Note : Je suis récemment allez voir « Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald » et je suis tombée sous le charme du personnage de Leta LESTRANGE. J'aime les personnages compliqués, instables et confus. Je me suis alors rappelée d'une fanfiction que j'écrivais il y a dix ans de cela. Dès lors, Mesdames et Messieurs, après dépoussiérage et actualisation, j'ai le plaisir de vous présenter mon texte.

Issue d'une famille conservatrice, Katelyn SELWYN n'a jamais vu de moldu. Elle les méprise eux et leurs enfants. Pourtant sa rencontre avec Lily EVANS et les Maraudeurs va ébrécher ses principes.

Prologue :

Il y a des années de cela :

Dans une chambre mal éclairée par la faible lueur d'une bougie vacillante, une femme aux longs cheveux bruns était assise sur un lit en baldaquin. Elle était brune aux yeux verts et ses traits étaient fins. Du bout des doigts, elle caressait une fillette d'une dizaine d'années en souriant tristement. La tête de l'enfant était posée sur ses genoux. La petite venait tout juste de finir de réciter une page du livre « Vie et habitat des animaux fantastiques ».

« Tu es très douée ma puce.

Est-ce que vous pensez que père sera fier de moi ? lui répondit l'enfant avec innocence.

Bien entendu mon ange. »

L'enfant se redressa et adressa un sourire timide à sa mère dont les yeux étaient désormais embués de larmes. Quelque chose clochait et la petite le sentait. Néanmoins, prenant son courage à deux mains, elle osa demander :

« Pouvez-vous me parler des « sang-de-bourbe » ?

Où as-tu entendu ce mot ?

Père a dit que c'était l'une des rares sous-espèces qui n'est pas répertorié dans ce livre. »

La mère se crispa et fronça les sourcils. Elle appartenait à une famille de sang-pur, les PEVERELL, et elle avait épousé un autre sang-pur, Graham SELWYN, avec lequel ils avaient eut une fille, Katelyn SELWYN. Bien qu'elle adhérait à l'idéologie de la pureté du sang, elle n'aimait que sa fille utilise ce genre de vocabulaire.

« Tu es trop jeune pour prononcer ces mots-là », lui dit-elle d'une voix doucereuse.

La fillette fit une moue honteuse. La mère marqua un temps et finit par dire :

« Ce sont des enfants de moldu qui ont quelques pouvoirs.

Ce sont des sorciers ? demanda la fillette.

Oui et non. Ils sont sous-développés, moins puissants, attardés. »

La jeune fille sembla satisfaite de la réponse et reprit le livre. Elle aimait par-dessus tout lorsque sa mère prenait le temps de lui expliquer les choses.

A peine eut-elle tourné la page pour passer au chapitre suivant qu'un craquement se fit entendre. La mère se redressa d'un bond.

« Cache-toi sous le lit ».

Ce n'était pas une invitation. Apeurée, la fillette s'exécuta promptement et s'allongea sur le parquet glacé. Elle était terrifiée. Jamais elle n'avait vu sa mère dans cet état-là. Elle ne comprenait pas.

Quelques secondes passèrent avant que la porte ne s'ouvrît à la volée. Un homme d'une trentaine d'années entra furieusement dans la pièce.

« Kirsten ! rugit-il. Alors comme ça tu ne t'es pas présenté devant le seigneur des ténèbres ? »

Son épouse demeura interdite.

« Comment ose-tu provoquer la honte de notre famille ? Il marqua un temps. As-tu seulement pensé aux conséquences ? Tu as sali mon nom. »

Ses paroles furent suivies d'un silence étouffant qui sembla durer une éternité.

« Je ne veux pas porter la marque, dit-elle en se retenant de pleurer. J'ai trop peur … Peur pour nous, peur pour Katelyn, finit-elle par admettre.

Je n'ai que faire d'une épouse lâche ! »

Il sorti sa baguette et prononça le sortilège impardonnable ultime. Une lumière verte apparu et le corps sans vie de son épouse tomba sur le parquet de chêne sous le regard horrifié de la fillette tapis sous le lit.

De nos jours :

Je m'appelle Katelyn SELWYN et je viens d'avoir 16 ans.

Aujourd'hui, j'entre à l'école de sorcellerie de Poudlard pour la première fois. Normalement, les élèves intègrent cette école bien plus tôt. Cependant, j'ai reçu une éducation stricte. Père ne voulait pas prendre le risque que je côtoie des sang-de-bourbe. Ce sont des êtres inférieurs dotés de très peu d'intelligence. Du moins, c'est ce qu'on m'a toujours appris. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir. Je n'ai jamais vu de moldu non plus.

Pourquoi ce changement ? Eh bien parce que le maître l'a décidé. Il a chargé plusieurs progénitures de ces plus fidèles compagnons de retrouver certains objets sur lesquels il n'est jamais parvenu à mettre la main. Rien ne garanti que ceux-ci ne soient cachés dans l'école, mais il faut bien commencer quelque part. Il s'agit de quelques reliques ayant appartenu aux fondateurs de Poudlard. Je ne suis pas la première chargée de cette mission et si j'échoue, je ne serai certainement pas la dernière. Pourquoi moi ? Parce que père a vanté mes mérites. Il ne manque pas une occasion de mettre notre lignée en avant.

On est en novembre. L'année scolaire a déjà commencé. Il est presque l'heure de diner. J'ai faim. Je suis assise dans le bureau du directeur de l'école. Il s'appelle Abus DUMBLEDORE. Il a des cheveux gris et un visage doux. Je sais que le maître ne l'apprécie pas. Il semble assez âgé. Il m'explique avec bienveillance le fonctionnement de l'école. Mais je connais déjà tout ça. Père et frère me l'ont expliqué.

Quelques minutes plus tard, nous pénétrons dans une grande salle où sont alignées une multitude de tables. Les yeux des élèves convergent vers moi. Ce n'est pas souvent qu'un élève est transféré en cours d'année.

« Nous avons le plaisir d'accueillir une nouvelle élève en cours d'année, explique-t-il calmement. »

Des chuchotements se font entendre de part et d'autre. Une femme à l'allure stricte me tend un chapeau ratatiné et m'incite à le poser sur la tête. En temps normal, j'aurai rechigné à poser quelque chose d'aussi décrépi sur mon crane, mais je ne dois pas me faire remarquer.

Quelques secondes plus tard, le choixpeau magique déclare à haute voix « Serpentard ».

Je me dirige donc vers la table aux couleurs argent et vert sous les applaudissements de ses occupants. Je remarque que les personnes installées à la table rouge et or me lancent des regards mauvais. Une sorte de rivalité semble être présente. Père m'avait prévenu. Un groupe de garçons me huent sous le regard courroucé d'une rouquine. Peu importe.

A la table des Serpentard, tout le monde semble me connaître… enfin, plus précisément connaître ma lignée. Ma famille figure dans le registre des sang-pur.

« Ah la fameuse SELWYN, susurre un jeune homme. Je me présente Rabastan LESTRANGE. »

Il me regarde avec des yeux pétillants. A son ton, il est évident qu'il sait des choses… il me semble que son père est également un fidèle du lord sombre.

Le jeune homme se racle la gorge et me sort de mes pensées.

« Le plaisir est partagé, répondis-je par politesse. ».

Plusieurs personnes se présentèrent ensuite à tour de rôle. Il s'agit de Severus ROGUE, Evan ROSIER, John WILKES et Théodore AVERY. Je ne connais pas le premier, mais les autres sont des rejetons de sang pur, de potentiels époux…

Je n'aime pas l'idée de me marier, le souvenir de la mort de mère demeure trop présent dans mon esprit, mais je suis une SELWYN. Il est de mon devoir de porter des enfants afin de préserver la pureté du sang. Ils le savent pertinemment et je le sais. Dès demain, certains chercheront probablement à me courtiser. Cette idée me dégoute mais je n'ai pas le choix.

Le repas est copieux. Rabastan vante ses mérites de joueur de Quidditch. Je ne l'écoute pas vraiment. En face de moi, à la table rouge et or, la jeune rouquine que j'ai aperçue plus tôt, ne cesse de me regarder. Elle a de jolis yeux vert émeraude. Qu'est-ce qu'elle peut bien me vouloir ?

Après le repas, cette dernière se dirige vers notre table en me dévisageant du regard. Je remarque qu'elle est suivie discrètement par un groupe de 4 garçons de la même maison. Un garçon à lunette aux cheveux noirs et en batailles, un brun aux cheveux mi-long, un autre à l'allure maladif et un dernier un peu grassouillet.

« Bonjour, je m'appelle Lily EVANS. Je suis chargée de te faire visiter le château.

Elle n'a pas besoin d'une sale sang-de-bourbe, réplique LESTRANGE. »

Alors c'est ça une sang-de-bourbe ? En apparence, elle ne semble pas différente d'un sang pur. Elle serre ses poings. Elle est furieuse.

Un énorme bruit retenti. LESTRANGE se lève et se met à se gratter énergiquement sous le rire d'un jeune homme appartenant à Gryffondor.

« POTTER ça suffit ! Je n'ai pas besoin de toi pour me défendre, s'écrire Lily.

Mais Lily, il t'a traité de sang-de-bourbe.

Je t'interdis de te mêler de mes affaires, rétorque-t-elle. Je m'en fiche de ce qu'il peut dire, je m'adressais à SELWYN.

Ne prononce pas mon nom, dis-je calmement. »

Lily EVANS semble surprise. Elle ne s'attendait pas à ça. Il ne faut pas que je laisse une personne comme elle s'adresser à moi.

« C'est un nom de Mangemort, dit un autre jeune homme de Gryffondor. »

Je lève les yeux vers mon nouvel interlocuteur. Il s'agit de Sirius BLACK, fils d'Orion et Walburga BLACK. J'ai vu cet été son portrait chez les BLACK, le jour même où sa mère a brulé son portrait de la tapisserie familiale.

« Mieux vaut avoir un nom de Mangemort qu'une tare dans son sang, rétorquais-je avec un sourire d'hypocrite. Maintenant, vous m'excuserez, mais je ne tiens pas à respirer le même air que des personnes de votre espèce, dis-je en les désignant.

Espèce de sale Serpentard, s'écrit POTTER.

Tu ne perds rien pour attendre, s'exclame BLACK. »

Je les ignore et suit les autres élèves de ma maison vers la salle commune sous le sourire conquit de Rabastan LESTRANGE.