Chapitre 1 : Le manoir
L'aurore venait de paraître à l'horizon, mais la brume matinale englobait toujours les rues d'un petit village de pêche, situé sur la côte ouest-anglaise. Les rues étaient calmes, car le soleil s'était levé bien avant les habitants en ce matin d'été 1994. Pourtant, une silhouette encapuchonnée portant un balluchon se déplaçait silencieusement dans les rues, telle une ombre. Cette silhouette s'éloignait du centre du village pour se rapprocher du port.
Le port n'était pas très imposant, il y avait tout au plus une dizaine de bateaux de pêche qui y étaient amarrés, mais c'était suffisant pour que les pêcheurs du village nourrissent la communauté avec leurs récoltes journalières.
Lorsque la silhouette se trouva sur le port, elle vérifia que personne ne se trouvait dans les environs après quoi elle se décapuchonna, révélant un adolescent qui devait avoir 14 ans, bien que petit pour son âge, il avait des cheveux châtains et des yeux marron. Il semblait chercher quelque chose dans le port, un bateau en particulier, et quand il l'eu trouvé, il s'avança dans sa direction.
À côté des bateaux de pêche relativement récents bien que couverts de rouille qui l'encadraient, la petite barque en bois faisait bien pâle figure. Elle semblait si abimée qu'il était étonnant qu'elle puisse encore flotter au regard de la quantité de lattes en bois qui lui manquait. Le bois était gorgé d'humidité et recouvert de moisissures. C'est donc avec appréhension que Dimitri Bright descendit les échelons de l'embarcadère pour s'installer dans la barque. Bien qu'il eut été prévenu qu'il ne risquait rien, il fut quand même agréablement surpris de voir que la barque ne coulait pas une fois qu'il fût installé dedans.
Dimitri regarda une dernière fois si personne ne pouvait le voir après quoi il dit, en s'adressant à la barque :
-Conduis-moi à Avalon, dit-il tandis que la barque se mit en mouvement toute seule sur l'eau en s'éloignant du port et en s'enfonçant dans la brume.
Le voyage dura plusieurs minutes, mais Dimitri apprécia la ballade, émerveillé par cette magie. Bien qu'il fût lui même sorcier, il n'était pas habitué à voir de la magie en dehors de Poudlard, car il était né de parents moldus, c'étaient eux qui l'avaient déposé en voiture à l'entrée du village.
Trois ans plus tôt, il avait reçu une lettre par hiboux, et ce à sa grande surprise. En la lisant, il avait appris qu'il était sorcier, non pas sans penser au début à une farce douteuse, mais la vérité était bien là : Dimitri Bright était sorcier. Il avait donc intégré l'école de sorcellerie de Poudlard où il entamerait en septembre sa quatrième année appartenant à la maison Poufsouffle.
Comme beaucoup d'élèves de Poudlard, il avait hâte de retourner au château et y serais dans quelques semaines, mais avant il avait accepté de passer les dernières semaines de vacances chez un de ses amis de Poudlard : Maaul Storm.
Alors qu'il approchait de sa destination, il vit sortir de la brume devant lui une île sur laquelle trônait fièrement un manoir du style écossais, entouré de jardins spacieux.
Dimitri vît également trois personnes qui l'attendaient sur le pont d'accoste de l'île, il reconnut facilement son ami Maaul, mais ne connaissait pas les deux autres personnes bien qu'il pût deviner facilement qu'il s'agissait des parents de son ami.
-Je vois que tu as pu trouvé ton chemin par l'ancienne entrée, dit Maaul à Dimitri en lui faisant une accolade digne d'un ours dès qu'il eût mis pied à terre, tu devrais quand même acheter de la poudre de cheminette. C'est plus simple.
-Plus simple peut-être, mais beaucoup moins amusant, répondit Dimitri. Et puis, la cheminée moldue de mes parents ne pourrait pas être reliée au réseau.
Maaul présenta Dimitri à ses parents qui l'accueillirent chaleureusement.
Le père de Maaul était un homme grand et svelte, ses longs cheveux et sa barbe parfaitement tressés selon des motifs assez complexes étaient d'un brun très foncé. La mère aussi était grande, mais elle avait les cheveux blonds, son regard pétillait d'intelligence.
À bien y regarder, Maaul était un parfait mélange entre son père et sa mère, il avait la carrure et les cheveux de son père, mais avait les yeux de sa mère.
-J'en déduis que tu as apprécié la ballade alors ? demanda le père de Maaul.
-Oui c'était d'un calme extraordinairement relaxant.
Un petit elfe de maison à la peau rose et au nez crochu s'approcha alors et s'inclina devant Dimitri.
-Je suis Tobby Monsieur Bright, dit l'elfe en s'inclinant, puis-je prendre vos affaires ?
Dimitri lui donna alors son baluchon qui contenait toutes ses fournitures pour l'année à venir, aussi bien le chaudron que les livres.
-As-tu faim Dimitri ? demanda la mère de Maaul, nous t'attendions pour prendre le petit déjeuner.
Le petit déjeuner avait été préparé par Tobby et Dimitri se rappela alors des banquets de Poudlard auquel il participerait cette année.
-Alors comme ça, tu viens d'une famille de moldus, Dimitri ? demanda le père pendant le petit déjeuner.
-C'est bien ça Monsieur, répondit Dimitri.
-Magnifique, je travaille beaucoup avec des moldus pour le compte du ministère et les moldus ne ratent jamais une occasion de m'étonner, que ce soit par leur ingéniosité ou pour leur débrouillardise.
-Puis-je vous demander qu'est ce que vous faites comme métier monsieur ? Maaul m'a raconté que vous travaillez pour le ministère, mais je ne sais rien de plus.
-Alors, mon travail consiste à m'intégrer parmi les moldus et récolter des informations sur d'éventuelles fuites du secret magique parmi eux. Si je constate qu'un moldu a des soupçons par rapport à notre existence, alors je reporte ce cas à ma hiérarchie. Répondit le père de Maaul.
-Vous êtes donc un agent double pour le compte du ministère alors ? En tout cas, je voulais vous remercier de m'accueillir chez vous, la plupart des sorciers que je connais ont une quantité faramineuse de préjugés sur les Serpentard, mais vous êtes les preuves vivantes qu'il y a des personnes absolument agréables à côtoyer qui ont fait leurs études dans cette maison.
-J'ai fais mes études à Serdaigle, corrigea la mère de Maaul
En effet, Maaul et son père appartenaient tous les deux à Serpentard ainsi que nombre de leurs ancêtres. Maaul avait ainsi raconté à Dimitri que dans sa famille, les sorciers étaient le plus souvent envoyés à Serpentard ou à Serdaigle. Maaul lui-même ne savait pas exactement à quand remontait cette tradition de répartition dans sa famille, mais il savait qu'elle se perpétuait au moins depuis un de ses ancêtres en particulier. Un ancêtre célèbre, même pour les moldus, ayant fait ses études à Serpentard. Cet ancêtre n'était autre que le légendaire Merlin.
Le petit déjeuner se poursuivit dans la bonne humeur et quand il fût terminé, Maaul fit faire la visite des lieux à son invité.
Le manoir était gigantesque, et bien que l'aspect extérieur du manoir faisait penser à une maison hantée, l'intérieur se révélait plus que confortable et luxueux tant par l'omniprésence de bois nobles que par la richesse de la décoration.
De nombreux artéfacts reposaient ci et là dans le manoir, notamment ce qui semblait être un bâton de marche surmonté d'une sphère d'ambre et reposant sous une vitrine de verre dans le salon.
-Un héritage de Merlin, expliqua Maaul comme pour répondre à la question que son ami n'avait pas encore posée, la fée de la canne avait été capturée et réduite à utiliser ses pouvoirs jusqu'a l'épuisement pour le compte d'un mage noir. Merlin a libéré la fée du joug du mage, mais ne pouvait pas la relâcher sans causer sa mort, mais la fée a prêté le serment d'assister Merlin ou un membre de sa famille si il en éprouvait le besoin, en signe de reconnaissance.
-Tu parles de quelle fée là ? demanda Dimitri
-Regarde bien, dans la boule d'ambre.
Dimitri se pencha et remarqua alors un squelette humanoïde doté de petites ailes, haut d'une dizaine de centimètres, immobile en position fœtale dans la sphère d'ambre.
-Tu crois qu'elle peut vraiment t'aider ou ta famille ? demanda Dimitri. C'est juste une question parce qu'elle m'a l'air un peu morte, il n'y a plus que son squelette.
-Je ne sais pas si c'est une légende ou pas, nous n'avons jamais dû lui demander d'honorer son serment.
Un autre évènement avait surpris Dimitri, la présence d'un énorme chêne blanc dans les jardins et l'aura que celui-ci dégageait.
-Maaul, est-ce que c'est bien ce que je crois ?
Tout en acquiesçant de la tête Maaul répondit :
-Tu as deviné, c'est bien le chêne qui sert de tombeau à Merlin. C'est amusant comme les moldus confondent ce qu'ils entendent, tu ne trouves pas ?
-C'est à dire ? Demanda Dimitri
-La légende de Merlin, côté humain j'entends, dit que Merlin s'est fait emprisonné dans le chêne par Viviane alors que Arthur Pendragon a rendu son dernier souffle à Avalon. Mais c'est bien Merlin qui s'est rendu à Avalon, pas Arthur. Avalon, l'île sur laquelle nous sommes, est la demeure de Merlin et de sa famille depuis plus longtemps que quiconque ne s'en souvienne et lorsque Merlin est arrivé ici, Viviane a ensorcelé ce chêne pour qu'il offre une nouvelle enveloppe à l'âme de Merlin. Autrement dit, les moldus sont complètement à côté de la plaque.
Dimitri écoutait attentivement, il avait déjà lu cette histoire dans un des livres du cours d'histoire de la magie, mais il n'avait jamais réfléchi à ce que ça faisait de se retrouver si près de l'enveloppe de l'âme du sorcier le plus célèbre du monde.
La suite de la visite s'était étalée jusqu'à une partie de l'après-midi, après quoi Dimitri et Maaul enfourchèrent chacun un balai et allèrent survoler la mer, chacun jetant sur l'autre des noix qu'ils durent éviter. Ainsi se poursuivit la journée, ils rentrèrent pour la nuit et après avoir soupé et passé un peu de temps dans le salon du manoir, ils allèrent se coucher.
