C'était devenu une tradition pour lui, une habitude dont il ne pouvait se défaire. Tous les ans il venait ici contempler la lourde pierre qui trônait au milieu du terrain d'entrainement comme un éternel rappel. L'homme soupira profondément, fixant les noms gravés à la faible lueur de l'aube, certains étaient si anciens que la patine du temps les avaient presque effacés, ceux de ses parents étaient encore épargnés bien que perdu au milieu des dizaines d'autres.

Beaucoup lui étaient inconnu mais la plupart lui remettaient en mémoire des visages, des sourires et des pleurs. Il leva les yeux aux ciels, frissonnant sous le vent froid du petit matin. La rosée se déposait partout rafraichissant l'air autour de lui. Le ninja gratta distraitement la cicatrice qui traversait son visage, le changement d'atmosphère la rendant douloureuse. Avec un dernier regard vers le mémorial il concentra son chakra et disparu dans un nuage de poussière.

Tous les ans c'était la même histoire. Une sorte d'anniversaire qu'il ne pouvait manquer, même si souvent il aurait préféré y mettre fin. Mais il ne le pouvait alors il faisait de son mieux pour les armer, les préparer au pire. Il ne peut rien faire de plus que de leurs enseigner tout ce qu'il sait, leurs trouver une équipe utilisant leurs capacité au mieux. Ne jamais rien oublier même si il doit y passer ses nuits. Parce que ses efforts ne sont pas vains, il sait que ce qu'il fait leurs servira quand ils seront prêt. En attendant il ne peut que prier le destin d'être clément avec ces enfants.

Ils défilent un à un devant lui, prouvant leurs capacités et leurs volonté. Foi qu'il avait tout fait pour leurs transmettre comme le Troisième l'avait fait avant lui. Entre deux passages il laissait ses yeux se poser sur les hauts visages de pierre couvant la ville de leurs regards vides, lisant en eux la même mélancolie qui ornaient les regards de tant de ninja. Puis un élève entrait dans la salle et il retrouvait son air enjoué habituel. La jeune génération devait rester confiante, ils seraient bien trop vite désabusés par la vie qui les attendait une fois loin des bancs de l'école.

Aujourd'hui il devait décider lesquels de ses élèves il enverrait sur le champ de bataille.

Tous les ans c'était la même histoire. Seul jour où il ne visitait pas ses parents au mémorial mais les nombreux ninjas qui étaient passés dans sa classe. Il venait et se rappelait les efforts de chacun d'entre eux, leurs sourires et leurs rires, leurs espoirs et leurs doutes. Chaque souvenir était une entaille dans son cœur déjà bien cabossé, mais il en avait besoin. Il ne pouvait pas continuer sans être sûr d'être toujours humain, que la mort ne lui était pas indifférente. Les autres jours il les oubliera, mais aujourd'hui il ne peut faire autrement que de se mettre face à ses erreurs. Il sait qu'il n'est pas responsable, pas totalement, de leurs échecs. Pour beaucoup d'entre eux personnes n'aurait pu prévoir le moment où ils tomberaient et ne reviendraient pas.

Alors quand le tour du jeune réceptacle arrive il sent son cœur se serrer. Plus que pour les autres mais il ne peut rien y faire, il se reconnaît en lui, son regard déterminé exacerbant ses émotions. Est-ce mal d'être soulagé quand il le voit échouer? Il sait que le gamin en est affecté, que ses espoirs déçut l'enfoncent un peu plus loin dans sa solitude mais il ne peut pas l'envoyer à la mort.

Tous les ans Iruka se rend devant cette pierre froide jusqu'à la tombée de la nuit, rendant un hommage de plus aux morts; mais cette fois c'est différent. Au lieu de penser au passé il essaye de sauver l'avenir, un avenir qui porte le nom d'un gamin turbulent, tellement vivant que son aura estompe les blessures qui couvrent son cœur. Un gamin qui contre toute attente est capable de bien plus que la plupart des grands ninjas à seule condition de lui en donner la chance.

Ce soir Iruka se met à croire, croire qu'il ne se trompe pas en donnant au gamin la preuve qu'il est digne de la flamme de Konoha.