Harry se réveilla: ça n'était que l'aube, mais, déjà, un rayon de soleil filtrait à travers les rideaux. Dehors, le monde prenait vie: les oiseaux s'éveillaient, commençant leurs doux gazouillis. Déjà, on voyait les lèves-tôt sortir de chez eux. Toujours étendu dans son lit, le brun sourit: il sentait que ce serait une bonne journée. Il ne se rendit compte à quel point c'était vrai qu'une fois qu'il fut levé: une lettre violette ainsi qu'un hibou l'attendait sur la table de son salon.

"Cher Monsieur Potter,

En raison des récents événements, et de la période de troubles qui les ont précédés, le Ministère de la Magie a décidé que l'éducation que les élèves de Poudlard ont reçu durant l'année scolaire précédente serait considérée comme nulle. Chaque élève devra donc repasser son année, s'ils souhaitent qu'elle leur soit validée. En outre, tout élève n'ayant pas participé aux cours de l'année précédente en raison de ces troubles, est autorisé à reprendre son cursus scolaire, s'il le désire. Tout élève qui souhaite valider son année est prié de le faire savoir au Ministère de la Magie avant le 15/07. Le Ministère se chargera de l'intégrer aux cours, et veillera à ce que chacun respecte les règles qui seront établies, pour le bon déroulement de l'éducation de tous. "

Dubitatif, mais tout de même bien content, le jeune homme se dit alors que, contre toute attente, il allait encore passer une année mouvementée...