Note: Bonjour à toustes, me revoici aujourd'hui avec une production complètement différente de ce que je vous propose habituellement. En effet, il ne s'agit ni d'une fanfic HP ni même d'un de mes écrits. En réalité, la production qui va suivre est une histoire issue de l'Univers Hunger Games, écrite par Avenirem. Je ne suis, aujourd'hui, que son humble traducteur. Je vous propose ainsi de découvrir sa version des soixante-treize Hunger Games qui ont précédé l'époque de Katniss Everdeen.

Disclaimer : L'univers des Hunger Games appartient à Suzanne Collins. L'intrigue vient d'Avenirem.

Crédits images : Jaquette du coffret 4 DVD de la saga Hunger Games.


Premiers Hunger Games

Vainqueur : Ichor (District 2)

Suite à la Révolte des Districts, le Capitole réclama vengeance à l'encontre des renégats. Ainsi, l'impétueux Président de l'époque opta pour une solution radicale visant à retourner les Districts les uns contre les autres : il décida de forcer leurs enfants à s'entretuer. Un petit groupe d'Organisateurs furent nommés à la hâte sans vraiment plus d'indications sur la marche à suivre. Par la suite, la mise en place d'une Moisson fut décidée et l'idée fut soumise aux responsables des Districts. Au départ, ces derniers accueillirent la nouvelle avec amusement, assurant que jamais ils ne se retourneraient les uns contre les autres. Cependant, les Organisateurs imaginèrent la règle des Tesserae afin de forcer les Districts à prendre la nouvelle au sérieux. De nombreuses familles affamées inscrivirent volontiers leurs enfants de douze à dix-huit ans, accueillant avec reconnaissance cet apport supplémentaire de nourriture. Ainsi furent lancés les Hunger Games. Pourtant, personne n'était encore très convaincu par la perspective de jeux impliquant un combat à mort entre des enfants. De toute évidence, le Capitole essayait seulement de les effrayer.

Quand arriva la Moisson, cependant, les Districts commencèrent à réaliser qu'on leur enlevait leurs enfants. Plusieurs de ces adolescents refusèrent de monter sur l'estrade et se blottirent contre leurs parents après que leur nom fut appelé. A partir de cette première édition, les adultes et les enfants furent séparés pendant la moisson, dans l'optique d'empêcher toute hésitation à gagner l'estrade. Pendant ce temps, le Capitole contempla ces scènes avec une joie féroce, avides de revanche qu'ils étaient tous.

Lorsque les tributs arrivèrent au Capitole, ils assistèrent à la Cérémonie d'Ouverture avec une seule équipe de stylistes pour chaque District. Suivirent alors trois jours d'entrainement qui se déroulèrent dans le plus grand secret – il n'y avait pas de score d'entrainement ou d'entretien individuel à cette époque (voir les huitièmes et onzièmes Hunger Games). Ainsi, après ce trois jours, les tributs furent directement lâchés dans l'arène, sans que le Capitole ne sût quoi que ce soit à leur sujet. Mais les habitants du Capitole n'en avaient rien à faire, ils voulaient juste se venger. De ce fait, il n'y eut aucun sponsor avant les septièmes Hunger Games.

La première arène était une simple prairie et la Corne d'Abondance en son centre ne recelait que des armes. Les tributs avaient été prévenus de la présence des mines. Ainsi, lorsque le gong sonna, personne n'osa bouger de peur de finir en charpie. Après quelques minutes, une jeune fille courageuse du District 6 posa prudemment un pied à terre. Réalisant alors que c'était sans danger, elle appela les autres pour leur signaler qu'il n'y avait rien à craindre. Aucun des Districts n'avait encore totalement intégré le fait que les tributs devraient réellement s'entretuer. Quand ces derniers rejoignirent la Corne d'Abondance, ils choisirent chacun une arme et restèrent plantés là, embarrassés. Personne ne savait quoi faire.

« Bon, on fait quoi, maintenant ? » demanda la fille du District 12 aux vingt-trois autres tributs.

« Je crois que l'on va juste devoir combattre pour pouvoir en finir avec tout ça » lui répondit le garçon du District 1, un grand costaud aux larges épaules.

Alors que de nombreux cris outragés firent écho à son intervention, il répondit aux protestations en haussant les épaules :

« Regardons les choses en face : on sait tous qu'il faut combattre, mais personne ne veut être le premier à le faire. »

Tandis que les tributs se disputaient à propos de la marche à suivre, la fille du District 1 se saisit silencieusement d'un arc et visant Ichor, le garçon du 2. Cependant, il l'avait aperçue du coin de l'œil et fut ainsi capable d'éviter le projectile. À la place, ce fut Micah, le garçon du District 8, qui fut touché. Les spectateurs dans les Districts observèrent la scène avec horreur quelqu'un était vraiment mort. Micah fut la première victime des Jeux.

Les tributs se précipitèrent autour de lui, mais ce fut évident qu'il était mort sur le coup. Un coup de canon retentit alors, suivi par une annonce que cela signifiait la mort d'un tribut. Tout le monde avait oublié jusqu'à l'existence de la fille du 1 jusqu'à ce qu'une autre flèche sifflât à leurs oreilles et frappa la fille du District 10. Une nouvelle fois, un coup de canon retentit et les autres tributs s'agglutinèrent autour de la fille, l'arrosant d'insultes.

Elle haussa les épaules et rétorqua :

« Quelqu'un devait le faire. Je ne sais pas pour vous, mais moi je veux rentrer à la maison. »

Le garçon du District 10 poussa un cri de rage et, en guise de réponse, lança un hache en pleine tête de cette fille au sourire suffisant. Un coup de canon retentit instantanément. Cela résultat à une escalade violence qui se mût en bataille totale jusqu'à ce que quatre cadavres s'ajoutent à la liste des victimes. Cela aurait pu continuer jusqu'à ce que tout le monde soit mort si une fille du District 7 n'avait pas eu l'idée de fuir et se cacher. C'était d'ailleurs très bien pensé et tous les tributs l'imitèrent, avant de se rendre compte au bout de cinq heures qu'il n'y avait nulle part où se cacher. Ils n'avaient pas de nourriture et tous savaient que les Jeux ne se termineraient pas ainsi. Ichor l'avait compris très tôt et il était retourné à la Corne d'Abondance pour voir si quelqu'un reviendrait sur ses pas. Peu à peu, pendant les quelques heures qui suivirent, les autres tributs revinrent en effet à la Corne d'Abondance, ce qui permit à Ichor de les cueillir un à un avec ses lances, jusqu'à ce que presque tout le monde fût mort. Les tributs restants avaient entendu les coups de canons, mais sans savoir qui était mort. Ils ne l'apprirent qu'au soir, lorsqu'un écran apparut dans le ciel pour diffuser les portraits des morts. Alors que la nuit tombait, il ne restait plus que trois tributs encore en vie. Mais ces derniers étaient en train de geler et les deux concurrents d'Ichor finirent par revenir à la Corne d'Abondance en titubant de froid. Cela permit au garçon du District 2 de les achever facilement ayant bénéficié de l'abri de la Corne, il avait été moins touché qu'eux par le froid.

Ichor devint ainsi le premier Vainqueur et exigea une meilleure maison et plus d'argent pour vivre. Cela aboutit sur la création d'un Village des vainqueurs dans chaque District. Il demanda également la permission d'aider les futurs vainqueurs du District 2. A l'origine, il avait proposé d'aider tous les tributs, mais le Capitole avait refusé. Une semaine de deuil eut alors lieu dans les Districts, mais plus les années passaient, plus ils apprenaient rapidement à passer outre. Mais essayer d'oublier ces horreurs fut très difficile, car le Vainqueur des Hunger Games devait entreprendre la Tournée de la Victoire à mi-chemin entre deux éditions.

Le Capitole avait ainsi appris beaucoup de choses de ces Jeux. À l'avenir, ils souhaitaient les rendre plus horrible encore. Ils comptaient également les faire durer plus longtemps. C'est pourquoi des vivres furent ajoutés à la Corne d'Abondance les années suivantes, et de nouveaux abris furent imaginés.


Note de fin : Voici donc ce que nous propose Avenirem, une présentation simple et sans artifice de chaque Hunger Games précédant ceux de Katniss et Peeta. Séduit par l'idée, je me suis proposé pour traduire cette fanfic et l'auteur a tout de suite accepté. J'espère que vous avez apprécié autant que moi ce premier chapitre, et que ma traduction a pu faire honneur à la version originale que j'aime beaucoup.
On se retrouve dans quelques jours pour le second chapitre, saurez-vous deviner de quel district vient le vainqueur de ces deuxièmes Hunger Games ? Allez-y, j'attends vos propositions !