LE MENTEUR
Auteur : Roxane Sanka Malfoy.
Source : Avengers.
Disclamer : Rien ne m'appartient.
Rating : K.
Genre : Drabble. Angst trèèèès léger.
Pairing : Aucun.
Résumé : "Il avait compris très jeune que les gens passaient leur temps à mentir (...) il s'était juré de ne jamais mentir, parce qu'il avait trop souvent observer des hommes et des femmes ployer sous le poids de leurs mensonges."
Note : Que dire..? J'ai adoré écrit ce petit bout de rien, alors j'espère que vous aimerez le lire (et n'hésitez pas à laisser votre avis). Bonne lecture !
Il avait compris très jeune que les gens passaient leur temps à mentir. Pour des choses insignifiantes la majeur partie du temps, mais il arrivait, de temps en temps, que la vérité qui avait été dissimulée soit vraiment importante ou tout simplement plus intéressante que le mensonge qui l'avait substitué. Alors il avait appris à reconnaître les menteurs. Il était passé maître dans cet l'Art ; leurs façons de bouger, leurs réactions à ces questions, leurs paroles et même leurs silences, tous étaient autant d'informations pour lui. Il n'était qu'un enfant à cette époque, jouant à un jeu qu'il n'imaginait pas si dangereux.
Le temps avait passé, il avait grandi, il était devenu un jeune adolescent à l'esprit bien plus vif que celui de la majorité de ses aînés. Et il avait commencé à comprendre que les adultes adoraient les mensonges ; ils était, bien souvent, plus rassurants que la vérité, plus agréables à entendre aussi.
Pourtant, il s'était juré de ne jamais mentir, parce qu'il avait trop souvent observer des hommes et des femmes ployer sous le poids de leurs mensonges, au point de tout perdre. Il ne voulait pas perdre ce à quoi il tenait, et puis il n'avait rien à cacher...
Et parce que les gens n'aiment pas la vérité, ils avaient commencer à prétendre qu'elle était mensonge, que les paroles qui coulaient de ses lèvres n'étaient que tromperie. Il avait été puni pour cela, avec sévérité et cruauté. On avait détruit pièce par pièce l'enfant qu'il était encore ; on l'avait obligé à grandir, à devenir un de ces adultes qui se pensaient si bien il avait prononcé son premier mensonge, à genoux, un sourire faux aux lèvres.
Et aujourd'hui, il était devenu un homme comme tous les autres, incapable de savoir si les mots qui glissaient de sa bouche étaient vérités ou mensonges.. Il avait ployé comme tous ces adultes qu'il avait passé si longtemps à observer lorsqu'il était un enfant...
Il était devenu le Menteur, celui qui était capable de décelé les mensonges des autres mais incapables de voir les siens, celui qui pouvait faire passer le mensonge pour la vérité la plus pure et travestir la vérité pour la transformer en mensonge.
Il s'était perdu...
Sanka...
