Sur le fil

Gimli marchait à grands pas dans le camp du Pelennor. Il avait l'air si renfrogné que tout le monde s'écartait de son chemin, craignant un brusque éclat de colère. Mais ce n'était pas contre eux que le Nain grondait dans sa barbe…

Sans s'arrêter de marcher, Gimli passa une main dans sa tignasse emmêlée. Quel scandale qu'il fût le seul représentant de sa race lors de l'hommage qui serait rendu à Frodon et Sam, quelques heures plus tard ! Seuls un Nain savait convenablement entrelacer les cheveux d'un autre Nain, selon l'art secret qu'ils se transmettaient de père en fils, et auquel ils recouraient pour toute cérémonie ou fête.

Dans un sens, Gimli se moquait éperdument de l'apparence qu'il aurait lors de la célébration : s'il arrivait couvert de boue et de brindilles, les cheveux en bataille et les pieds humant fort, ces stupides Humains penseraient sans doute que c'était l'habitude des Nains de s'apprêter ainsi en de tels instants. Mais Gimli soupçonnait que des scribes exécuteraient des portraits à cette occasion et si l'un de ces dessins tombait entre les mains d'un Nain, Gimli serait déshonoré à tout jamais. Il entendait déjà les remontrances de son père, et les glapissements de sa mère… Non, il fallait qu'il trouve une solution. Et vite.

En marchant dans le camp, Gimli jeta un œil dans les tentes pour évaluer leurs occupants du regard. Aragorn ? Déjà trop occupé à tenter d'obtenir une chevelure royale à partir de l'espèce de crinière boueuse qui lui poussait sur le scalp. Merry ou Pippin ? Au vu de leur goût pour les facéties, il risquait de se retrouver avec des couettes ou des rubans dans les cheveux. Gandalf ? La magie, ça donne parfois de mauvaises surprises, non ? Un Rohirrim ? Pffff, ces gens ne savaient que se faire des tresses dans le dos, rien de bien difficile…

Gimli était sur le point de renoncer quand, entre deux pans de tente, il aperçut une coiffure impeccable. Elle n'était pas réalisée à la manière naine, mais, après tout, quand on est habile de ses mains, tout est possible avec une bonne explication, n'est-ce pas ?

Il s'approcha et tomba nez à nez avec Legolas.

« Que puis-je faire pour vous, mon ami ? » dit l'Elfe en souriant.

Le Nain hésita un moment, puis haussa les épaules et se lança.

Après tout, Legolas et lui étaient déjà de mèche pour bien des choses.