Une jeune fille brune avec une paire de lunettes carrée et un chignon sévère était à demi allongée le long de la banquette de gauche, la tête appuyée contre la paroi du train, les jambes étendues devant elle, un livre sur les genoux, ses chaussures abandonnées sur le sol.
Elle mordillait son pouce, prise dans l'intrigue de son roman.
En face d'elle, un garçon de petite taille discutait paisiblement avec une fille aux longs cheveux clairs regroupés en natte, qui avait ses mains sagement posées sur ses genoux.
La porte du compartiment s'ouvrit brusquement, faisant sursauter les passagers. Un instant, les rires des autres jeunes élèves du wagon s'engouffrèrent dans le compartiment, rapidement suivis de deux personnes.
Le courant d'air fit éternuer la jeune fille blonde.
"Bonjour !" déclara la fille qui venait d'entrer avec un sourire avenant, "Cela ne vous dérange pas si nous nous installons ici ? Les autres compartiments sont combles."
Les trois occupants s'empressèrent d'offrir un peu plus d'espace aux deux nouveaux arrivants. La fillette blonde et le garçon à ses côtés se rapprochèrent de la fenêtre et la fille myope reposa ses jambes sur le sol.
"Je m'appelle Poppy Pomfresh" déclara la jeune bavarde qui venait de s'installer. "Et lui, c'est Alastor Maugrey, mon cousin."
Son camarade hocha la tête, comme pour confirmer ses dires, d'un air pensif.
La jeune fille blonde à côté de laquelle Poppy venait de prendre place déclara s'appeler Sara Morgensen.
"Filius Flitwick", se présenta le seul autre garçon.
"McGonnagal" fut la seule chose qui passa les lèvres de la jeune fille au chignon strict, plongée dans sa lecture, alors qu'Alastor s'asseyait à côté d'elle.
Le trajet se passa quasiment en silence pendant plus d'une demi-heure, si ce n'est quelques exclamations enthousiastes de Poppy face au paysage. Elle n'avait jamais eu l'occasion de prendre le train.
Alastor s'était endormi très rapidement, fatigué par les longues heures de voyage qu'il avait fait. Minerva somnolait un peu en lisant, et Sara avait commencé à malmener le bout de sa natte des doigts, un peu inquiète. En discutant avec elle, Poppy s'aperçut que celle-ci était d'origine moldue.
Bientôt, ils durent tous enfiler leurs robes sorcières au-dessus de leurs vêtements, exceptée Minerva, qui portait déjà la sienne. Poppy aida Sara à mettre sa robe.
"Tu verras, tout va bien se passer. Poudlard c'est génial." déclara-t-elle, un léger sourire aux lèvres en se souvenant de ce que ses deux frères, plus âgés, lui avait raconté.
Sa nouvelle amie essaya de lui adresser un sourire rassuré. Essaya.
"Tu veux être dans quelle Maison ?"
"J'ai lu un livre sur les Maisons mais je ne sais pas trop. Je crois que je n'aimerais pas Serpentard."
"Si tu ne viens pas d'une famille de la haute-aristocratie sorcière possédant d'excellents alliés politiques, c'est effectivement dicté par ton instinct de survie." fit Alastor en s'étirant.
Minerva lui jeta un coup d'œil réprobateur.
"Quoi ? Tu as des ambitions pour Serpentard ?"
Pour toute réponse, elle renifla.
"Ils sont si mauvais que ça, ces Serpentards ?"
"Non, Alas voulait faire son petit effet." répliqua vivement Poppy.
"Pire que tu ne peux imaginer." répondit Alastor en même temps.
"Alastor !"
"Ma sœur s'est mariée avec un Serpentard. C'est quelqu'un de cool."
Après la remarque de Filius, le silence se fit à nouveau et plus personne n'aborda le sujet.
"Vous venez d'où ?"
"Nottingham, et vous ?" déclara Sara.
"Je vis à Londres."
"Je viens de Bristol. Et Alastor de Plymouth. On s'est rejoint à la gare."
"Écossaise, j'imagine, Mac ?" se permit celui-ci, levant un sourcil moqueur.
"Ne m'appelle pas comme ça, abruti." répondit calmement Minerva avant de lui écraser son bouquin sur les doigts.
Et Miss Hydra, grand classique de la littérature sorcière, contenait pas loin de 500 pages. Ce qui expliquait le glapissement de douleur du garçon, et le regard noir qu'il lui lança.
"Une Gryffondor, j'ai plus de doutes sur la question." grommela ce dernier dans sa barbe, secouant ses doigts dans l'espoir de faire partir la douleur.
"Et sinon, vous avez pris le Magicobus ?" demanda Sara, soucieuse de détendre l'ambiance.
La tension était palpable dans la pièce. Filius eut pitié d'elle et prit la parole.
"J'ai pris un bus moldu. J'habite près de la gare."
"Alastor a pris deux trains, dont un moldu. J'ai pris le Magicobus."
"Depuis Glasgow j'ai dû prendre deux trains. Tout ça pour revenir en Écosse." souffla Minerva.
"Tu as fait tout le trajet depuis Glasgow seule ?" demanda Poppy, impressionnée.
Sa camarade secoua la tête en signe de négation.
"Le cousin de ma mère avait quelques affaires à régler à Londres. Il m'a emmenée jusqu'à Kings' Cross. Je suppose que tu as pris le Magicobus, Sara ?" questionna-t-elle en tournant une page de son roman.
Elle se remit à se ronger les ongles. Miss Hydra allait-elle vraiment être chassée de chez elle ?
"C'était une expérience intéressante. Mais est-ce que tous les conducteurs de Magicobus conduisent aussi vite ?"
"J'en ai bien peur. C'est le métier de ma voisine, et chaque fois que je monte dans son Magicobus, je prie Merlin." sourit Poppy.
"Les sorciers prient Merlin ?"
"Pas tous. Il y a ceux du culte de Viviane ou les Arthurianistes. Il y a ceux qui prient les fées, ou Baba Yaga, et d'autres qui pratiquent des religions que je connais mal. Certains ne croient en rien, ou prennent des religions moldues." expliqua Filius.
"Et toi ?"
"Moi ? Eh bien je crois en Merlin mais je ne suis pas Merliniste. C'est une forme de déisme, pour faire simple. Tu es anglicane ? Il parait que c'est le cas de beaucoup d'anglais."
"Ma famille est athée. Et vous, vous avez une religion ?"
Minerva ne dit rien, se contentant de sortir une pierre bleue de sous son col, retenue par une chainette argentée.
"Ça veut dire qu'elle est Merliniste", expliqua le garçon de petite taille, "les pierres bleues et rondes zébrées par un unique trait blanc sont le symbole merliniste par excellence".
Le regard de Sara se posa sur Poppy et Alastor.
"Notre famille vénèrent Bergah, Dohor et Celeia. Ce sont des mages celtes. Mais nous croyons aussi en Merlin en tant qu'Elu" raconta Poppy assez sobrement.
"Vous..."
"Sara, il faut que tu comprennes que la religion n'est pas un sujet très abordé par les sorciers. Je t'aiderais à trouver un livre pour t'expliquer si tu veux, ça met un peu les gens mal à l'aise." intervint Poppy timidement.
"Pourquoi ?"
La surprise se lisait dans ses yeux.
"Un mage noir a été vaincu il y a quelques années. Il prônait l'éradication des religions, entre autres idées stupides. Des gens qui montraient leur religion un peu ostensiblement ont été tué. Depuis le sujet est plutôt tabou." repris Filius.
"Il existe encore des partisans de ce mage noir ?"
"On ne sait pas trop. Mais s'il y en a, tu peux être sûre de les trouver à Serpentard. Conseil d'ami : ne t'approche pas de cette Maison." avisa Alastor.
"Mais je n'ai aucun lien avec les ennemis de ce mage noir ! Je suis une Née-molue !"
"Née-moldue. Justement. Grindelwald ne visait pas seulement les personnes religieuses, Sara. Une de ces cibles étaient les moldus, et aussi les nés-moldus." observa Minerva en tournant une autre page.
Le reste du trajet se passa principalement en silence. Minerva avait presque finit son livre quand le train s'arrêta.
