- Franchement Lorelai, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée... protesta Sookie d'une voix blanche en s'observant une nouvelle fois dans le miroir.

- Je te dis que tu es magnifique! s'emporta Lorelai. Rory chérie, veux-tu bien laisser ce maudit Figaro préparer tranquillement son mariage une minute et nous donner ton avis de manière totalement impartiale, sincère et honnête ?

Quittant à regret le Paris du XVIIIème siècle, Rory releva la tête et découvrit que, depuis le début de sa lecture quelques minutes plus tôt, la table de la cuisine avait été prise d'assaut par l'artillerie lourde de sa mère : auprès des brosses, rubans, élastiques et barrettes se pressaient désormais les serre-tête, bigoudis, strass, paillettes et autres fleurs artificielles que son excentrique de maman affectionnait tant. Derrière le meuble, un miroir à bout de bras, Sookie regardait la lycéenne d'un air implorant. Un doigt tendu vers son chignon, elle pointait les petites broches en forme de carotte que Lorelai avait plantées dans sa chevelure.

Se pinçant les lèvres pour contenir son rire, Rory lança un coup d'œil complice à sa mère avant de déclarer aussi calmement que possible:

- Hum, c'est très joli!

- Ha ha! triompha Lorelai. Tu vois, je te l'avais bien dit! Ce soir, les hommes n'auront d'yeux que pour toi!

Sookie fronça les sourcils et s'observa un instant dans le miroir.

- Bon... Eh bien dans ce cas... Après tout, comme ça j'annonce la couleur : « Bonsoir, je m'appelle Sookie St James et je suis chef à l'auberge de l'Indépendance! »

Cette fois-ci, c'en fut trop: Rory pouffa de rire. Lui jetant un regard interloqué, Sookie sembla soudain comprendre.

- Oh, je suis tombée dans le panneau : vous me faisiez marcher depuis le début!

Mère et fille éclatèrent de rire, au grand désarroi de Sookie.

- J'aurais dû m'en douter, rouspéta-t-elle gentiment. Dès qu'il y a un mauvais coup à faire, les filles Gilmore sont toujours de mèche!

- Je dirais même plus, ajouta Lorelai avec un grand sourire satisfait, nous étions de mèche pour te faire dresser les cheveux sur la tête!

Ravie du jeu de mot, Rory se précipita sur l'occasion:

- Une alliance machiavélique pour que tu te fasses des cheveux blancs!

- Et dire que tu allais sortir comme ça... Il s'en est fallu d'un cheveu!

- Hum, c'est vrai qu'il y aurait eu comme un cheveu dans le potage...

Elles s'amusaient comme des folles.

- C'est bon, c'est bon... maugréa Sookie. On a compris!

Freinée dans son élan, Lorelai s'interrompit et adressa un petit sourire contrit à son amie.

- Désolée... Mais bon, ce n'était qu'une plaisanterie, on ne va tout de même pas en faire tout un plat!

Donnant un coup de coude à Rory, elle poursuivit:

- Ce serait dommage de se crêper le chignon pour si peu!

Les Gilmore étaient reparties en un franc éclat de rire lorsque la sonnerie retentit. Lâchant précipitamment Le Mariage de Figaro, Rory fut traversée par une décharge électrique.

- C'est lui! C'est lui! Oh mon Dieu, et vous êtes encore là! Ça ne va pas du tout!

- Hé, relax chérie! temporisa Lorelai tout en ôtant calmement les légumes en plastique de la crinière de Sookie. Ce n'est pas comme si on ne s'était jamais vus!

- Oui mais bon... C'est notre première Saint-Valentin, alors peut-être que ce serait mieux... Oh et puis ma tenue ne va pas du tout! J'aurais dû mettre un pantalon. Et s'il avait prévu quelque chose dehors, hein?

- Un 14 février? Ce ne serait pas très malin...

- Sans compter qu'il a peut-être prévu une activité physique. J'aurais dû mettre mes baskets. Oh la la, j'aurais dû envisager toutes les possibilités, dresser une liste des imprévus prévisibles et préparer un sac à dos avec à l'intérieur de quoi palier tout incident! Mais maintenant c'est trop tard à moins que tu...

Posant la dernière barrette orangée sur la table, Lorelai contourna le meuble et saisit les deux mains de sa fille dans les siennes.

- Chérie... l'interrompit-elle d'une voix douce. Tout va bien... Ton cavalier a sans aucun doute prévu la sortie idéale et...

S'interrompant un instant, elle jeta un coup d'œil admiratif à sa fille: l'adolescente portait la petite robe noire frangée des années 20 qu'elles avaient dénichée une semaine plus tôt dans une de leurs friperies préférées.

- ...cette robe à franges te va à ravir. Tu es tout simplement splendide. Enfin, bien sûr, tu serais encore mieux avec des barrettes de carotte dans les cheveux mais bon...

Derrière elle, Sookie bougonna un juron incompréhensible qui arracha un sourire à Rory.

- A vrai dire, la seule chose qui pourrait gâcher ta soirée, l'avertit Lorelai, ce serait que ton Valentin finisse congelé sur le pas de notre porte...

Faisant de gros yeux, Rory s'écria:

- La porte! Oh mon Dieu!

Courant à toutes jambes dans le hall d'entrée, elle l'ouvrit précipitamment ... et eut aussitôt le souffle coupé.

Sur le perron, un paquet soigneusement emballé dans les mains, Dean était plus beau que jamais. Il lui adressa un de ses merveilleux sourires et se pencha doucement vers elle pour l'embrasser. Rory sentit son cœur cogner plus fort lorsque leurs lèvres se rencontrèrent, et elle garda les yeux fermés même après qu'il se fût éloigné d'elle, se remémorant avec délice la douceur de sa peau.

- Rory?

La jeune fille ouvrit les yeux, déconcertée par ce brusque rappel à la réalité.

- Tu me fais entrer?

- Oh! Oui oui, bien sûr! Excuse-moi, c'est juste que je pensais à... Enfin tu vois...

Elle ne s'en sortirait jamais. Abandonnant toute tentative de justification, elle se contenta de libérer l'embrasure de la porte.

- Vas-y, entre.

Le jeune homme s'exécuta et le cœur de Rory s'emballa lorsque sa main frôla la sienne au passage.

- Ta mère est encore là? demanda le jeune homme.

Dans la cuisine, Lorelai s'amusait encore à faire tourner Sookie en bourrique.

- Oui, mais elle va bientôt partir. Sookie l'a convaincue de l'accompagner dans un bar salsa ce soir pour qu'elle se change les idées.

Un peu gênée, elle poursuivit:

- Tu sais, par rapport à Max...

- Ouais je vois. Pas cool.

- Ouais...

Un silence gêné s'installa entre les deux adolescents.

- Tu es très jolie...

- Merci, murmura Rory en rosissant de plaisir.

- Tiens, déclara Dean en lui tendant le paquet. Joyeuse Saint-Valentin.

Rory s'approcha de son petit-ami, gênée. Qu'était-elle censée faire? L'embrasser? Le cadeau était peut-être nul, ce serait hypocrite. Le prendre tout simplement? Ce ne serait pas très poli...

Heureusement, Lorelai eut la bonne idée de débarquer à cet instant. Emmitouflée dans un épais manteau couleur caramel, elle était suivie de près par Sookie qui lui expliquait:

- Et c'est là tout le secret: il faut penser à rajouter une noix de muscade à la purée de carottes pour qu'elle...

- Dean, quelle bonne surprise! s'exclama Lorelai, à la recherche d'une diversion.

Peine perdue: derrière elle, Sookie babillait.

- Bien sûr, le plus important reste tout de même la cuillerée de crème fraîche! Attention, pas de la liquide! A la limite de la semi-épaisse mais...

Le regard de Lorelai, paniqué, se posa sur le paquet que Dean tendait toujours maladroitement à Rory.

- Sookie, regarde! Dean a acheté un cadeau à Rory!

Gagné: Sookie s'arrêta net et, joignant les mains devant elle, tête légèrement penchée sur le côté, s'émerveilla:

- Oh... Comme c'est romantique!

- Je me demande bien ce que ça pourrait être! s'exclama Lorelai, ravie d'avoir non seulement réussi à divertir Sookie, mais aussi d'avoir trouvé par la même occasion un nouveau bouc émissaire à ses plaisanteries.

- Des chocolats peut-être? proposa la gourmande.

- Pas très original... Et pourquoi pas plutôt ces perles de bain qui font des remous rose fluo? Tu sais, comme dans la pub qui passait sur le câble le mois dernier!

- Oh oui! rit Sookie. Surtout que le rose c'est la couleur de la Saint-Valentin!

- Avec le canard en plastique qui va avec pour jouer dans la baignoire! Comme celui avec lequel tu t'amusais lorsque tu avais cinq ans Rory!

Lorelai se renfrogna une seconde, réfléchissant.

- Hum, reprit-elle, j'espère au passage que tu ne lui as pas offert l'équivalent en version pubère?

Dean haussa un sourcil, intrigué, si bien que Lorelai se lança dans une brillante explication:

- Mais si! Tu sais bien, un canard vibrant! Ce petit truc hyper en vogue chez les jeunes que tu mets dans ton bain pour...

Rory jeta un coup d'œil affolé à Dean, qui attendait patiemment la suite de l'explication sans se douter le moins du monde que le mot « masturbation » allait sortir d'une seconde à l'autre de la bouche de la mère sa petite-amie.

- Oui, bon... Maman, Sookie, vous allez finir par être en retard! s'exclama-t-elle en rougissant jusqu'aux oreilles. Dean, excuse-moi une seconde, je vais chercher ton cadeau dans ma chambre.

Se penchant vers sa mère, Rory murmura:

- Si tu es encore là lorsque je reviens...

- Laisse-moi deviner: les carottes seront cuites?

- Et il n'y aura pas de crème pour les adoucir...

- Oh ma chérie, tu coupes les cheveux en quatre!

Rory ne put contenir le sourire qui lui montait aux lèvres. Serait-elle toujours incapable d'en vouloir à sa mère plus de quinze seconde d'affilée?

Se penchant vers sa fille, Lorelai l'embrassa sur la tempe et murmura:

- Tu vas passer une merveilleuse soirée ma chérie...

- Je l'espère...

- Je ne m'en fais pas pour toi. Je suis certaine qu'elle sera ... magique.

Après un dernier coup d'œil derrière elle, Rory se rendit tranquillement dans sa chambre et saisit le paquet oublié sur le lit. Elle s'arrêta un instant devant la fenêtre, admirant le paysage nocturne: la lune, ronde comme bille, éclairait avec douceur les jardins enneigés. Magique... Oui, c'est vrai, il y avait un parfum de féérie dans l'air ce soir. Et la soirée ne faisait que commencer...

Un sourire aux lèvres, Rory sortit de sa chambre ...