Ron tenta de fièrement redressé la tête, mais bien vite il abandonna l'idée de cacher la peur qui lui retournait l'estomac. Ils étaient tous là à attendre comme des idiots et les autres élèves les regardaient avec des airs superieurs et gognards. Le chapeau maudit venait de finir sa chanson, et bien qu'il fût un instant rassuré devant les critères de répartitions, l'angoisse l'avait de nouveau saisi lorsque la dingue aux cheveux hirsutes était aller rejoindre ses frères à la table des gryffondors.
Ses frères. Leurs cheveux flamboyants se détachaient de la lueur incertaine des chandelles, et il se demanda comment réagiraient Fred et Georges s'il n'allait pas à Gryffondor. Après tout, ce n'était pas si grave. Il serait juste l'exeption, le parasite, celui en trop. Le rouge lui monta au visage. La panique le prit lorsque le nom de Harry fût appelé et qu'il se retrouva seul entouré des derniers du groupe qui remuaient nerveusement.
Harry alla rejoindre les Gryffondor, et il tenta de lui adresser un sourire. Il savait qu'il avait la mine blafarde, et des sueurs froides lui parcoururent le dos lorsque son nom resonna dans la grande salle.
Il s'avança, tremblant de la tête aux pieds, vers le tabouret qui avait prit l'envergure d'une montagne, et contempla le chapeau en ce disant que finalement, affronter un troll, ce n'était pas si terrible.
Lorsque le Professeur lui posa le chapeau sur la tête il eu un surçaut en l'entendant marmonner à son oreille.
-Umm... Pour une fois c'est assez facile...
-Euh... De quoi parlez-vous? chuchota le garçon roux,légèrement désapointé.
-De ta répartition bien sur... Tes frères jumeaux auraient faient de bons serpentards et l'ainé aurait eu sa place à Poufsouffle... Toi aussi sans doute, mais tu sembles trop irréfléchi pour les rejoindre.
-Hé! Ron avait froncé les sourcils. il n'aimait pas beaucoup cet imbécile de chapeau.
-Bien bien bien... Du courage. De la hardiesse mais des difficultées de concentrations, tu n'aimes pas vraiment étudier n'est ce pas mon garçon?
-Euh... Pas vraiment non...
-Je ne voit pas capacités de reflexions particulières, Serdaigle ne te conviendrait pas du tout, et Serpentard non plus, tu n'es pas assez malin...
-Hé répéta le garçon. Je vous permet pas de m'insulter stupide bout de chiffon!
Le chapeau ricana doucement et ajouta:
-Et bien rejoins donc ta famille a... GRYFFONDOR!
Dans un soupire de soulagement, Ron lança presque le choixpeau dans les mains de Zabini Blaise en se hatant vers la table ou les cris joyeux de ses frères resonnèrent a ses oreilles. Il se sentait vraiment bien maintenant, et pouvait enfin profiter pleinement de la découverte de Poudlard et de ses secrets.
