Laughter in Paradise
Au tout début, les anges ne connaissaient pas le rire.
Oh, ils connaissaient les émotions et les sentiments. La colère, la tristesse, la paix intérieure, ainsi que les façons de les exprimer. Mais ils ne savaient pas rire.
Seulement sourire, et même là, ce n'était pas avant d'apprendre à voler.
Au Paradis, l'insouciance pure et simple n'existait pas.
Jusqu'à ce que Père décide de se livrer à une petite expérience.
Gabriel avait souri une minute à peine après sa naissance. Et ce n'avait pas été un petit sourire, non, c'était un sourire immense, malicieux, un sourire de diablotin farceur qui lui resterait pour la vie.
Déjà, c'était perturbant. Mais le grand choc était encore à venir.
Il était survenu alors que Gabriel était âgé d'à peine un an. Ce jour-là, Lucifer était en train de le laver, et le bébé avait éclaté de rire sous l'effet des chatouillis procurés par le jet d'eau sur sa peau.
Lucifer avait immédiatement traîné son protégé chez Raphaël, Raph, qu'est-ce qu'il me fait, c'est quoi ce bruit, il a mal ? Le guérisseur complètement sidéré n'avait pu trouver aucun précédent et avait couru trouver Michel, lequel avait compris tout de suite que Père avait encore fait des siennes.
D'après Dieu, il s'agissait de quelque chose de positif. Rire signifiait qu'on était heureux. Donc, c'était à valoriser.
Tout de même, lorsque les anges entendaient le rire de Gabriel, ils ne pouvaient jamais cacher leur effarement à la simple idée qu'un des leurs puisse produire ce son.
En plus de son rire, Gabriel avait également apporté son caractère farceur. Il ne se passait pas un jour sans que le cadet des Archanges ne provoque une catastrophe, laquelle soulevait en général la stupéfaction des neuf chœurs et la furie absolue de la victime quotidienne.
Plus le temps passait, plus les pitreries de Gabriel se faisaient élaborées, et plus les anges… s'amusaient. Les sourires devenaient un peu moins candides, et un peu trop innocents pour être honnêtes lorsqu'il s'agissait de savoir qui avait deviné l'identité de la cible de la journée sans aller la prévenir.
Un jour, Lucifer avait entrepris de pourchasser Gabriel pour lui avoir lancé des bombes à eau remplies de paillettes et de peinture bien criarde, lorsqu'ils étaient rentrés dans Michel tout à fait par inadvertance.
Le résultat ? Trois Archanges recouverts de paillettes, et l'air d'avoir été aspergés par de la purée d'arc-en-ciel en provenance du pays des Bisounours et des Télétubbies.
Michel avait considéré le massacre avec des yeux ronds.
Et puis il s'était mis à rire.
Lorsque la nouvelle génération d'anges était née, les enfants avaient tous appris à rire peu de temps avant d'avoir appris à marcher.
Et Dieu avait marqué dans ses carnets que l'expérience Gabriel avait été un franc succès.
