Il y a des choses qui ne changent jamais, d'années en années. Qu'il pleuve, tempête ou vente, l'arrivée des premières années dans leurs maisons se terminait par le discours d'un préfet. Dans la maison Serdaigle, cependant, ce discours se résumait par un seul conseil : « Surtout, surtout, référez-vous au tableau d'affichage ! ». Ce dernier était né avec la maison et mourrait avec elle, seul élément immuable de la salle commune. Il trônait face à l'entrée, imposant, entouré des oiseaux emblématiques de Rowena, à côté de la porte donnant accès à la bibliothèque privée des Serdaigles.

Sur ce tableau, à gauche, s'alignait le règlement de la maison, en constante évolution et qui s'ajoutait aux règles de Poudlard de manière plus ou moins officielle. Sur le reste du tableau, les notes et affiches apparaissaient, s'allongeaient, disparaissaient selon les saisons et les humeurs. Elles concentraient le meilleur – et le pire – dont était capables les brillants cerveaux abrités par la maison. Peu connu par le reste de l'école, il était devenu emblématique et rassemblait tous les Serdaigles – qui n'avait pas laissé une note ou un commentaire ?


A/N : Bienvenu dans notre projet d'écriture à quatre mains, co-écrit avec Aqualys, avec la bénédiction de notre préfète Serdaigles du FoF. J'espère que nos brèves vous amuseront autant que nous ! N'hésitez pas à laisser un message et au prochain chapitre !