J'ai voulu écrire une histoire qui révèle l'amitié existant entre Dov et Gail et qui, à mon goût, n'est pas suffisamment exploitée dans la série. Elle se passe juste après l'épisode 4x13 et peut dans certains chapitres évoquer des bribes de l'épisode 5x01 réécrit en fonction de ce que j'imaginais pour cet épisode. Il y a donc de minimes spoilers si vous ne l'avez pas vu.
Disclaimer : Rookie Blue et ses personnages ne sont pas ma propriété, je n'en tire aucun bénéfice financier.
Chapitre 1 – La lettre
Dov quitta le couloir de l'hôpital le cœur vrillé, écœuré de se retrouver ainsi sur la touche, le personnel soignant avait fini par l'obliger à partir, seule une infirmière avait fait preuve de compassion et promit de l'appeler en cas d'amélioration de l'état de santé de Chloe, mais il avait vraiment dû lourdement insister pour qu'elle accepte de noter son numéro de téléphone.
Dans l'ascenseur, il consulta sa messagerie, il avait plusieurs messages de Chris le premier pour lui demander des nouvelles de Chloe, le deuxième lui appris qu'Oliver avait disparu après s'être fait tirer dessus alors qu'il faisait équipe avec Gail quelques heures auparavant, un troisième l'avertit que Sam était grièvement blessé et transporté au Memorial Hospital.
Il venait d'arriver au rez-de-chaussée et se précipita dans la salle d'attente des urgences, il y retrouva Frank à qui il fit part de son désarroi. La découverte de l'existence de Wes le sidéra puis Best lui promit de faire son possible pour joindre les parents de Chloe afin de contrer la décision de Wes Cole. Il l'informa également qu'Oliver avait été retrouvé, qu'il allait bien et lui expliqua la fusillade dans laquelle Sam s'était retrouvé.
Dov était abasourdi par autant de nouvelles et chercha Chris du regard, il avançait dans la salle d'attente, un peu hagard, aperçu Nick, assis seul la mine défaite, il hésita à l'approcher et quand enfin il se décida il sentit une présence derrière lui puis une main serra son épaule. Il se retourna pour faire face à Gail.
« Comment vas-tu ? Il paraît qu'on t'a tiré dessus ! » lui demanda t-il.
« Oui, mais ça va ! Ça va mieux depuis que Nick a descendu ce taré. On était nombreux sur sa liste, tu sais. » Sa main avait glissé sur son bras et ne le lâchait pas. « Comment va Chloe ? Et toi, comment te sens tu ?»
Dov, ferma les yeux, laissa échapper un profond soupir et secoua la tête en signe d'abattement.
" D'après les médecins, le mieux serait qu'elle soit à nouveau opérée mais ce n'est pas si simple."
"L'opération est risquée ?"
"Il y a toujours un risque bien sûr, mais ce n'est pas le problème principal."répondit-il avant de serrer les mâchoires et regarder ses pieds.
Gail le regarda perplexe, et l'incita à relever la tête afin qu'il poursuive.
Est-ce-qu'on pourrait continuer cette conversation plus tard Gail, j'ai besoin de voir Chris."
"Il est parti pour le week-end, Christian le réclamait. Mais il t'a laissé un message."
Dov semblait vraiment très contrarié.
"Je ne les ai pas tous écoutés." Il souffla puis se saisit de son portable quand Holly s'approcha d'eux.
"Dov, tu connais mon amie Holly ?"
" Euh, je crois qu'on s'est déjà aperçu, bonsoir, enchanté !" dit-il en lui serrant la main.
"Heureuse de te rencontrer Dov !" répondit la brune, puis se tournant vers Gail "Je dois vraiment y aller maintenant."
Gail accompagna Holly jusqu'à la porte de l'hôpital en quête d'un petit coin tranquille afin de partager un dernier moment d'intimité.
"On se revoit lundi ?" proposa la pathologiste.
Gail acquiesça. "Amuse toi bien !"ajouta t-elle.
"Bye!"
"Bye !" fit la blonde en agitant sa main.
Dov venait de raccrocher quand Gail réapparut.
"Tu veux rester ici ou bien ...?" proposa t-elle.
"Depuis combien de temps Sam est-il là ?"
" A peine une heure, Andy est à son chevet !"
"Andy !" Le regard de Dov se tourna alors vers Nick, toujours prostré dans son coin.
Il le rejoignit. " Hey mec ! " Remarquant ses larmes, il fut décontenancé.
Nick essuya ses yeux du revers de la manche.
A quelques mètres d'eux, Gail et Steve avaient engagé une conversation qui semblait contrarier la jeune femme.
"Tu as fait ce qu'il fallait !" lui dit Dov tout simplement.
"Je suppose." peina t-il à articuler, les deux hommes osaient à peine se regarder, " Je suis navré pour Chloe !"
"Ouais ! Je ..."ils échangèrent un signe de tête. "Merci !"
Puis Dov retrouva Gail.
" Tu crois qu'on peut rentrer maintenant ? J'en ai vraiment besoin."
" Oui, bien sûr, je viens de parler à Steve, il nous tiendra au courant pour Sam, mais tu ne veux pas rester, ...pour Chloe ?"
"Ça ne fera pas avancer les choses et puis...on ne veut plus de moi aux soins intensifs de toute façon!" dit-il sèchement.
Gail fut touchée par cette réflexion et plus encore par son attitude défaitiste, cela ne lui ressemblait pas." Peut-être que Frank pourrait..."
"Ouais !" coupa t-il "Il a dit qu'il ferait tout ce qu'il pourrait !"
Ils quittèrent l'hôpital et se mirent en route pour la commissariat afin de récupérer la voiture de Gail avant de rentrer à l'appartement.
Pendant tout le trajet Dov ne dit pas un mot et laissa même échapper quelques larmes.
Gail laissa faire et n'essaya pas de le divertir, elle semblait très préoccupée de son côté.
Quand ils arrivèrent à l'appartement, Dov se dirigea directement vers sa chambre.
"Tu ne peux pas aller te coucher comme ça !" dit-elle.
"Je n'ai pas faim" répondit-il.
"Je ne parlais pas de ça !"
"Merci de te soucier de mon hygiène corporelle alors, mais je prendrai une douche demain matin."
Elle esquissa un sourire, "Je n'ai pas dit que tu puais !"
"Alors quoi ?"demanda t-il fatigué.
"Je sais très bien que tu ne peux pas dormir quand tu as le cœur lourd et je suis certaine que tu n'as pas pu parler à Chris."
"Evidemment, il ne répond jamais quand il conduit, Pas de portable au volant, tu connais le règlement ! Qu'est-ce-qu'il peut être chiant !"
" Donc..." relança t-elle.
"Donc quoi ?" il s'agaçait.
Elle se désigna avec ses deux pouces et lui fit un petit clin d'œil puis alla s'asseoir sur le canapé en lui jetant un regard lui intimant l'ordre de la suivre.
Il souffla bruyamment, prit la direction de la cuisine et sortit deux bières du réfrigérateur.
"N'oublie pas qu'avant Chris et toi, "Ben et Jerry" sont mes deux meilleurs amis."
Il saisit bien le message et attrapa le pot de glace, vanille, cookies et pépites de chocolat, leur parfum préféré à tous les trois.
" On verra bien s'ils le resteront quand ils auront décidé de s'accrocher à tes fesses !" la nargua t-il en s'asseyant à ses côtés.
"Quoi ! Tu trouves que j'ai grossi ?" s'indigna t-elle en lui arrachant le pot de glace des mains.
"Non, pas encore, tu as des courbes parfaites ! Et euh...encore pardon pour ce matin au fait ! Pourquoi ne fermes tu pas la porte à clé !"
"Je n'ai pas ce réflexe et je n'imaginais pas que tu ferais irruption au moment ou j'entrais sous la douche ! Mais bon, y'a pas mort d'homme, ce n'est qu'un peu de peau après tout !"
" Ouais, deux beaux morceaux de peau bien rebondis." la taquina t-il, "J'ai failli en perdre la vue !".
Elle lui balança un coussin à la figure.
"Eh, c'était un compliment !"
Elle sourit, mi-gênée, mi-amusée."J'aime te voir comme ça ! Comme en ce moment j'veux dire, quand tu plaisantes." se dépêcha t-elle de préciser.
A ces mots, Dov repris un air grave, comme s'il n'avait pas le droit de s'autoriser une occasion de plaisanter pour momentanément oublier les drames qui se jouaient au Mémorial.
Gail ne voulait pas le brusquer, elle attendait qu'il se sente prêt à ouvrir les vannes. Elle plongea la cuillère dans le pot de glace et le tendit à Dov.
"Merci, mais non, je te le laisse !" dit-il en ouvrant les bières.
Il but une première gorgée, s'installa confortablement dans le canapé, soupira longuement en fermant les yeux, la tête basculée vers l'arrière. Gail portait la première cuillère à sa bouche quand Dov rouvrit les yeux et tourna la tête vers elle.
"Chloe est mariée !" lâcha t-il soudainement.
Gail recracha sa bouchée de glace dans le pot immédiatement sous l'effet du choc pour ne pas s'étouffer.
" Il est tout à toi maintenant ! dit-il avec une moue de dégoût.
Un Oh se dessina sur les lèvres de Gail mais aucun son ne sortit de sa bouche. Il s'ensuivit un silence d'une quinzaine de secondes.
"Dans d'autres circonstances je penserais que tu me fais marcher mais là...quoi, sérieusement ?"parvint-elle finalement à articuler.
"Sérieusement ! "
"Comment l'as tu su ?"
" J'ai rencontré son mari à l'hôpital. Un flic aussi, de la 27ème. Wes..."
"Son ex-mari tu veux dire !"
" Non, il s'est bien présenté comme son mari, pas son ex."
" Rahh, la petite sal..."
"Gail !"
" Sale petite cachottière !" se reprit t-elle.
" Je ne comprends toujours pas comment elle a pu me cacher ça, il doit y avoir une explication rationnelle. C'est vrai, Chloe est comme un livre ouvert, très mal à l'aise avec les secrets, c'est impossible autrement."
" Elle a peut-être fui un mari violent et ne t'a pas parlé de lui par peur de représailles."
" Je n'avais pas pensé à ça, en fait je m'inquiétais surtout pour sa vie. Ce connard ne veut même pas tenter l'opération qui permettrait sûrement de la sauver."
" Quel genre de mari ferait ça ?"
"Le genre qui ne la connaît même pas, c'est vrai je te jure, ils se sont mariés dans une chapelle de casino aux chutes du Niagara, un soir de beuverie. Quelle connerie !"
" Et alors, c'est pas pour ça qu'ils ne s'aiment pas. J'ai failli me marier à Las Vegas et pas sur un coup de tête !" lui rappela t-elle vexée .
"Désolée ma belle, je ne disais pas ça pour toi, mais je sens que ça n'avait rien d'un mariage d'amour pour Chloe et Wes. "
Il serra la mâchoire et les poings, frappa violemment dans un coussin à plusieurs reprises avant de s'effondrer dans le canapé.
"Tu as encore beaucoup de colère en toi. "
"Evidemment que j'en ai, comment veux tu qu'il en soit autrement ? Je suis en colère après Wes, après ce Kevin Ford et malheureusement... je crois bien que je le suis aussi un peu après Chloe et même après Chris et son absence ! "
" Je suis là moi ! Et même si je ne suis pas du genre hyper empathique... je sais écouter un ami quand il en a besoin."
"Mmh ! Je sais, mais...ne le prends pas mal, mais je crois que je ne vais pas pouvoir en parler plus, je me sens tellement...humilié. Ouais, c'est ça, c'est le bon terme. En m'écartant totalement d'elle et de ce qui la concerne, Wes et le personnel hospitalier m'ont humilié. La situation me sidère tellement que je n'arrive plus à réfléchir ; je n'essaye plus de chercher d'explications, ni à la raison pour laquelle Chloe ne m'a jamais parlé de ça, ni à celle qui retient Wes de laisser les chirurgiens l'opérer. Tout ce que je sais, c'est que jusqu'à présent je me sentais vraiment bien avec elle et que maintenant que sa vie est menacée je réalise brutalement à quel point je tiens à elle. C'est un putain de cliché mais c'est vrai ! Je t'assure Gail, je suis vraiment fou d'elle. Tout ce que je souhaite c'est qu'elle s'en sorte, peu importe les raisons pour lesquelles elle m'a caché ce mariage, je suis persuadé que ça fait partie d'un passé qu'elle souhaite réellement oublier et je...je suis convaincu que je serai capable de lui pardonner."
Il baissa la tête, dissimula ses yeux brillants.
"J'aimerais te dire qu'elle va s'en sortir Dov. Vraiment, je le souhaite autant que toi."
Elle hésita quelques secondes avant de poursuivre.
" J'aime cette expression sur ton visage quand tu la regardes, ce sourire un peu naïf qui ne te quitte pas et son regard qui te dévore avidement, vous avez l'air de deux ados qui découvrent l'amour pour la première fois et qui s'en émerveillent chaque jour. Votre bonheur fait plaisir à voir, c'est vraiment touchant et sous mes airs agacés en fait... je vous envie ! Quand vous vous embrassez en public votre spontanéité et votre naturel me déconcertent. Votre fougue me laisse parfois penser que vous oubliez totalement que vous n'êtes pas seuls, et qu'il s'en faudrait de peu pour que vous alliez plus loin devant nos yeux sans même vous en rendre-compte. La décence voudrait que ça me choque alors qu'en réalité...j'aimerais pouvoir en faire autant."soupira t-elle.
Les paroles de Gail lui faisaient curieusement plaisir en dépit du fait qu'elles ne le réconfortaient absolument pas, bien au contraire, elles ravivaient la pensée qu'il risquait fort de perdre Chloe, au profit d'un mec bizarre qui lui était vraiment antipathique ou pire encore à celui des ténèbres.
"Je donnerais n'importe quoi pour une nouvelle soirée trivia au Penny tous les quatre." ajouta t-elle.
Dov avait relevé la tête et fixait le visage de Gail, la bouche entrouverte et tremblante, les joues et les yeux mouillés, aussi ému par ce souvenir que par la confession de la jeune femme.
"Je suis désolée, j'aurais mieux fait de me contenter de t'écouter." constata t-elle.
Elle s'approcha de lui, posa timidement une main sur son épaule, Dov commença à réduire progressivement l'espace entre eux, passant d'abord un bras autour de son épaule, leur front se rencontrèrent puis Gail laissa glisser sa main jusqu'au milieu de son dos, l'attirant vers elle, en moins d'une minute ils furent totalement dans les bras l'un de l'autre, la tête reposant respectivement sur l'épaule de chacun. Dov laissa couler ses dernières larmes abondamment et presque silencieusement, Gail le laissa faire jusqu'à ce qu'elle ne sente plus la pression des bras du jeune homme autour d'elle et ne commença à briser leur étreinte que lorsqu'elle fut assurée de son apaisement.
"Je savais que tu ne retenais pas que de la colère." lui murmura t-elle doucement.
Dov la remercia et lui embrassa le front puis commença à se lever, elle le retint par la main et le fit se rasseoir.
"Je me sens relativement soulagé, Gail et je suis vraiment fatigué, j'aimerais aller me coucher." lui dit-il.
"Navrée de te retenir mais je dois te parler de quelque chose !"
" Ça peut bien attendre jusqu'à demain matin, non ?"
" Non, c'est vraiment urgent !" Elle se leva pour aller chercher une lettre qu'elle tournait et retournait nerveusement entre ses doigts.
Dov attendait, intrigué.
"C'est délicat." déclama t-elle
" Pourquoi ça?"
"Ça me met mal à l'aise."
Dov commença à s'inquiéter
"Tu n'as pas demandé une mutation quand-même !"
Elle fut surprise de cette pensée.
"Non !"
" Tu n'a pas non plus l'intention de quitter l'appartement j'espère, ce n'est pas une résiliation de bail."
" C'est vrai qu'on est un peu à l'étroit maintenant."
" Le convertible est confortable, Chris ne s'en plaint pas et puis, je lui laisse ma chambre quand je ne dors pas ici. C'est bon, on s'arrange. "
" Tu crois qu'on pourrait organiser une rotation pour le canapé? Je pourrais aussi lui laisser ma chambre de temps en temps après tout !"
" Donc tu n'as pas envisagé de partir ?"
"Non, je me plais avec vous, ça ne m'a jamais traversé l'esprit d'aller vivre ailleurs depuis le retour de Chris."
Gail tapotait nerveusement la lettre contre son genou, avec une petite moue gênée. Dov se creusa la tête pour tenter de découvrir de quoi il s'agissait.
"Alors quoi ? Ce sont des résultats de tests médicaux ? Tu es malade ou ...non, attends...tu es enceinte ?"
Elle le considéra avec une moue de dégoût maintenant." Erk, non ! Elle frissonna à la possibilité de cette éventualité. "Où vas-tu chercher des idées pareilles ?"
" Tu ne me donnes pas beaucoup d'indices et je suis vraiment exténué, alors finissons-en s'il te plait, j'en ai marre de jouer aux devinettes !"
Elle soupira et révéla tout doucement " C'est un faire-part."
"Et ...?"
" Un faire-part de mariage."
" J'imagine que ce n'est pas le tien, donc...?"
" C'est celui de ma cousine."
" Et en quoi est-ce urgent de me parler du mariage de ta cousine maintenant ?" Dov perdait patience.
" C'est demain !"
" OK ! Amuse toi bien !" lui lança t-il en bondissant du canapé puis en tournant les talons, fuyant la requête qu'il sentait venir.
" Je n'ai pas de cavalier." se dépêcha t-elle de répondre en se levant pour le suivre.
" Non ! " déclama t-il déjà dans le couloir " Rien que d'entendre le mot mariage j'ai envie de vomir."
" Je ne peux pas y aller seule !" insista t-elle
" Aucune loi ne te l'interdit à ma connaissance."
" Laisse moi t'expliquer, je t'en prie, c'est important !" elle l'avait dépassé et l'empêchait d'accéder à chambre
"J'ai vraiment besoin de dormir Gail. Pourquoi est-ce que tu me tortures comme ça ?"
" Ça ne prendra que quelques minutes." Son regard était vraiment suppliant.
" Je me sentais un peu mieux, tu viens de tout foutre en l'air !"
" Promis je te ferais un autre câlin si tu en as besoin mais écoute moi."
Dov céda et lui accorda au moins une tentative d'explication, au pire il s'endormirait sur le canapé.
Ils se réinstallèrent et Gail commença.
" C'est un mariage très ' haut de gamme' et très traditionnel aussi. Je n'ai pas d'autre choix que d'y aller accompagnée."
"Steve peut très bien jouer ce rôle !"
"Non, il ne peut pas. Après ce qu'il vient de se passer aujourd'hui il a réalisé que tout peut basculer en un rien de temps et a décidé de profiter pleinement de chaque instant comme si c'était le dernier. Du coup, il a convaincu Traci de l'accompagner et je suis sûre qu'il veut la présenter à nos parents. Et puis c'est mon frère, il ne peut pas être mon cavalier, ça ne fait pas couple !"
" Couple ?" il la dévisagea les yeux presque exorbités.
Elle se mordit la lèvre inférieure et grimaça comme une enfant prise en faute.
Le portable de Dov se mit à sonner, il se dépêcha de décrocher. C'était Frank qui appelait pour l'informer qu'il avait enfin réussi à joindre les parents de Chloe.
