« Redis-nous encore comment est ce pendentif, Tom », demanda Papa Bipied par-dessus sa chope.
Le vieux Chaumine poussa un soupir, et se demanda combien de fois il devrait répéter la même chose.
« Blanc, en forme d'étoile, au bout d'une chaîne d'argent, récita-t-il d'un ton plein de condescendance pour ces Hobbits à la cervelle lente. Frodon le touche souvent, et alors, il est perdu dans ses pensées, comme s'il voyait quelque chose d'invisible. »
L'Ancien fit claquer sa langue.
«- Un bijou elfique, pour sûr! Mon Sam m'a souvent rebattu les oreilles de tous ceux qu'il avait vus durant son voyage.
- C'est sûrement un gage de promesse, ou un truc du genre, dit Adalbert Bolger d'un ton sentencieux. Il paraît que Frodon est très connu dans le Sud. Il a dû attirer les regards d'une belle dame elfe, et…
- Franchement, Bolger, tu y crois vraiment? dit l'Ancien en riant. Une elfe, amoureuse d'un Hobbit? On aurait tout vu!
- Frodon est un vrai gentilhobbit, et je suis sûr que c'est possible », affirma Adalbert.
La bière étant bonne et le sujet intéressant, la discussion s'acheva fort tard au Dragon Vert. Quand ils se séparèrent pour rentrer chez eux, même les Hobbits les plus sceptiques devant cette histoire de passion impossible avaient au fond du coeur un germe de doute: et si c'était vrai?
Attablé devant le plantureux souper qui clôturait habituellement les rudes journées de labeur, chacun s'empressa d'en parler à sa femme, qui, de son côté, se hâta d'en faire des gorges chaudes le lendemain, au lavoir et au marché.
Les seuls ignorants de cette rumeur étaient Frodon, trop plongé dans ses pensées mélancoliques, et Sam, à qui personne n'osait demander confirmation ou infirmation de cette histoire.
Quand, le mois suivant, l'on annonça que le Roi et la Reine viendraient visiter la Comté, les commérages redoublèrent d'intensité. L'on prétendait que la Reine était une elfe, et qu'elle souhaitait vivement voir Frodon en particulier… Mais que penserait le Roi devant ce comportement?
Le jour de leur arrivée, les Hobbits en costumes de fête étaient massés le long de la route, admirant le cortège royal. Enfin, ils les aperçurent: le Roi (que personne ne reconnut comme l'ancien Grands-Pas), et la Reine, rayonnante et douce.
Le couple royal fut accueilli par les quatre Voyageurs, puis invités à prendre des rafraîchissements dans la prairie, les trous hobbits étant démesurément petits pour leur stature.
Quand la Reine s'isola un instant avec Frodon, les Hobbits continuèrent leur festin comme si de rien n'était, mais leurs yeux allaient du duo insolite au Roi, lequel semblait étonnamment trouver cela très naturel.
Lorsque la Reine se rapprocha et ôta son manteau, trop lourd pour la douce chaleur estivale, les Hobbits s'échangèrent des murmures surexcités: la belle dame elfe était enceinte!
Seul Adalbert Bolger ne s'avoua pas vaincu. Il se contenta de dire à voix basse:
« Espérons que cet enfant n'aura pas les cheveux bouclés. »
Note de l'auteur: A vous de deviner ce que Frodon et Arwen se disent en secret... Pour ma part, je pense qu'ils parlent du bateau qui emmènera Frodo à Valinor.
