Pardonne-moi
Disclaimer : tous les personnages et les lieux appartiennent à J.R.R. Tolkien. En revanche, Yllaria et son histoire m'appartiennent.
Legolas observait autour de lui. Rien n'avait changé, malgré le temps qui s'était écoulé. La falaise, la rivière en contrebas,… tout était comme la dernière fois, et comme la dernière fois, il avait encore perdu un être cher.
Debout sur la falaise, Legolas se souvint…
Début du flash-back
Même s'il était prince de Mirkwood, Legolas jouissait d'une grande liberté de mouvement, et il en profitait pour fuir ses devoirs princiers. Il avait donc pris l'habitude de se rendre chez les Hommes pour explorer leurs territoires et en apprendre plus sur leur façon de faire.
Au cours d'un de ses voyages, il avait rencontré Yllaria, une jeune Rohirrim. Elle l'avait séduit par son sourire unique, par l'étincelle dans ses yeux, par son amour de la vie.
Ensemble, ils avaient parcouru tout le Rohan, en explorant les moindres recoins. Ils ne s'étaient jamais parlé de leur vie passée, liés par un accord tacite. Ils vivaient au jour le jour, profitant de chaque instant. Elle était un feu follet bondissant qui illuminait sa vie.
Un jour, trois ans après leur rencontre, Yllaria lui avait confié qu'elle devait retourner auprès de sa famille. Ses parents lui avaient donné cinq ans de liberté avant qu'elle ne doive reprendre son rôle de princesse à la cour du Rohan. Legolas lui avait alors révélé son statut chez les Elfes de Mirkwood.
Avant qu'ils ne se séparent, Yllaria l'avait embrassé. Chacun s'en était alors allé de son côté.
Ses cris lui parvinrent trop tard. Quand il arriva sur les lieux, son corps était déjà froid. Les Orques étaient passé par là.
Ce fut comme si le ciel s'effondrait. Il ne cria pas, il ne pleura pas. Il la tint juste serrée contre lui pendant toute la nuit. Quand l'aube arriva, il était déjà parti, ne laissant derrière lui qu'un bûcher funéraire.
De retour à Mirkwood, Legolas n'avait rien dit et était resté dans son royaume, occupant son rôle de prince, remplissant son devoir. Il semblait sans vie. L'étincelle dans ses yeux avait disparu, et elle ne revenait que lorsqu'il combattait les Orques. Personne ne lui avait posé de questions, personne n'avait osé, mais tous avaient compris que quelque chose s'était produit.
Les siècles avaient passé. Lentement, douloureusement. Thranduil avait demandé alors à son fils de se rendre à Rivendell, afin d'assister au conseil d'Elrond. Sans avoir réfléchi, Legolas s'était proposé pour accompagner Frodon.
Fin du flash-back
Et maintenant, Legolas se retrouvait sur cette falaise où il avait tout perdu, où son cœur était mort, où il avait laissé celle qu'il aimait. Si seulement ils avaient attendu ! Si seulement il était resté avec elle cette nuit-là ! Rien ne serait arrivé. Mais il avait eu peur, il n'avait pas voulu affronter ses sentiments. Maintenant, il ne lui restait que des regrets.
Levant les yeux vers le ciel, l'Elfe murmura :
« Yllaria, je te demande pardon. Pardon de t'avoir laissé. Pardon de ne pas t'avoir serrée dans mes bras. Pardon de ne pas avoir été là. Pardon de ne pas t'avoir dit que je t'aimais. »
Une larme coula sur son beau visage après avoir été retenue pendant des siècles. Au même moment, une clameur annonça le retour d'Aragorn. Legolas essuya sa joue et alla à la rencontre du Rôdeur.
S'il s'était retourné, il aurait aperçu Yllaria, transparente dans la lumière du jour, qui lui adressait un sourire éclatant avant de s'effacer peu à peu.
J'espère que vous avez aimé. Si c'est le cas, ou même si ça ne l'est pas, review please...
