Le poste était étrangement calme et ça ne l'aidait pas. L'effervescence, la tension, l'urgence à gérer, c'était ce qu'il lui aurait fallu. Pas de temps pour penser, pour appréhender le regard des autres, l'incompréhension qui se lisait sur les visages de ses amis.
Elle se doutait que Ryan et Esposito devaient parler dans son dos, s'interroger mutuellement pour essayer de comprendre le pourquoi de cette situation. Rien n'aurait pu présager qu'elle quitte Castle, et pourtant c'est ce qu'elle leur avait dit une semaine plus tôt, en arrivant au poste.
Aucune explication, juste un simple « je sais ce que je fais » pour toute réponse à leurs airs abasourdis.
Depuis, elle avait esquivé toutes rencontres inopportunes avec les gars, et surtout avec Lanie, dont elle snobait volontairement les appels. Elle savait que ce n'était qu'une question de temps avant qu'elle ne débarque à son bureau, mais dans l'immédiat, elle se contentait de laisser le temps défiler, avant ces moments fatidiques où elle devrait des explications plus détaillées.
Ces derniers jours, elle ne sortait que rarement de son bureau, pour son plus grand contentement. Mais ses nouvelles fonctions l'obligeait à rendre des comptes et cela commençait par transmettre les rapports de ses hommes à sa hiérarchie. Ce qui signifiait qu'elle se devait d'affronter Espo et Ryan pour leur demander le leur.
Elle repoussait l'échéance mais savait que bientôt on allait la presser et elle ne pouvait pas accumuler déjà des remontrances de ses supérieurs.
Elle se décida donc à venir à la rencontre de ses amis.
-Les gars ? où en est votre rapport sur le meurtre de Missy Williams ?
Sa voix n'était pas aussi sûre qu'elle aurait du.
S'ouvrir à Castle avait des conséquences : elle s'était libérée de cette pression, de ce qui la retenait à l'écart du monde. Accepter son amour pour lui, l'avait changé, y compris dans ses rapports aux autres, il lui avait appris à sourire, à rire, à plaisanter et à partager les bons moments avec sa deuxième famille. Castle lui avait transmis l'innocence des simples instants du quotidien.. il lui avait appris à vivre tout simplement. Et désormais, sa carapace n'était plus de taille à cacher ses sentiments.
Elle ne maîtrisait pas sa voix éraillée, ses gestes maladroits, son apparence fatiguée et malheureuse.
Tout en elle n'était que contradiction avec l'image qu'elle voulait donner d'elle à cet instant..il l'avait transformé. Et pour la première fois, elle regretta de ne plus être cette femme indépendante, froide et fermée comme elle savait l'être autrefois.
Et aussitôt, elle culpabilisa d'y penser. Elle aimait la femme qu'elle était devenue, et sans Loksat, pour rien au monde elle n'aurait quitté son mari et cette vie si parfaite qu'elle menait avec lui. Ryan, le plus sensible des deux sans doute, la regarda avec un air triste mais professionnel, Esposito lui, semblait furieux. Comme trahit.
- On vous le donne dans 2 min, le temps de le signer chef, lui dit Ryan
- Merci Kevin
Sans plus attendre, elle retourna dans son bureau, en ferma la porte et poussa un profond soupir. Cette seule situation l'avait déstabilisée. Qu'en serait-il lorsqu'elle aurait à affronter Lanie ? et lorsqu'elle reverrait Casle ? …
A cette pensée, elle se sentit envahie par la détresse. Comment une telle chose pouvait-elle être arrivée ? Comment pouvait-on être autant en désaccord entre ses pensées les plus profondes et ses actions ? Bien sûr, tout le temps où elle se refusait à ses sentiments, l'avait déjà mise à mal. Mais à l'époque, elle était Beckett. Elle s'était inventée une vie depuis tant d'année, qu'il en était facile de ne pas succomber. Elle vivait dans une bulle, dès lors rien n'était supposé la perturbé. Jusqu'à Castle.
Aujourd'hui, son corps, son cœur, sa raison lui hurlaient de le rejoindre. Mais la peur lui enjoignait de le tenir à l'écart. Elle avait du affronter de terribles épreuves, des blessures, des pertes, et elle avait toujours fait face.
Et pourtant, la seule pensée de simplement rentrer à son hôtel seule, la prenait au ventre. Il lui manquait, son regard, ses gestes, ses facéties, son odeur … elle était devenue femme dans ses bras, elle se voulait mère grâce et avec lui.
Mais tout semblait bien sombre désormais. Elle était seule et même plus elle-même. Comment parvenir à s'en sortir ?
Elle ne l'entendit pas arriver. Juste une présence, et un instant, elle s'imagina que ce fut Rick. Esposito se tenait dans l'encadrement de la porte et l'expression de son visage lui fit peur.
Elle s'en étonna, depuis quand Espo lui faisait-il peur ?
Son rapport à la main, il s'approcha du bureau et le lui tendit.
- Notre rapport … chef, lui dit-il dans un ton si dur, qu'elle peinait à le regarder en face.
- Merci Javi, vous pouvez rentrer toi et Kevin, je vous appelle si j'ai besoin de vous.
Elle se félicita intérieurement d'avoir su tenir son rôle sans démontrer ses émotions. Elle se devait de s'endurcir si elle voulait tenir et vaincre les obstacles qui s'amoncelaient devant elle. Sa maigre satisfaction passée, elle se rendit compte que son ami était toujours devant elle. Immobile et déterminé.
- Pourquoi Kate ?
Une simple phrase. Un mot et des dizaines de réponses possibles. La plus importante à ses yeux, protéger son mari. Comment pouvait-elle lui faire comprendre sans l'impliquer ?
Elle devenait folle de ne pas pouvoir simplement s'exprimer et rassurer tout le monde sur ses intentions.
- Espo..commença-t-elle
- Je sais que vous avez vos raisons Beckett..lui dit-il en la coupant... je vous connais… mieux que personne ici. On a parlé à Castle avec Ryan… j'étais furieux contre lui, parce que pour moi, la seule raison qui vous aurez poussé à le quitter, c'est qu'il vous ait trompé.
Elle se sentait bouleversée par les propos de Javier. Cela allait plus loin qu'elle s'était imaginée. Ces hommes n'étaient pas simplement des collègues, ils étaient ses amis, et étaient devenus les amis de Castle. Ils formaient une famille et quitter Rick avait bouleversé cette famille.
Elle prit conscience des conséquences à cet instant. Mais prisonnière de son besoin de protéger son mari, elle se tût.
- Ryan ne le croyait pas un seul instant. Castle est fou de vous, et vous Kate, vous l'aimait. Je vais vous dire le fond de ma pensée. Avant Castle, je pensais que vous étiez une cause perdue en matière de sentiments. Je pensais que vous étiez trop cassée de l'intérieur pour ouvrir votre cœur à un homme.. et il est parvenu à vous guérir de ça. Vous redonner espoir, vous redonner le sourire, l'envie de vivre et d'aimer. Alors une simple question : pourquoi ?
Encore une fois, elle fut bouleversée. Sa tirade n'avait rien d'injustifiée. Il avait entièrement raison. Sa colère la blessait mais elle faisait écho à la sienne. Elle avait toujours considéré cet homme comme un frère et sa réaction lui démontrait que pour lui, il en était de même.
Elle baissa les yeux, s'en était trop. Comment pouvait-on supporter de vivre à l'encontre de ses sentiments ?
- Tu as raison … pour tout … je n'ai jamais aimé quiconque comme j'aime Rick. Il est bien plus que tout pour moi. Il est ma vie, je le ressens dans mes veines, dans mon corps Javier… il me manque … mon mari me manque … sans lui tout est fade et sans vie. Mais il existe une raison qui me pousse à m'éloigner de lui. Et je ne peux pas t'en parler. Je m'éloigne de lui parce que je l'aime et parce que je le veux.S'il te plait Espo, n'insiste pas. Fais moi confiance et sois là pour lui, fais ça pour moi... s'il te plait Javier…
Elle avait parlé avec son cœur, dans un murmure embué de larmes. L'émotion était trop forte, le désespoir trop profond. Elle devait garder la confiance de ses amis, leur force et leur soutien.
Elle ne savait pas si elle en avait déjà trop dit, et en même temps, si c'était suffisant.
Elle savait juste qu'elle était face à son plus grand combat. La vie de Rick pouvait être en jeu, et elle acceptait de souffrir si cela lui permettait de garder l'espoir d'être à nouveau heureuse avec lui.
Esposito la regardait, le regard légèrement moins dur.
- Je ne sais pas ce qui se passe, mais je sais que vous êtes face à un dilemme. Je ne l'explique pas encore, mais il y a une chose que je sais. Éloigner Castle ne le fera que se rapprocher. Vos yeux vous trahissent, tout vous trahit, bien avant que vous me disiez tout ça. Et lui lit en vous encore plus que nous. Il n'abandonnera pas. Il cherchera à comprendre, et il va s'exposer. Je ne sais pas de quoi vous voulez le protéger, mais l'éloigner va le mettre en première ligne et vous ne vous en remettrez pas s'il lui arrive quelque chose… Ensemble vous êtes forts, nous sommes forts… si vous faites cavalier seule, vous allez vous perdre et vous risquez de le perdre.
Émue aux larmes, et complètement perdue, elle s'effondra. Les larmes coulaient doucement sur ses joues en même temps que les mots d'Esposito s'infiltraient dans son esprit.
- Je n'insisterai plus Beckett, comme vous me le demandez. Parce que vous êtes mon amie, bien plus qu'une collègue. Et je vous fais confiance. Mais je n'aimerais pas vous voir sombrer … je n'étais pas à votre mariage, je n'aimerais pas assister à son enterrement.. ni au vôtre... lui asséna-t-il dans un souffle.
A ces mots, elle explosa de douleur. Ca ne pouvait pas être vrai, elle ne pouvait pas avoir un tel choix impossible à faire. Quoiqu'elle fasse, elle exposait son mari au danger ? c'était donc ça ? … elle regarda son collègue, toujours planté face à elle.
- C'est de ça que je veux le protéger Javier … je ne lui ferais pas prendre le moindre risque … maintenant, je voudrais que tu partes … je t'en ai trop dit…
Sans un mot, il se détourna d'elle, frustré mais davantage éclairé. Kate était blessée et protégeait Castle. Il se devait de l'aider, il ne savait encore comment faire, ni contre quoi ou qui il devrait se battre mais désormais, il avait une mission. Celle de tout faire pour rendre leur vie à ses amis.
Il arrivait à hauteur de Ryan, et lui attrapa le bras pour le mener à l'écart.
- Mon frère, il faut qu'on parle toi et moi…
