Chapitre 1
La centaine de résistants ayant survécus à la bataille de Craith s'était réfugiée sur Endor. C'était un lieu qui les avait autrefois protégé et apporté la victoire. Mais aujourd'hui, le choix de ce lieu s'était révélé être une erreur. Le nouveau Suprême Leader avait rapidement deviné tous les endroits potentiels où sa mère pouvait emmener ses troupes. Les ordres avaient été rapidement donné et le Finalizer fut envoyé au-dessus de la lune forestière. À son bord, le général Hux avait presque jubilé en découvrant sur les radars la trace du Faucon Millénium et de ses passagers. Selon leurs dernières informations, ils étaient moins de cent et peu armés. Il avait donc ordonné qu'une escouade de cinquante stromtroopers descende. Pour lui, cela était largement suffisant. Sûr de lui, le jeune général avait même décidé de les accompagner.
Mais tout ne s'était pas déroulé comme prévu. Hux et les officiers avaient oublié un léger détail : les ewooks. Ces maudites petites créatures les avaient surpris en pleine escarmouches contre les résistants. Armé d'un simple pistolet laser, Hux s'était vite retrouvé isolé dans la forêt. Pourtant, les tirs lasers fusaient dans tous les sens. Il esquiva plusieurs tirs de résistants et abattu l'un d'eux avant de sauter au-dessus d'une grosse racine et de se retrouvez nez à nez avec un résistant, accroupi auprès du cadavre d'un autre.
Hux pointa son arme vers le résistant, un petit brun muni d'un blouson en cuir marron. Ce dernier se figea, désarmé, puis leva lentement les mains au-dessus de sa tête. Hux se permit alors un sourire avant de lancer devant lui une paire de menotte et lui ordonné de s'entraver les poignets. Le résistant grogna avant d'obéir. Une fois fait, Hux lui fit signe de se lever. Il baissa alors légèrement sa garde et son pistolet. Le résistant fit alors un pas sur le côté, près à s'échapper. Quelque chose siffla près de lui. Il tenta de grimper par-dessus la racine mais, avec ses poignets entravés, il glissa et se retrouva allongé dans la boue d'Endor. C'est en se relevant qu'il vit l'officier du Premier-Ordre à terre. Plus loin, une lance ewook s'était figée dans un tronc. Il se releva difficilement et avança prudemment pour attraper l'arme tombée à terre.
Le commandant Dameron prit l'arme et entendit des bruits étranges venir de l'officier. Ce dernier n'était pas mort. Ses yeux bleus le fixaient alors qu'il tentait de parler. La pointe de la lance lui avait tranché la gorge, sur le côté. Du sang en coulaient abondamment. L'officier tendit difficilement une main vers lui, comme un appel à l'aide. Le pilote hésita, l'arme à la main. En commandant la meilleure escouade de X-Wing, il avait bien sûr tuer un bon nombre de soldats du Premier-Ordre, des pilotes de TIE aussi expérimentés que lui. Tuer ou être tué, c'était ainsi depuis des années. Mais de là à abattre un blessé, c'était totalement différent. L'officier à ses pieds tenta une nouvelle fois de parler mais il cracha du sang.
Dameron jura avant de lâcher l'arme et de se précipiter vers l'homme. Ne sachant pas vraiment quoi faire, il plaqua sa paume sur la plaie pour tenter d'arrêter l'hémorragie. Le blessé s'accrocha alors à son blouson en cuir. Le temps sembla s'arrêter. Cachés derrière la racine, les deux hommes restèrent ainsi durant de longues minutes. Dameron chuchotait doucement, tentant de calmer l'officier. Son droïde apparut alors de nul part et bipa rapidement.
« BB8, je peux pas : si j'enlève ma main, il mourra. » Le droïde roula jusqu'à lui et tenta de le pousser. Mais le commandant ne se laissa pas faire : « Il aurait pu me tuer mais il ne l'a pas fait. Va ! Va leur dire où je suis ! »
Le droïde bipa, à contre coeur, avant de faire demi tour et de filer à toute allure. BB8 roula le plus vite possible jusqu'à la clairière mais il s'arrêta net en voyant le cargo dépasser la cime des arbres. Un bip faible lui échappa, tel un gémissement. Les autres n'avaient pas eu le temps d'attendre. Des chasseurs TIE étaient déjà à leur poursuite alors qu'une grande navette noire s'approchait. Le petit droïde se cacha derrière une racine et observa des hommes vêtus de noir descendre du vaisseau.
Il n'y avait pas de soldats avec eux, ils étaient juste huit, armés de sabres lasers. BB8 reconnu rapidement l'un d'eux, le seul dont le visage n'était pas dissimulé sous un casque. Le petit droïde estima alors toutes les possibilités. Aucune n'était vraiment bonne, ni pour lui ni pour son maître. Il décida alors de choisir celle qui semblait être la plus suicidaire mais aussi la plus raisonnable. Il roula lentement vers le groupe d'hommes et attira leur attention en bipant doucement. Certains d'entre eux activèrent immédiatement leurs armes mais leur chef leur fit signe de ne pas attaquer.
« Une unité double B, blanche et orange… Dameron ne t'aurait jamais abandonné, » souffla l'humain à la cicatrice.
BB8 bipa pour confirmer ses dires, tout en continuant de s'approcher. Arrivé à quelques mètres d'eux, il activa son lecteur d'hologrammes et lança une séquence que ses capteurs avaient enregistré quelques minutes plus tôt. Le grand humain brun observa attentivement l'hologramme avant de grogner.
« Est-ce Hux ? » demanda t-il en se tournant vers l'un de ses hommes. Ce dernier s'avança jusqu'au droïde et examina de plus près l'hologramme.
« -Oui, maître. Il semble gravement blessé.
-Va, suis le droïde. Nous te rejoignons. »
Le chevalier de Ren acquiesça avant de suivre le petit droïde à travers les racines et les troncs. Le guerrier sauta aisément par dessus la racine qui abritait les deux hommes. Il activa machinalement son sabre rouge en voyant le résistant penché sur le général. Tout en s'approchant, il évalua la situation avant de finalement ranger son arme et s'agenouiller près des deux hommes. Dameron vit l'officier réagir. Alors qu'il s'était montré assez calme, l'officier tenta de se redresser et de parler.
« Il saigne encore malgré ma main, » souffla Dameron au chevalier.
« -Tenez le tranquille encore un peu, je vais régler ça, » répondit ce dernier en sortant d'une petite poche un spray au contenu violet.
Dameron reconnu l'objet, c'était le plus puissant coagulant et antiseptique de la galaxie. Le chevalier le porta jusqu'au cou du général puis entama un décompte pour se synchroniser avec le résistant. Le pilote enleva rapidement ses mains et le chevalier aspergea la plaie sanguinolente. En moins d'une dizaine de secondes, le sang cessa de s'échapper de la plaie. Dameron se laissa alors tomber en arrière et tenta de détendre son poignet. Le chevalier vérifia les constantes du blessé puis se tourna vers le résistant.
« Pourquoi ne pas avoir fui ? Pourquoi l'avoir sauvé ? » demanda t-il, sa voix troublée par le mécanisme de son casque.
« Je ne sais pas… je pouvais pas le laisser agoniser, pas comme ça. »
Le chevalier soupira dans son casque alors que les autres guerriers arrivaient près de la racine. Kylo Ren s'approcha jusqu'à eux et toisa Dameron.
« Comme on se retrouve, commandant.
-J'avoue que vous m'avez énormément manqué, Ren.
-Au point de sauver la vie de Hux… vous m'épaterez toujours, » siffla le Suprême Leader.
Le pilote n'eut pas le temps de répliquer. Son corps se figea alors qu'il se mit à léviter à quelques dizaines de centimètres du sol. Il aurait bien voulu se débattre pour la forme mais il savait que c'était peine perdue. Au lieu de ça, il se laissa « porter » jusqu'à la clairière. Derrière lui et Ren, les autres guerriers entouraient le corps du général Hux. Dameron pouvait leur jeter un peu coup d'œil de temps en temps. Est-ce que s'il avait su qui était le rouquin, il aurait agi de la même façon ? Et ce chevalier : c'était étrange de le voir au chevet du général… comme s'ils étaient très proches.
Dameron fut brusquement jeté dans un coin de la navette alors que BB8 était enfermé dans un caisson métallique. Kylo Ren passa devant eux sans un regard et s'enferma dans le cockpit. De là où il se trouvait, le résistant observa l'intérieur de vaisseau et ses passagers. C'était plus spacieux qu'il ne l'aurait pensé mais pas vraiment confortable. La seule banquette était prise par le corps inerte de l'officier, toujours sous la surveillance du chevalier alors que les autres se tenaient à bonne distance. Dameron remarqua alors un élément troublant, peut-être rien du tout ou peut-être une explication à ce fossé : sur les épaules du chevalier, le logo du Premier-Ordre était brodé alors que sur l'armure des autres, rien n'apparaissait.
« Pourquoi une telle différence ? » se demanda le pilote en observant Hux.
Mais il n'eut pas le temps de la réflexion. Le vaisseau avait filé à toute allure jusqu'au destroyer et il se posait déjà dans un des nombreux hangars. On évacua d'abord le blessé avant de s'occuper du pilote. Plusieurs stromtroopers l'encerclèrent et le menèrent sans ménagement dans une cellule. Ils ne prirent pas la peine de le détacher et ne lui adressèrent aucune parole. Les voyant s'éloigner, Dameron se colla aux barreaux et leur cria :
« Vous pourriez me remercier au moins : sans moi, votre général adoré serait mort ! »
Les lumières s'éteignirent lorsque le dernier soldat quitta le couloir. Dameron soupira alors et alla s'asseoir à tâton contre la paroi fraîche. Des heures semblèrent passées avant que les ampoules se rallument à nouveau. Le pilote ne bougea pas d'un pouce alors que les bruits de bottes se rapprochaient de sa cellule. Il déglutit lorsqu'il vit plusieurs chevaliers de Ren s'arrêter devant sa cellule. La verrou sauta et ils entrèrent sans un mot. Se voyant acculé, Dameron finit par se lever et lever ses mains entravées.
Il vit à peine le premier coup arrivé, en plein dans la mâchoire. Le reste tomba sur lui comme un torrent lors d'un orage. Aucun des chevaliers ne parla, aucun d'eux ne lui posa de questions et il ne sentit pas d'intrusion dans son esprit. Il finit par tomber au sol et cracher du sang. Dameron ferma alors les yeux. Il entendit soudain le bruit sourd d'un corps jeté contre un mur puis un cri de douleur. Il ouvrit rapidement les yeux et vit deux de ses agresseurs au sol alors que le troisième sortait et activait son arme. À l'entrée de sa cellule, le chevalier au logo rouge avait fait son apparition et menaçait l'autre en brandissant deux lames rouges. Les deux guerriers se toisèrent avant de désactiver leurs sabres.
« Prends tes amis et barre toi d'ici : il est à moi, » gronda celui aux deux sabres.
L'autre ne se fit pas prier et tira ses deux compères hors de la cellule. Le chevalier avança alors dans la cellule et fit signe à une autre personne, resté à l'écart de s'approcher. Malgré un œil fermé à cause des coups, Dameron vit qu'il s'agissait d'une infirmière. Elle s'approcha lentement, encouragé par le chevalier :
« Dameron me semble être un gentleman, il ne vous fera pas de mal : n'est pas, commandant ? » demanda la voix modifiée du guerrier.
Pour seule réponse, Dameron s'assit dos au mur et se laissa ausculter. Il grimaça un peu lorsque l'infirmière lui appliqua de l'alcool sur ses plaies. Lorsqu'il fut nettoyé de son propre sang et que ses blessures furent soulagées avec du bacta, l'infirmière quitta rapidement les geôles et les laissèrent seuls.
« Alors comme ça, je suis à vous ?
-Faisons de parler.
-Pourquoi êtes-vous intervenu ? » demanda Dameron.
« Je n'aime pas la violence gratuite et vous avez sauvé Hux, je vous devais au moins ça.
-Donc Hux et vous… vous tenez à ce malade.
-Oui, on peut dire ça. » Malgré la déformation mécanique de sa voix, le chevalier semblait amusé.
« Où est mon droïde ?
-BB8 est sous bonne garde, dans mes appartements. Tout ira bien pour lui si vous vous tenez tranquille.
-Vous allez pas me torturer ou me tuer ?
-Non.
-Alors quoi ? » questionna le pilote.
« Hux, grâce à vous, vivra. Le problème est qu'il va avoir besoin de soin et de compagnie pendant sa longue convalescence. Kylo m'autorise à faire ce que je veux de vous… donc voilà ce que je peux vous proposer : vous serez le garde malade idéal pour Hux. En contre partie, je veillerais au bien être de votre droïde. Si vous faites un pas de travers, BB8 en souffrira. Compris ?
-Je crois pas que Hugs va m'adorer… votre petite infirmière ne peut pas le faire ?
-Hugs ? » répéta le chevalier avant de reprendre : « Oh, je vois… j'ai entendu parler de vous : le pilote de Craith…
-Je suis déjà une vedette parmi vos rangs ?
-Hux a promit de vous étriper à cause de ça.
-Ça sera donc compliqué de jouer les infirmiers !
-Croyez-moi, il ne sera pas vraiment en état de vous faire ne serait-ce qu'un petit bobo, » l'informa le chevalier avant de se retourner et de partir. Dameron se leva alors difficilement et alla jusqu'aux barreaux :
« Il est si mal au point ? » cria t-il mais le chevalier sortit sans lui répondre.
