Récit POST SAISON 8. SPOILERS. Que deviennent Sam, Castiel, Dean, Crowley, Abaddon, les Anges…voire plus… Le tout entrecoupé de scènes focalisées sur Dean et Castiel. DESTIEL en suspens et à venir.
Les chapitres sont relativement courts et le récit ne ferra apparemment pas 30 chapitres…
- Caaaas ! Viens ici !
Aucun bruit n'émergea, laissant entendre que l'intéressé n'aurait pas entendu cet appel.
- … s'il te plait…
Des pas trainants glissèrent dans le couloir jusqu'à ce que Castiel apparaisse dans l'embrasure de la porte.
- Oui, Dean ?
L'Ange qui avait perdu sa Grâce quelques semaines plus tôt jeta un regard terne sur son compagnon d'infortune qui se tenait debout, les bras croisés, les pieds dans l'eau, dans la salle de bain que partageaient les deux hommes au Bunker.
Le sol était parsemé de flaques plus ou moins étendues.
Dean n'avait pas l'air de bonne humeur. Encore.
- Cas, est-ce que, par hasard, j'aurais omis de te préciser que la salle de bain n'est PAS une piscine ?
- Non, Dean, tu me l'as déjà dis. Plusieurs fois.
- C'est bien ce que je pensais ! A partir de maintenant, tu prendras ta douche après moi. J'en ai marre de passer derrière toi !
- Mais Dean, c'est toi qui m'as dit d'aller me laver.
Dean continuait de grommeler tout en se déshabillant. Cas rebroussa chemin et partit en direction de la grande salle. Bientôt Dean allait voir que toutes les serviettes étaient trempées, ce qui se traduirait par un grognement audible par n'importe quelle oreille humaine présente au Bunker, même dépourvue de Grâce.
Castiel s'avachie dans un fauteuil, sous le regard soucieux de Sam, qui abaissa son journal pour mieux scruter l'ancien Ange.
Ces dernières semaines n'avaient pas été faciles. Loin de là.
Après avoir assisté à l'embrasement du ciel, provoqué par la chute des Anges, Sam et Dean s'étaient empressés de filer dans l'Impala pour rentrer dans un endroit sûr. Chez eux. Sam cracha du sang tout le long du trajet sans tenter de le cacher à son frère.
Ils expliquèrent ce qu'ils avaient vu à Kevin, sans être certains de ce qu'il fallait en penser. Une chose était sûre, quelque chose avait encore merdé là haut.
Sam avait dormi deux jours durant. Dean n'avait pas fermé l'œil d'autant.
A son réveil, il accusait le coup. Il tenait debout mais restait faible. Aucun médicament n'avait effet sur lui, y compris les anti-douleurs. Petit à petit, il reprenait des forces mais n'était capable d'aucun effort physique ou intellectuel.
Environ 10 jours après leur retour au bercail, Kevin avait trouvé Castiel allongé sur le sol, à 4 mètres de l'entrée du repaire. Le sang de Dean ne fit qu'un tour à la vision de son ami comateux qu'il avait désespérément appelé tous les jours pour soigner son frère et – accessoirement – savoir ce qui s'était passé et s'il allait bien.
Castiel fût mis au « régime Winchester » : repos forcé, 3 repas par jour dont ce que Dean appelait la « soupe revigorante », faite à partir d'ingrédients secrets dont il refusait de donner la composition. Sam soupçonnait que c'était parce qu'il n'utilisait jamais les mêmes aliments mais se contentait de prendre ce qui lui passait sous la main.
L'Ange déchu leur raconta que ses compatriotes étaient dans le même cas que lui. Ils avaient tous perdu leur Grâce, déchiré leurs ailes. Castiel sentait une pression forte sur sa poitrine. Il avait du mal à respirer lorsqu'il raconta – en partie – la chute inexorable des Anges. Il n'avoua pas que Métatron avait abusé de sa confiance et qu'il l'avait aidé, bien malgré lui, dans son plan diabolique. Il avait trop honte. Il ne pouvait pas regarder ses amis dans les yeux. Un son plaintif sortit de sa bouche lorsqu'il repensa à sa Grâce, prisonnière d'un flacon. A jamais.
Pour les chasseurs, l'affaire était entendue : Métatron et Naomie avaient dû se livrer bataille là-haut et tous les Anges, y compris Cas, avaient chuté. Le pourquoi du comment restait un mystère.
La vie reprit rapidement son cours. Castiel se requinqua plus vite que Sam qui restait en petite forme, parfois secoué d'une quinte de toux sanglante ou de violents maux de tête.
Kevin décida de laisser les garçons entre eux. Il commençait à y avoir trop de monde pour lui qui préférait les espaces petits et clos, et surtout, vides.
Castiel dû réapprendre à être humain. Il lui fût assigné une chambre, près de celles de Dean et Sam. Le bunker était fait de telle façon que des salles de bain et laveries étaient placées à espaces réguliers en face des dortoirs. Sam et Dean avaient naturellement occupé jusqu'à présent chacun une des salles de bain. Il en fût attribué une également à Castiel, mais Dean découvrit rapidement qu'il n'était pas du tout autonome et avait perdu tout ce qu'il savait du manuel du parfait petit humain. Il lui avait donc proposé (ordonné selon Cas) de partager sa salle d'eau.
Avachi dans son fauteuil, Castiel fixait un point imaginaire, quelque part entre deux bibliothèques.
Sam l'observa un instant. Une mélancolie profonde se lisait sur chacun de ses traits.
Bien qu'il était en parfaite santé physique, comparé au jeune Winchester, il semblait supporter tout le poids du monde sur ses épaules.
Dean déboula dans la salle, vêtu d'un jean et d'un tee-shirt. De l'eau coulait encore le long de sa nuque et mouillait son vêtement. Il allait déverser son mécontentement sur Castiel lorsque son téléphone sonna.
Dean paraissait déçu puis troublé. Quand il raccrocha, sa voix était heureuse et teintée d'espoir.
- C'était Garth. Il a découvert quelque chose… sur les Anges
- Mais, parle bon sang ! l'enjoignit son frère
- Ils ont retrouvé une Grâce.
Un long silence fort de sous-entendus pesa dans la salle.
- Tu te rends compte de ce que ça veut dire, Cas ? Toutes les Grâces sont tombées sur Terre. Il n'y a qu'à se baisser pour les ramasser ! On va retrouver la tienne !
Castiel rompit le regard qu'il portait sur un Dean surexcité. Retrouver les Grâces. Bien sûr, il n'y avait pas pensé, trop aveuglé qu'il était par son propre malheur et à se morfondre sur ses erreurs passées. Il pouvait aider ses congénères à retrouver ce qu'ils avaient perdu par sa faute. Il y avait un espoir pour eux. Lui savait que sa Grâce était enfermée dans un lieu désormais inaccessible, sauf à sa mort. Et encore, si elle existait toujours.
- Bon, on va reprendre la route… « A la recherche des Grâces angéliques » tonnait Dean comme le titre d'un film cheap.
- Ca me parait être une bonne mission, sourit Sam
- il y a toutefois une petite…complication, poursuivit Dean. Garth et ses amis sont tombés sur des démons. Visiblement, ils cherchaient la Grâce. Ils n'ont pas réussi à en capturer un pour le faire parler. Il faudra se méfier… ce qui veut dire que TOI (il désigna son frère), tu vas rester là. On ne peut pas prendre le risque de te transporter et que ton état s'aggrave, surtout si on est poursuivis.
S'en suivit protestations et arguments plus ou moins de bonne foi sur l'intégration de Sam à la prochaine cavalcade. Le cadet ne laissa pas son frère l'embobiner et réussit à lui arracher son accord sur le fait qu'il soit du voyage mais restera, en fonction de l'évolution de son état de santé, dans la chambre du motel.
Castiel n'avait pas pris part à cette conversation. Il réfléchissait à tout va. Les démons cherchaient aussi les Grâces. Il n'y avait pas une minute à perdre. Il voulait, non, il se devait de sauver le plus d'Anges possible. Mais que faire, coincé dans ce corps sans pouvoirs. Inutile. Lourd. Encombrant. Demandant des attentions journalières. Malgré tout l'amour qu'il éprouvait pour la création de son Père, il devait se l'avouer à lui même : il détestait être humain.
