Quand les paupières du poète se relevèrent le lendemain de la noce, la Esmeralda dormait encore. Sa beauté sortait vraiment de l'ordinaire, et, allongée, sur son côté, elle avait tout du modèle d'un peintre, d'une muse superbe. Une peu couleur or encadrait de longs cils sombres, pareils aux ailes des corbeaux -voire des hirondelles. Une chevelure noir soulignait une taille fine, et des milliers de tissus de toutes les couleurs se répandaient sur des jambes gracieuses. Quelques vers prenaient déjà place dans l'esprit de Gringoire, et il imaginait tous les projets qu'elle lui inspirerait. Il n'avait pas gagné une amante; cette jeune fille endormie était sa femme, sa sauveuse, et serait sa sœur, sa muse, et c'était à ses yeux bien plus précieux. Sa contemplation fut soudainement interrompue par un bêlement qui, loin d'être agaçant, était un son agréable à l'oreille de l'artiste par sa douceur, sa volupté et l'impression que ressentait le prince des rues de Paris : ce bêlement était une salutation polie à son intention. Son regarde quitta alors la bohémienne pour se poser sur la chèvre ivoire.
«Bonjour, toi.»
En guise de réponse, son interlocutrice cligna des yeux, ce qui agrandit son sourire.
«Tu es Djali, c'est ça ?»
Il avait entendu la brune l'appeler ainsi et ce prénom lui avait même plu. Contrairement à la Esmeralda, il savait que «Djali» signifiait «rire», du moins quelques choses comme ça. Et c'était bien plus élégant que «Phoebus». Alors qu'elle était restée immobile jusqu'à présent, chacun de ses sabots dorés se posèrent sur le sol, jusqu'à ce qu'elle atteigne Gringoire, assis dos au mur. Leurs regards se cherchèrent, se croisèrent puis se rencontrèrent, et ils restèrent ainsi un long moment. Chacun déchiffrant les pensées de l'autre, constatant qu'il n'y avait rien d'hostile en eux, seulement un désir d'amitié. Bien que pourtant, chez Djali existait un brin de méfiance que le poète finit par lire et comprendre.
«Je ne lui ferais aucun mal.» y répondit-il.
Cela ne semblait pas suffire, il était visible dands les pupilles de l'animal qu'elle restait sur ses gardes.
«Je te le jure.» renchérit-il.
Et sûrement que la douce chèvre décela l'honnêteté qui ne quittait jamais cet homme, puisqu'alors elle bêla gaiement et approcha sa tête du cou de Gringoire. Celui-ci la caressa en retour et ils savaient qu'ils venaient de commencer leur apprivoisement respectif.
