Toute la salle se tut. Qui aurait pu croire qu'après les évènements de l'an passé, Poudlard allait être de nouveau chamboulé de la sorte ? Lorsque Dumbledore s'était levé un instant auparavant, Harry s'était attendu à un simple discours de bienvenue. Mais, au lieu d'annoncer le banquet tant attendu, il avait ajouté qu'une nouvelle élève rejoignait l'école cette année. Directement en deuxième année. Et les conversations étaient allées bon train ! Tout le monde se demandait qui était cette mystérieuse jeune fille. Harry n'avait jamais entendu parler d'élève entrés à Poudlard dans ces conditions. Ses ainés non plus d'ailleurs. Même Hermione, la meilleure élève de l'école, qui avait lu à peu près tous les livres de la bibliothèque, ne comprenait pas.
Dumbledore, toujours debout, frappa dans ses mains pour appeler le silence. Il fit signe à McGonagall de ramener le Choixpeau et son tabouret.
-J'appelle donc Emilie… il marqua une pause, la bouche légèrement ouverte.
Après un moment d'hésitation, il reprit :
-J'appelle Emilie.
Tout le monde se tut. Jamais un élève n'avait été appelé par son simple prénom lors de la répartition. Et encore moins par le directeur de l'école en personne. Il était à prévoir que cette jeune fille, si mystérieuse, n'aurait pas la vie facile pour son arrivée : les élèves de Poudlard avaient un goût inné pour les rumeurs…
Assise aux portes de la grande salle, Emilie attendait. Comment s'était elle retrouvée dans cette galère ? Elle n'avait jamais envisagé d'aller étudier à Poudlard. Elle n'en avait pas eu le temps… Ni l'envie d'ailleurs. Tout ce qu'elle avait appris sur la magie, elle se le devait à elle-même et à son père. Elle n'avait pas besoin de professeurs. Elle n'aimait pas l'autorité, et l'idée de se retrouver sous le même toit qu'Albus Dumbledore ne lui plaisait pas du tout. Elle aurait été bien mieux chez elle à s'occuper de sa famille.
Assise sur son banc, elle tendait l'oreille pour entendre ce qui se disait. Sans aucun doute que cet imbécile qui leur servait de directeur aurait envie de faire son petit effet… Et dire qu'elle allait se retrouver coincer au milieu de toute une bande de petits crétins qui l'adoraient… Enfermé avec le fan club du directeur de Poudlard, voilà une punition des plus insupportables. La pire même.
C'est alors qu'elle entendit son nom. Ou plutôt son prénom. Visiblement, il ne voulait pas prendre le risque d'affoler tout le monde… Tant mieux ! Autant qu'elle évite de se faire remarquer encore plus. Quoiqu'un élève sans nom de famille ferait plutôt brouillon dans une école de cette renommée. Mais qu'importe, c'était mieux que rien. Cachée derrière l'immense porte en bois massif, elle déglutit. Prenant son courage à deux mains, elle saisit la poignée de la porte et entra dans la salle.
Tous les yeux se tournèrent vers la porte d'entrée. Une jeune fille venait d'apparaître dans l'allée. Ses cheveux châtains tombaient sur ses épaules fines et faisaient ressortir ses yeux d'un noir si profond qu'ils semblaient sans fonds. De là où il était, Harry put distinguer chacun des détails de son visage tellement il était beau. Elle balaya la salle du regard. S'approchant lentement de la table des professeurs, elle ne put s'empêcher de penser à la répartition. Où irait-elle ? Elle le vit alors. Le Choixpeau à la main, Albus Dumbledore la fixait. Ses lunettes en demi-lunes posées en équilibres sur son nez laissaient apparaître de grands yeux bleus. Froids. Méfiant. On eut dit qu'il redoutait quelque chose. Que j'aille à Serpentard certainement, pensa Emilie. Il aurait alors échoué. Il croit que je suis comme mon père. Confiante, elle s'approcha et s'assit sur le tabouret. Elle n'irait pas à Serpentard. Elle le savait déjà. Elle ne voulait pas y aller, et le Choixpeau respecterait ses désirs. Ce n'était pas pour faire plaisir au directeur, au contraire, mais elle ne voulait pas se retrouver en compagnie de tous ces fils de mangemorts. Parce que c'était ce qu'il y avait à la table des Serpentards. Des fils de mangemorts. Ils ressemblaient trop à leurs parents pour qu'on puisse en douter. Malefoy, Crabe, Goyle…
Elle monta lentement les marches et s'assit sur le tabouret. Dumbledore déposa le Choixpeau sur sa tête. Elle sentit que sa main tremblait.
-Mmmmmh… très intéressant… Du courage. Beaucoup de courage. Gryffondor te conviendrait parfaitement. Mais tu es aussi très maline… Et je crois que Serpentard te conviendrait également à merveille.
Elle décida de s'adresser directement à lui, même si elle était sûre que la plupart des élèves se contentaient de croiser les doigts en pensant à la maison de leur choix. Stupide.
-Je n'ai pas envie d'aller à Serpentard.
-Vraiment ? Puis-je savoir pourquoi ? Tu t'y sentirais très bien… Ton assurance y serait d'ailleurs très utile…
-Je n'en ai pas envie. Je n'aime pas ceux qui s'y trouvent.
-Bien alors dans ce cas… Gryffondor !
Un tonnerre d'applaudissements retentit à la table des Gryffondors. En se levant, Emilie jeta un regard vers Dumbledore. Il semblait s'être détendu, du moins en partie. Elle rejoignit tranquillement la table et s'assit avec les élèves de sa promo.
