HISTOIRES DE LUNAL (9)
Mon amie Annie de Serpentard
Quelques semaines après le début de ma deuxième année à Poudlard, je me promenais dans le parc avec, sous le bras, Les Rêveries du promeneur solitaire – c'était juste pour donner le ton, car je ne suis pas un grand fan de Jean-Jacques Rousseau −, quand j'aperçus, appuyée contre un arbre, une élève qui pleurait.
Je me suis approché et j'ai vu, par les couleurs de sa cravate et de son écusson, qu'elle appartenait à la maison de Serpentard.
J'esquissai d'abord un mouvement de recul. Depuis le temps, vous savez ce que je pense de cette maison. Mais les larmes m'ayant toujours fait craquer, j'ai mis de côté des réticences et je me suis dirigé droit vers elle.
« Salut, » ai-je dit en guise d'introduction pas très originale, mais toujours efficace.
Elle releva la tête et, voyant que j'étais à Serdaigle, elle détourna aussitôt les yeux. Elle croyait sans doute que je voulais la railler.
« Tu es en première année ? » demandai-je.
Elle fit signe que oui.
« Moi, c'est LunaL et je suis en deuxième année. »
J'entendis, sortant de sa bouche, un mot qui ressemblait à « Annie ».
« Je peux m'asseoir, Annie ? »
Elle fit de nouveau signe que oui.
Il me fallut du temps pour savoir ce qui la chagrinait mais je parvins, avec beaucoup de douceur, à gagner sa confiance.
« Je voulais pas être à Serpentard, » finit-elle par avouer.
« Tu ne l'as pas dit au choixpeau quand il était sur ta tête ? »
Elle me regarda, étonnée.
« Non ? Il faut lui parler ? »
« Pas forcément. Le choixpeau est censé voir en toi ce qui te permettra le mieux de t'épanouir dans l'une des quatre maisons. Mais je vais te confier un secret : à son âge, le choixpeau travaille un peu du chapeau. »
Elle rit.
« Ceci dit, ajoutai-je, il a ses raisons de répartir un élève dans une maison et ces raisons, on n'en est pas toujours conscient. »
« Mais moi, j'ai rien d'un Serpentard. Je suis pas fourbe, ni envieuse, ni ambitieuse au point de tricher. Mais depuis que je suis à Serpentard, on me harcèle pour que je sois odieuse avec les élèves des autres maisons. »
« Ce ne sont sûrement pas tous les élèves de ta maison qui te harcèlent…»
« Non ! C'est plutôt une petite clique dirigée par Drago Malefoy. »
« Ah ce cher Drago ! Dire qu'il fait le paon quand il est en compagnie d'autres Serpentard, mais qu'il fait dans son froc quand il est tout seul…Tu as tout de même des amis dans ta maison ? »
« Si peu. »
« Annie, je suis sûr que le choixpeau avait une bonne raison de t'envoyer à Serpentard. Penses-y et vois ce que tu pourrais utiliser pour faire ta place dans cette maison. Tu es peut-être là pour y apporter quelque chose qui lui manque. »
Elle se rasséréna. Quand elle se leva et retourna à l'école, je vis dans son regard qu'elle était bien déterminée à ne plus se laisser intimider.
Annie est devenue une amie très chère. Plus tard, elle a réuni autour d'elle un petit groupe de garçons et de filles qui ont pris à cœur d'inculquer aux nouveaux le respect des autres, y compris ceux des autres maisons.
Ne manque pas les autres Histoires de LunaL
Histoires de LunaL (1), (2), (3), etc.
