« Mais enfin je vous assure, John Sheppaaard, il y avait bien une installation lantienne ici, sauf que….tout est si différent à présent. C'était un désert autrefois, et maintenant, avec toutes ces forêts qui recouvrent tout, je ne reconnais plus rien. »

L'immense wraith regardait autour de lui, tout éperdu, ses longs cheveux blancs voletant dans le vent.

John Sheppard ôta ses lunettes de soleil avec résignation : « pourquoi est-ce que je ne suis pas étonné ? A chaque fois qu'on travaille ensemble j'ai toujours l'impression d'avoir…»

« Une grenade dans la poche, oui je sais, John Sheppaaard mais je vous assure pourtant que je… »

Rodney McKay, qui tapotait frénétiquement sur sa tablette depuis qu'ils avaient atterri, s'arrêta un instant : « en quelques milliers d'années, c'est un peu normal que les choses aient évolué, Todd. Tentez de vous focaliser sur les reliefs et les cours d'eau.»

Todd se concentra et fit appel à sa mémoire durant près d'une minute « c'est par là » s'écria-t-il, et il s'élança en direction de l'ouest, suivi du petit groupe d'Atlantes.

Ils cheminaient avec difficulté sur le sol accidenté de la forêt, ralentis par les énormes racines apparentes incroyablement enchevêtrées.

« C'est encore loin, Todd ? C'est que je suis fatigué, moi. Et puis j'ai chaud » ronchonnait Rodney sans discontinuer.

« Tout le monde est fatigué » rétorqua Ronon d'un ton exaspéré. « Et nous en plus, on porte des armes ».

« Mais moi je suis encore plus fatigué que vous, et je porte aussi une arme, en plus de ma tablette je vous signale, et en plus j'ai un caillou dans ma chaussure. Attendez-moi, j'en ai pour un instant ». Le débit de Rodney était de plus en plus précipité, et sa voix de plus en plus aiguë, trahissant son épuisement.

Il s'assit sur une souche, posa sa tablette au sol et délaça sa botte, tandis que ses compagnons avaient ralenti leur cadence mais continuaient quand même à avancer, craignant sans doute de ne plus avoir la force de repartir s'ils s'arrêtaient l'espace d'un instant.

Todd s'arrêta tout à coup, et Ronon, qui le suivait comme son ombre afin de le surveiller au plus près, s'écrasa contre son dos, et se mit à frotter son nez avec colère.

« Quoi, qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi vous vous arrêtez comme ça d'un seul coup ? »

Le grand wraith commença : « Je sens la présence…. »

« d'un wraith ! »poursuivit Teyla en se retournant brusquement. « Rodney, vite dépêchez-vous, il y a un wraith ici ! ».

N'obtenant aucune réponse elle regarda John avec épouvante, et tous se ruèrent à l'endroit où se trouvait Rodney quelques instants auparavant, mais ils n'y trouvèrent qu'une botte et sa tablette.