieux Saroumane, et ce voyage marquera le début de leur légende. Ils vivront maints périples et seront témoins d'actes fondateurs de la Terre du Milieu telle que nous la connaissons, et, surtout, découvriront l'amour... Le lecteur pourra ainsi savoir ce qu'il advient de Tauriel et de la compagnie de Thorin.
Je fait ici un mélange des deux versions de Tolkien sur les Mages Bleus:
- 1ère Version : Les mages sont envoyés en TdM en l'an 1700 du Deuxième Age pour semer la zizanie parmi les troupes de Sauron
- 2ème Version: Leur départ se situe en l'an 1000 du Troisième Age
Dans cette version, les mages sont envoyés en émissaires en l'an 2942 du Troisième Age, pour semer la zizanie parmi les troupes Orientales de Sauron. Ce choix est fait principalement car le lecteur est plus souvent familier avec les événement du Troisième Age. De même, les récits s'en retrouveront plus riches et cocasses.
Bonne lecture!
Elanor
Le zénith tombait sur Valmar. La lumière, à la fois chaude et douce, drapait peu à peu les montagnes des Pelóri d'un voile dont le vermeil ne pouvait s'admirer qu'en Valinor. Le Chasseur le contemplait, adossé contre un sapin au tronc fort. A son oreille, coiffée d'une couronne de fleurs fraîches, chuchotait Vána. Elle lui transmettait des nouvelles des terres au delà de la mer, portées par ses oiseaux. Oromë leva un sourcil inquiet, et, empoignant sa trompe de chasse, y souffla profondément. Le son de Valaróma résonna jusqu'à loin, dans les jardins de la Lorien. Se tenant tendrement la main, les deux amants se mirent en route pour le coeur de la cité, les bras toutefois tendus par une contrariété non singulière.
L'heure était à l'inquiétude, et nullement la douceur des basses terres ne laissait entrevoir ce qui se préparait au loin, dans le grand Est. Le Chasseur décida que le moment était venu de réunir les autres Valar une fois encore, afin de tenter de contenir une crise qui, si elle n'était pas étouffée dans l'oeuf, risquait de perturber grandement l'équilibre du monde dans les âges à venir.
Le Conseil se réuni. Autour de la Grande Table se trouvaient Nienna la Larmoyante, Mandos le Grand Hôte et Tulkas le Fort, accompagné de son épouse Nessa. Oromë présidait l'office d'une voix lente, dans une certaine attente.
" - Je vous ai réuni en hâte ce soir, car l'heure est à nouveau grave. Des rumeurs disent que l'Ombre se serait réveillée à l'est, et que des choses s'agiteraient dans les terres profondes.
-Comment pouvons nous être certain de sa gravité, répliqua Tulkas. L'ombre a toujours glissé en Terre du Milieu. Ces terres ont maints recoins que la lumière d'Aulë n'éclaire jamais.
-Aiwendil est le témoin de ce fait, répondit doucement Vána, qui s'était glissée en silence dans la pièce. Il ne ferait pas traverser les mers à ses compagnons pour n'apporter des nouvelles sans teneur.
-Pouvons nous réellement encore tenir rigueur des propos de Radagast, comme on semble l'appeler par delà? Saroumane -Curumo-, m'a fait part de sa prise de goût aux herbes qui poussent en Ennor... dit Mandos dans un sourire, ce qui, de par ses fonctions, était assez singulier.
-Mandos, n'avez vous encore point placé ce maudit Palantír dans votre éternité? Vous savez ce que nous pensons de cette oeuvre des Elfes... Réplica sournoisement Nienna.
-Nous enverrons des éclaireurs, dit une voix venant du fond de la salle"
Manwë était enfin arrivé. Oromë poussa un discret soupir de soulagement. Vána sourit.
Le Roi repris.
"-Les Ithryn Luin sont parfaits pour cette tâche. Leur complicité les aidera dans bien des quêtes, que leur manque de sagesse rendra plus ardue. Curomo, dans sa blancheur, pourra leur servir de guide éphémère.
La noble assemblée hocha de la tête d'un air approbateur.
"-Oromë, repris le Roi de l'Air, ce sont des émissaires d'autant plus parfaits que tu connais ces Terres aussi bien que tu connais ces deux Istari. Instruis-les, et que cette quête soit d'une grande aide pour l'avenir de ce monde.
Le Chasseur acquiesça dans une révérence, et tous sortirent de la salle du Conseil, pour aller contempler la nuit fraîche et luisante qui s'était doucement étendue sur Aman.
